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Accueil -> Rubriques -> Routes polaires -> Les routes aériennes de Parker Cramer par le Grand Nord.

ROUTE POLAIRE

Les routes aériennes intercontinentales
Parker Cramer vols au dessus Grand Nord.




1929 Le deuxième essai de vol vers l'Europe - vols en Antarctique

Dans la prolongation de son premier vol vers l'Europe, Cramer avec l'aide des éditeurs de presse Robert Wood et Robert Rutherford McCormick et du journal Chicago Tribune, peut relancer son projet. Le projet porte sur un vol par étapes Chicago - Berlin, Chicago devenant une plateforme centrale pour les vols vers l'Europe, l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud. Les étapes devaient être les suivantes : traversée du Canada jusqu'à Cape Chidley, à l'extrémité nord du Labrador, Cape Walsingham sur l'île de Baffin, traversée du détroit de Davis, passage du Mont Evans au Groenland, puis survole de la calotte glacière jusqu'à la côte à Angmagsalik, saut jusqu'à Reykjavik en Islande, jonction vers l'Europe à Bergen en Norvège en passant par les îles Féroé ou Shetland, pour finir le vol par Copenhague et Berlin.

En premier lieu, il est envisagé d'avoir recours aux services du pilote polaire Carl Ben Eielson (un an plus tôt il effectuait avec Wilkins un vol transpolaire de l'Alaska au Spitzberg (voir notre dossier), mais Eielson est employé en Alaska par l'Aviation Corporation et ne peut se rendre disponible pour le projet. Finalement sur les conseils de Cramer c'est Robert H Gast qui sera choisicomme pilote principale.
Mc Cornick achète un avion amphibie au fabricant Igor Sykorsky, il le nomme "Untin" Bowler, c'est un S-38B 114-1, portant le numéro d'enregistrement NC-9753, motorisé par deux 450 hp Pratt & Whitney Wasp. L'avion comporte quelques modifications, comme l'aménagement de la cabine des passagers où sont ajoutés trois réservoirs de 100 gallons (455 litres) chacun. Dans cette configuration l'avion amphibie était l'un des seuls à être capable de voyager sur des distances assez longues emportant avec lui une charge utile de courrier et de colis rentabilisant ces vols d'un point de vue commercial.

Après quelques vols d'essais, Cramer, Wood et Gast s'envolent dans la matinée du 3 juillet 1929, en direction du Labrador, bloqués par le bouillard ils effectuent une halte forcée de deux jours à Whale Great dans la baie d'Hudson. Après avoir pu enfin décoller, ils amerrissent prés de Port Burwell - Labrador (Détroit de Baffin) le 9 juillet toujours dans des conditions climatiques défavorables, après avoir rencontré une succession d'arrêts et un voyage le plus souvent pris dans le brouillard. Dans l'impossibilité de décoller, pris dans le brouillard et la pluie, ils restent sur place. Après avoir lutté contre la glace qui risque de broyer l'avion, ils finissent par le perdre et c'est ainsi que se termine l'aventure.
 
1 - Chicago 2 - Whale Great 3 - Port Burwell

Albin Ahrenberg

La même année l'aviateur suédois Ahrenberg reprend à son compte l'idée de Cramer mais il choisi de partir de Scandinavie pour rejoindre l'Amérique via la Groenland. Il décolle le 9 juin de Stockholm sur un Junkers W-33. Le 11 juin il atterri à Arsuk pour cause de problème moteur, aprés réparation au bout d'un mois il renonce à rejoindre le Labrador et fini son aventure à Ivittuut, où son aventure prend fin.
A signaler qu'au mois de mai 1931 Ahrenberg survole de nouveau le Groenland, mais cette fois-ci pour secourir Augustine Courtauld membre l'expédition polaire de Watkins (Etude de la route aérienne Angleterre Canada)

Cramer en Antarctique

En novembre 1929, Cramer assiste Wilkins dans la deuxième partie de son expédition aérienne à Deception Island, en Antarctique. Al Cheeseman expérimenté en vols arctiques et qui participa à la création de la Western Canadian Airways particpe à l'expédition. Ils pratiquent plusieurs vols de reconnaissance jusqu'en février.
Notons au passage qu'Eielson avait partagé la première partie de l'aventure de Wilkins.




Les vols de Parker Dresser Cramer:  
   
Course subarctique Le deuxième essai de vol vers l'Europe
La rencontre avec Hassell Le dernier vol
La traversée du Détroit de Béring  


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