L'hydravion Stinson au service des Expéditions Polaires Françaises
Les origines du " Commandant Charcot "
Avant d'entrer en service comme aviso polaire puis porte-hydravion
armé par la Manne Nationale, le " Commandant Charcot
" a eu une carrière militaire active.
Mouilleur de filets de 1.200 t pour 58m de long de 12 série
Ailanthus dont tous les navires portaient des noms d'arbres.
Mis sur cale oomme YN.67 lronwood le 15.10.42 au chantier Pollack-Stockton
Shipbuilding Co de Stockton, Californie). Il est construit en
bois et doté de deux moteurs diesel-électrique de
9OOcv entrainant une hélice unique. Renommé Lancewood
(Aberemoa quintarensis) le 03.04.43. Lancé sous ce nom
définitif le 02.05.43. Réceptionné le 18.10.43
et confié au Lt Tyler Kaune (56 membres d'équipage).
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Le navire à quai à Saint Malo avant
son aménagement |
Après essais secoués au large des côtes californiennes,
le Lancewood est affecté au 12° Disbict Naval, San Francisoo.
Reclassifié AN.48 le 20.01.44, il tend des filets et en répare
jusqu'à son départ de San Francisco le 01.12.44. Chargé
de bouées de mouillage, il arrive à Peal Harbor, via San
Pedro, le 16.12.44. A l'époque il est armé de 4 canons
anti-aériens de 20mm.
Le 24.01.45, il part pour le Pacifique Occidental, Après escales
à Eniwetok et Guam, il atteint le secteur d'lwo Jima le 20.02.
Trois jours plus tard, il commence à débarrasser les plages
des landingcrafts endommagés lors de l'attaque de l'île,
pour facilIter les opérations de débarquement il place
des bouées, des balises et des filets jusqu'au 12.04, date de
son départ pour les Mariannes. L'AN.46 Lancewood sert à
Guam du 19.04 au 10.06, puis part pour l'atoll d'Ulithi où il
arrive le 12.06 pour effectuer des réparations aux réseaux
de filets protégeant la plus importante base de rassemblement
des Task Forces américaines. Il participe ensuite à l'enlèvement
des filets à partir de la capitulation japonaise.
Puis il se rend à Yap du 02.09 au 07.09 pour la reddition de
la garnison nippone, et rentre à Ulithi pour continuer l'enlèvement
des filets.
Chargé de panneaux de filets, il décharge sa cargaison
à Saipan du 14 au 26.10. Reparti le 26.10, il arrive à
San Francisco le 25.11, via Midwayet Pearl Harbor. Il est décommissionné
le 11.02.46 et mouillé à Suisun Bay. Le Lancewood a reçu
une Battle Star pour ses services dans le Pacifique.
Vendu le 28.04.47 à Robert A.MarUnolich, San Francisco, il est
transféré le 03.05 à la Maritime Commission pour
remise à l'acquéreur définitif, le Gouvernement
Français, et re-baptisé Commandant Charcot. En fait, il
a eu un propriétaire intermédiaire, un planteur martiniquais
qui l'a baptisé Atliette (ou Ailette ? NDLA) et a fait exécuter
quelques travaux, dont l'enlèvement des caisses à eau.
Il est confirmé qu'il portait encore son nom pendant les trois
premiers mois de son chantier d'aménagement à Saint-Malo.
Sources
:
- Extrait du journal N° 195 "Le Trait d'Union", revue de
branche française d'Air Britain
- Auteur de l'article : Patrick Vinot Préfontaine
Nous remercions M. Jean Delmas président
de l'assocition qui nous a autorisé en avril 2001 à publier
cet article.
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