Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Routes polaires -> Les voyageurs de l'antiquité

Les voyageurs de l'antiquité

L'héritage de l'Antiquité


La terre celon Ptolémée

C'est sur les écrits de Pythéas qu'Ératosthène étendit jusqu'au cercle polaire les limites de la terre habitable. Ptolémée, prudent et sceptique devant ces découvertes, place Thulé à 63° N et fait figurer sur sa carte du monde connu l'île aux contours rectilignes.

En 83, Cneius Julius Agricola pense atteindre Thulé qu'il place à 60° N. Il s'agit sûrement en fait des Shetland ou des Orcades. Il fait demi-tour craignant l'hiver. Scandinivia y est décrite par Pline comme l'île principale de la Baltique. Les Romains en Germanie entendent parler d'un peuple de marins qui naviguent dans les mers du nord, sur des navires symétriques à cales peu profondes et dotés de rames libres.

En 555, l'historien byzantin Procope de Césarée, décrivant la guerre (Livre des guerres) entre les Romains et les Goths, revisite dans ces récits historiques la Scandinavie et la nomme Thulé. Il nous indique que parmi ses habitants certains se nomment Skrithiphinoi (skrid finns : finno-ougriens lapons).

Paul Diacre (Paulus Diaconus env. 720 - 730 - 797.) nous parle à son tour de ces habitants. Chasseurs, ils utilisent des planches de bois pour se déplacer sur la neige (premières fois que l'on parle de skis), et qu'ils ont des animaux ressemblant à des cerfs (des rennes).

  Les différentes cartes et récits de l'Antiquité sont revus par les Arabes à partir du IXe siècle. L'occident chrétien découvre en Espagne au XIIe siècle des traductions arabes, comme celles de l'astronome Abou Mashar Al Majriti à qui l'on doit "le planisphère de Ptolémée" ou d'Al Farghani qui réaffirme la sphéricité de la terre.

En France, le moine Gossuin de Metz reprend les notes de Pline et à l'Université de Paris, Pierre d'Ailly s'efforce dans la plus grande confusion de donner forme aux terres émergées. De la rigueur dominée par la foi chrétienne, les premières interprétations naissent, plaçant respectivement aux pôles les Ténèbres et le Paradis.

Perçue comme une donnée hérétique par certains, la rotondité de la terre disparaît pour un temps.

C'est au XVe siècle, avec l'ère de la Renaissance, que réapparaît sur les cartes un continent au sud : la Terra Australis Incognita empruntée aux savants de l'Antiquité. Les cartes de Ptolémée seront reprises comme modèles avant les grandes découvertes des navigateurs. Son Atlas du monde connu " Cosmographia " sera de nouveau publié par Nicholas Germanus de 1482 à 1486.  

Il faut garder à l'esprit en refermant ce chapitre sur les connaissances et méconnaissances du Grand Nord, durant l'Antiquité, qu'elles arrivèrent probablement aux méditerranéens avec l'étain, matière indispensable à la fabrication du bronze et avec l'ambre plusieurs siècles avant Pytheas. Ces informations parvenaient transformées et mystifiées, déléguées par le rayonnement des lettrés de la méditerranée.

Il nous a été rapporté que Pythéas avait entretenu des contacts de proximité avec les " barbares " (terme générique employé par les Grecs pour les non-Grecs). Il a donc était en contact des populations celtes occupant l'ouest européen. Il ne faut pas oublier qu'ils pratiquaient la navigation océanique. Les fouilles archéologiques du site de Navan Fort (Armagh, Irlande du Nord) ont permis de prouver que des échanges avec l'Afrique étaient pratiqués, un crâne de singe datant du 3e siècle av. J.-C. y a été exhumé.

Les descriptifs romains, notamment au travers des évocations faites par Jules César, des vaisseaux des Vénètes, nous confirment que des navires celtiques étaient parés pour affronter la pleine mer. Les Celtes contribuèrent sûrement à la diffusion des perceptions grecques du " Nord ", il ne serait pas inopportun de penser qu'ils aient voyagé bien avant le navigateur Marseillais vers un " Nord plus extrême ". La culture Celte ne s'est pas transmise par l'écriture comme celle des grecs et des romains, l'écriture était bannie du domaine du sacré.



Les voyageurs de l'antiquité Le voyage de Pythéas
La terre est ronde Pythéas le Massaliote
La mesure du temps La frontière nordique du monde accessible
Le monde connu Les données scientifiques
L'Arctique et son opposée l'Antarctique L'héritage de l'antiquité

Retour aux routes polaires Les explorateurs Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade