Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Routes polaires -> Les voyageurs de l'antiquité

Les voyageurs de l'antiquité

L'Arctique et son opposée l'Antarctique


Selon Pythagore (570-480 av. J.-C.) et Platon (427-347), une terre inconnue située à l'opposé du monde connu (l'Antichtone ou " Terre opposée "), c'est-à-dire à l'extrême sud du globe, maintient en équilibre la terre. Cette terre est nommée Antarkticos en opposition avec l'Arctique (placé sous la constellation d'Arktos, la Grande Ourse). Au fil des réflexions, l'Antarctique est rattaché à l'Afrique et occupe l'ensemble de l'extrémité de l'hémisphère austral. Claude Ptolémée fait de cette zone australe une terre fertile.   Pythagore
  Cratès de Mallos, vers le milieu du IIe siècle av. J.-C., a une idée plus philosophique de la répartition des terres habitées. Il imagine un concept d'équilibre fondé sur la pluralité. Le monde y est divisé en quatre bandes perpendiculaires, l'équateur étant formé par un océan infranchissable tant la chaleur y est rude.

Les habitants des pôles font partie des mythes : au nord l'Hyperborée (Hyperéa "qui est en haut" et Borée "vent du Nord"), et ses habitants les Hyperboréens sont tantôt des géants pacifiques, des être transparents (Hérodote) … . Hécatée de Millet dès la moitié du 6e siècle av. J.-C. aurait consacré un ouvrage aux Hyperboréens, habitants d'une île située en face du pays des Celtes (il est alors possible d'y voir l'Irlande ou la Grande Bretagne).

" Apollon y passait l'hiver à leurs côtés, sa mère Léto était née en Hyperborée. Apollon, un des dieux les plus mystérieux de la mythologie grecque, le plus beau, le plus jeune, est le dieu du Nord. Il est, dans le tréfonds de la pensée grecque, une nostalgie de terre virginale, uniformément blanche, couleur symbolique de pureté et de paix. L'espace boréal est pour les Grecs le bonheur. En souvenir du voyage accompli en son enfance dans l'Hyperborée, emporté par les cygnes, oiseaux du Nord qui ne chantent que pour mourir, Apollon, fils de Zeus et de Léto, né à Délos, est le dieu de la chasse ; c'est le dieu du loup, un dieu archer, mais aussi un dieu musicien. Il est surtout Alexikakos, le dieu qui écarte le mal. Solaire, il s'oppose aux forces chtoniennes " (Jean Malaurie).

Au sud, l'Antichtone attribuée à Platon est habitée par les Antipodes "ceux qui marchent les pieds en l'air " en opposition aux habitants de l'occident.

Les habitants des pôles font partie des mythes, au nord les Hyperboréens sont des géants pacifiques et au sud l'Antichtone est habité par les Antipodes "ceux qui marchent les pieds en l'air ".


Les voyageurs de l'antiquité Le voyage de Pythéas
La terre est ronde Pythéas le Massaliote
La mesure du temps La frontière nordique du monde accessible
Le monde connu Les données scientifiques
L'Arctique et son opposée l'Antarctique L'héritage de l'antiquité

Retour aux routes polaires Les explorateurs Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade