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Accueil -> Rubriques -> Routes polaires -> L'utilisation d'un hydravion Stinson par les EPF

L'hydravion Stinson au service des Expéditions Polaires Françaises

Les origines du " Commandant Charcot "


Avant d'entrer en service comme aviso polaire puis porte-hydravion armé par la Manne Nationale, le " Commandant Charcot " a eu une carrière militaire active.
Mouilleur de filets de 1.200 t pour 58m de long de 12 série Ailanthus dont tous les navires portaient des noms d'arbres.

Mis sur cale oomme YN.67 lronwood le 15.10.42 au chantier Pollack-Stockton Shipbuilding Co de Stockton, Californie). Il est construit en bois et doté de deux moteurs diesel-électrique de 9OOcv entrainant une hélice unique. Renommé Lancewood (Aberemoa quintarensis) le 03.04.43. Lancé sous ce nom définitif le 02.05.43. Réceptionné le 18.10.43 et confié au Lt Tyler Kaune (56 membres d'équipage).

 
Le navire à quai à Saint Malo avant son aménagement

Après essais secoués au large des côtes californiennes, le Lancewood est affecté au 12° Disbict Naval, San Francisoo. Reclassifié AN.48 le 20.01.44, il tend des filets et en répare jusqu'à son départ de San Francisco le 01.12.44. Chargé de bouées de mouillage, il arrive à Peal Harbor, via San Pedro, le 16.12.44. A l'époque il est armé de 4 canons anti-aériens de 20mm.

Le 24.01.45, il part pour le Pacifique Occidental, Après escales à Eniwetok et Guam, il atteint le secteur d'lwo Jima le 20.02. Trois jours plus tard, il commence à débarrasser les plages des landingcrafts endommagés lors de l'attaque de l'île, pour facilIter les opérations de débarquement il place des bouées, des balises et des filets jusqu'au 12.04, date de son départ pour les Mariannes. L'AN.46 Lancewood sert à Guam du 19.04 au 10.06, puis part pour l'atoll d'Ulithi où il arrive le 12.06 pour effectuer des réparations aux réseaux de filets protégeant la plus importante base de rassemblement des Task Forces américaines. Il participe ensuite à l'enlèvement des filets à partir de la capitulation japonaise.
Puis il se rend à Yap du 02.09 au 07.09 pour la reddition de la garnison nippone, et rentre à Ulithi pour continuer l'enlèvement des filets.
Chargé de panneaux de filets, il décharge sa cargaison à Saipan du 14 au 26.10. Reparti le 26.10, il arrive à San Francisco le 25.11, via Midwayet Pearl Harbor. Il est décommissionné le 11.02.46 et mouillé à Suisun Bay. Le Lancewood a reçu une Battle Star pour ses services dans le Pacifique.

Vendu le 28.04.47 à Robert A.MarUnolich, San Francisco, il est transféré le 03.05 à la Maritime Commission pour remise à l'acquéreur définitif, le Gouvernement Français, et re-baptisé Commandant Charcot. En fait, il a eu un propriétaire intermédiaire, un planteur martiniquais qui l'a baptisé Atliette (ou Ailette ? NDLA) et a fait exécuter quelques travaux, dont l'enlèvement des caisses à eau. Il est confirmé qu'il portait encore son nom pendant les trois premiers mois de son chantier d'aménagement à Saint-Malo.


Sources :
- Extrait du journal N° 195 "Le Trait d'Union", revue de branche française d'Air Britain
- Auteur de l'article : Patrick Vinot Préfontaine


Nous remercions M. Jean Delmas président de l'assocition qui nous a autorisé en avril 2001 à publier cet article.


L'hydravion au service des EPF  
La première expédition La fin confuse de la troisième expédition
La deuxième expédition Le "Commandant Charot"
   
  • Sources et remerciements

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