Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Explorateurs et aventuriers -> Vitus Béring - La traversée de la Sibérie
   
Vitus Béring


La traversée de la Sibérie

En avril 1733, Béring s'élance à nouveau vers l'est. Il a plus de 50 ans et commence à être fatigué de ces expéditions épuisantes. La traversée de la Sibérie va lui demander 4 ans. Constitué de plus de 1000 personnes, de centaines de traîneaux, le convoi progresse lentement. Sur la liste des bagages figurent des voiles, des cordages, des ancres, des chaînes, des canons pour équiper les bateaux. Des scientifiques de l'Institut des Sciences ont été admis dans l'expédition, ils traînent avec eux des lunettes astronomiques, une bibliothèque de références imposantes et sont accompagnés d'assistants, de dessinateurs et de leur domestiques.

A l'époque le moyen le plus "rapide" pour voyager d'est en ouest était d'utiliser alternativement la navigation sur les grands fleuves et la progression terrestre.
Le matériel léger est transporté à dos de cheval. L'été, ils s'enfoncent dans la boue jusqu'au ventre, l'hiver ils meurent par milliers de froid et de faim. Le reste est convoyé sur des radeaux, des barges et toutes embarcations disponibles.
Malgré les ordres de la tsarine, les gouverneurs de province et les responsables de villages ne collaborent pas pleinement au projet. Pour la plupart, exilés de Russie occidentale, ils ne voient pas pourquoi ils faciliteraient la vie de cet envoyé de St Pétersbourg. De plus, Béring se brouille avec l'Amirauté et le parlement de St Pétersbourg. Ils lui reprochent la lenteur de la progression mais aussi ses prises de position en faveur des autochtones, souvent maltraités et réduits à l'esclavage par les Russes.

Après bien des péripéties, le convoi arrive sur les rives de la mer d'Okhostk. Certains scientifiques emperruqués laisseront là l'expédition, terrifiés par la traversé en bateau vers des terres inconnues.



Vitus Béring - La Grande Expédition Nordique :
Vitus Béring (1681-1741) La traversée de la Sibérie
Vitus Béring au pays des tsars Kamtchatka
La première expédition de Béring 250 ans après l'expédition
Grande expédition nordique Remerciements
La côte arctique Bibliographie

Voir un autre explorateur Voir la chronologie des expéditions polaire Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade