ROUTE POLAIRE
Les routes aériennes intercontinentales
Parker Cramer vols au dessus Grand Nord.
La rencontre avec Hassell (1893-1974)
En 1928, le pilote Bruce Raymond John Hassell (Fish) avec l'aide de Parker
Cramer partagent l'idée de s'envoler sur la route aérienne
dite du grand cercle pour joindre Stockholm en partant de l'Illinois.
Pour rappel le Grand Cercle est l'arc reliant deux points sur une sphère,
c'est-à-dire le chemin le plus court à emprunter en matière
de transport intercontinentale suivant la courbure de la planète,
c'est pour plusieurs aviateurs américains la route la plus pratique
et le plus sûr chemin vers l'Europe.
La route aérienne qui mène vers l'Europe, va du Labrador
au Groenland, puis par l'Islande et la Scandinavie. Si la distance et
les conditions météorologiques sont les principaux handicaps,
Cramer sait que cette route présente plusieurs autres handicaps,
aucune infrastructure n'est présente sur le trajet pour recevoir
les avions ou les hydravions, pas de ports, ni de d'engins pour assurer
les opérations de ravitaillement.
Hassell fait appel à son ami Eddie Stinson et fait modifier pour
ses besoins un avion monoplan Stinson Detroiter. Il s'agit du " Greater
Rockford - 5408 " un monoplan à aile haute, de 32 pieds de
long, de 45 pieds et 10 pouces d'envergure, comportant à l'origine
la place pour six personnes. L'avion est équipé d'un moteur
Wright J-R Whirlwind de 9 cylindres, moteur radial refroidi par air (J5A-B),
qui peut développer 200 chevaux à 1800 tours/minute. L'avion
se voit doté d'une réserve d'huile supplémentaire
ainsi que de l'aménagement du réservoir de carburant poussant
sa capacité à 700 galons.
Après un décollage raté le 26
Juillet 1928 et quelques réparations, ils s'envolent de l'aéroport
de Rockford (Illinois -USA) le 16 août.
Auparavant Hassell est entré en contact avec
William Hobbs de l'université du Michigan, qui organise sa
troisième expédition au Groenland (rappelons que Hobbs
s'intéresse à la météorologie dans la
zone du Groenland - la Panam intéressée par la route
aérienne finança en partie ces expéditions
(voir notre dossier).
Hassell lui demande de prendre du carburant et de le stocker sur
sa base de Sondre Strømfjord, afin d'effectuer son premier
ravitaillement lors de son vol.
Après vingt heures de vol leur plan est modifié,
l'essence manque, il ne trouvent pas la base de Hobbs, et doivent
se poser sur la calotte glaciaire au Groenland. Ils entament une
marche forcée vers Sondre Strømfjord, très
mal équipés et avec peu de provisions. Cette marche
dure deux semaines et se fait dans de très mauvaises conditions.
Mais ils se font recueillir, par des eskimos et reçoivent
l'aide des membres de l'expédition de Hobbs. L'avion est
abandonné sur la calotte et les deux aviateurs continuent
leur voyage retour sur différents navires. L'avion est retrouvé
lors de la seconde guerre mondiale lors d'un vol de reconnaissance
de l'US Army Air Forces.
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Hassell endetté ne peut reprendre son expédition aérienne.
Lors de la seconde guerre il est commandant de l'US Army Air Forces, affecté
sur des bases au Groenland ( BW1) et au Labrador. En 1947 il travaille
pour l'American Airlines pour la réhabilitation civile de l'ancienne
base de Meeks Field à Keflavik en Islande. Fin des années
50, à la demande du colonel Bernt Balchen (aviateur arctique) il
supervise la mise en place de la base de Thulé au Groenland. Il
fini sa carrière arctique à la GC Finlayson Foundation et
participe à la construction de la ligne de radars (DEW Line -Distant
Early Warning) dans l'extrême nord canadien. L'avion quant à
lui est finalement extrait de son emplacement sur la calotte glaciaire
et ramené aux USA en 1969, il est exposé au musée
Midway Village à Rockford
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