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LES PREMIERS ESSAIS A BORD DU BALLON SVEA En 1893, Andrée acheta au constructeur français Gabriel Yon, un ballon de 1.054 mètres cubes, capable d’atteindre une hauteur de 3.000 mètres. Il fut baptisé Svéa. De 1893 à 1895, Andrée fit neuf ascensions à son bord, étudiant la température, l’humidité à différentes altitudes, les courants, l’hygrométrie, la composition chimique de l’air… Il mit ainsi en évidence le phénomène de parachute (pression atmosphérique qui s’exerce fortement sur la partie inférieure du ballon) ou la continuelle alternance des montées et descentes du ballon lors de la perte de gaz qui fait fonctionner l’aérostat comme un cerf-volant. Cette dernière constatation entraîna la création de guideropes permettant de diriger le ballon en lui donnant des mouvements latéraux, et qui traînés sur le sol permettaient de réduire sa vitesse. Il équipa le Svéa d’une voile de dérive reliée à un dispositif permettant d’en changer la position selon les vents, et d’un système permettant de le stopper très rapidement pour éviter une dangereuse traînée de l’aérostat.
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