Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Explorateurs et aventuriers -> Vitus Béring au Kamtchatka

Vitus Béring au Kamtchatka

Au Kamtchatka, un jeune naturaliste viendra se joindre à l'équipage de Béring. D'origine allemande, George Wilhem Steller sera le premier scientifique à décrire de nombreuses espèces animales et végétales de l'Alaska et des îles Aléoutiennes.
Deux navires sont construits dans la baie de Petropavlosk : le Saint Paul qui sera commander par la capitaine Tshirikov et le Saint Pierre par Béring lui-même.

St Pierre
Le navire Saint Pierre

La baie de Petropavlosk

Les deux navires quittent le Kamtchatka début juin. Ils se dirigent vers des terres indiquées sur les cartes sous les noms de Gamaland et Compagniland. Ils n'en trouveront jamais trace. Les deux bâtiments se trouvent rapidement séparer lors d'une tempête, ils ne se retrouveront jamais.

Le 16 juillet 1741, le jour de la St Elias, le St Pierre entre dans une baie abritée : au loin des sommets enneigés dont l'actuel mont St Elias qui culmine à plus de 6000 mètres, baptisé à l'occasion et des forêts à perte de vue. Béring vient d'aborder en Alaska. Il ne donnera que quelques heures à Steller pour décrire l'Amérique du Nord. Le naturaliste récolte des plantes, décrit les paysages, découvre un campement autochtone. Après 6 heures passées à terre, l'ordre de retour est donné : 8 ans de voyage épuisant pour 6 heures d'exploration terrestre.
Le retour sera une navigation difficile dans le brouillard et les tempêtes des îles Aléoutiennes. Une rencontre avec des Aléoutes sera l'un des moments forts de ce périple. Steller décrit les embarcations, les vêtements, le comportement des ces hommes inconnus.
À bout de force, Béring ne met plus les pieds sur le pont. Le reste de l'équipage endurent les douleurs liées au scorbut à l'exception de Steller qui se nourrit de plantes antiscorbutiques récoltées en Alaska.
L'équipage décimé, à bout de force, sans vivre et sans eaux jette l'ancre dans une baie le 7 novembre. Les marins croient avoir échoués sur une plage du Kamtchatka, ils viennent en faits d'atterrir sur une île inconnue, la future île Béring. Deux jours plus tard, un premier débarquement de malades a lieu, pour les extraire de l'air fétide de leur carré et de leurs paillasses pourries. Deux semaines passent et une tempête effroyable jette définitivement le St Pierre à la côte.
Les malades et les mourants sont débarqués et installés dans des huttes creusées dans le sable et recouvertes d'espars et de toile à voile.
Le 8 décembre 1741, Ivan Ivanovich Béring meurt d'épuisement à demi enseveli sous le sable qu'il avait voulu conserver sur lui pour se réchauffer.

Les survivants pourront rejoindre le Kamtchatka durant l'été 1742 après un hiver à se nourrir d'otaries, loutres, renards polaires et lagopèdes. Ils ont pu reconstruire un bateau avec les restes du St Pierre. À leur retour, les informations recueillis, la cartographie et les peaux de loutres de mer, la plus belle et la plus chère fourrure au monde, donneront l'impulsion pour l'établissement des Russes en Alaska.



Vitus Béring - La Grande Expédition Nordique :
Vitus Béring (1681-1741) La traversée de la Sibérie
Vitus Béring au pays des tsars Kamtchatka
La première expédition de Béring 250 ans après l'expédition
Grande expédition nordique Remerciements
La côte arctique Bibliographie

Voir un autre explorateur Voir la chronologie des expéditions polaire Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade