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Accueil -> Rubriques -> Routes polaires -> Les routes aériennes de Parker Cramer par le Grand Nord.

ROUTE POLAIRE

Les routes aériennes intercontinentales
Parker Cramer vols au dessus Grand Nord.




Le dernier vol vers l'Europe

Au début de l'année 1931 Rudolph W. Schroeder major de l'US Army Air Service a une vision très réaliste des routes aériennes intercontinentales, il nous décrit les voies aériennes qui pourraient être utilisées. Une carte (à droite) de ces différentes routes est parue dans le journal Modern Mechanix - Liners to Europe ~ How Soon (Jan, 1931). L'on voit sur cette carte que les routes du grand nord forment une sorte de périphérique autour du pôle, avec des bretelles d'échanges et des voies vers le sud qui se dirige vers l'intérieur des continents.

Parker Cramer mène son troisième vol d'étude de la route du grand Nord pour le compte de la compagnie Trans American Airlines (filiale de Thompson Aeronautical Corporation qui deviendra l'American Ailines) dirigée par Edwin G. Thompson.

Cette compagnie vient de négocier avec le gouvernement islandais des droits d'atterrissage ou d'amerrissage pour une durée de 75 ans avec une exclusivité de ces droits pour une durée de 15 ans, elle projette d'exploiter cette concession et de construire une base ainsi qu'une station radio pour ses hydravions.

 

Edwin G. Thompson s'est fait assisté de Vilhjalmur Stefansson qui a validé le projet, mais surtout il a obtenu le soutien très attendu de Warren Glover Irving (un des responsables des programmes de transport de courrier), la coopération du Canada et un avis favorable des banquiers. Ensuite il a planifié une série de vols expérimentaux dont Cramer serait l'inaugurateur. Ainsi la Thompson Corp envisage de mettre en place une ligne régulière portant sur le transport de courrier, environ 18000 lettres affranchies à 50¢ la lettre, permettant une jonction entre l'Europe et l'Amérique en deux jours et deux nuits.

Cramer choisi la route subarctique Détroit - Copenhague, via le Canada, la Terre de Baffin, survol du Groenland, l'Islande, les Iles Shetland. Il a pour coéquipier le radiotélégraphiste canadien Oliver Paquette. Il a pour avion un Bellanca Ch 300 équipé de flotteurs (immatriculé NR687E (c/n Q-7006)). L'avion est motorisé d'un Packard diesel de 230 CV, système de motorisation qui fut déjà testé et mis au point aux USA par l'ingénieur Woolson.

Avec un tel moteur, il augmente son rayon d'action en réduisant sa consommation, diminue par l'absence d'allumage sur le moteur les risques d'incendie et supprime du même coup les parasites sur sa radio embarquée.

Pour compléter le profil de cet avion, le 28 mai c'est avec un Bellanca équipé d'un moteur diesel que le lieutenant Walter Lees et Frederic A. Brossy ont établi un record du monde de vol d'endurance sans ravitaillement en volant 84 heures et 33 minutes, à Jacksonville (ci- contre photo du Spacemaker Bellanca, à droite dessin du moteur).

 

Le Bellanca a une longueur de 8,46 m, une hauteur de 2,60, pour une envergure de 14,14 m. Il a une masse maximum au décollage de 1 950 kg, il atteint une vitesse maximale de 217 km/h pour une vitesse de croisière de 175 km/h, son plafond est de 5180 m.

Première étape :
Il part de Détroit le 27 juillet en direction de la terre de Baffin via le Labrador, il fait escale à Cleveland, Cochrane, Port Harrisson-Inukjuak, Puvirnituq ou Povungnituk, Wakecham Bay - Kangiqsujuaq , Pangnirtung.

Deuxième étape :
Il prend la route vers le Groenland le 5 août, il atteint la côte ouest et traverse le Groenland vers l'est et se pose à Angmagssalik.

Troisième étape :
Le 6 août, il prend la route vers Reykjavik, une fois l'Islande atteinte, il effectue un amerrissage forcé suite à des incidents avant d'arriver aux Iles Féroé. Le 8 août alors qu'il a pratiquement terminé son raid, pris dans le mauvais temps, il se pose aux Iles Shetland à Lerwick.

Dernière étape :
Le 9 août, sur la dernière partie du vol après avoir décollé des Shetland, Paquette à 12h10 envoi un message du Sud de la Norvège où il prévoit une arrivée sur Copenhague vers 16h30.
Se sont les dernières nouvelles de l'équipage. Une tempête est prévue et des conditions climatiques sont déplorables.

 

  1 - Détroit
2 - Cochrane
3 - Inukjuak
4 - Puvirnituq
5 - Wakecham Bay
6
7
8
9
10
- Pangnirtung
- Angmagssalik
- Reykjavik
- Iles Féroé
- Lerwick

En septembre 1931, le chalutier anglais "Lords Trent " identifie les restes du Bellanca à environ 50 miles de Berwick-on-Tweed (Nord de l'Angleterre). En mars 1932, un navire Danois repêche au nord des îles Orcades des documents de la mission délibérément abandonné à la mer par l'équipage.




Les vols de Parker Dresser Cramer:  
   
Course subarctique Le deuxième essai de vol vers l'Europe
La rencontre avec Hassell Le dernier vol
La traversée du Détroit de Béring  


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