Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Explorateurs et aventuriers -> Coupures de presse -> Salomon-Auguste Andrée

COUPURE DE PRESSE

LA DECOUVERTE DES RESTES DE L'EXPEDITION ANDREE
Source : L'Illustration - N° 4567 - 13 septembre 1930

Reconstitution du trajet probable suivi par le ballon d'Andrée, puis, après la chute, par les explorateurs, sur la glace, en direction du Sud.

  Résumé  
Le 26 juillet 1930, le Bratvaag, chasseur de phoques norvégien commandé par le capitaine Eliasen prend la mer à destination de la Terre François-Joseph avec à son bord trois naturalistes : le Dr Horn, M. Sörensen et M. Hanssen. Le 31 juillet, il met le cap droit au nord à travers l'océan Glacial. Les conditions de navigabilité étant exceptionnellement bonnes, Eliasen décide de continuer plus haut vers la terre François-Joseph, et le 5 août, il met cap à l'est et mouille devant l'Ile Blanche, habituellement inaccessible. La chasse commence et dans la matinée du 6 août, des chasseurs, cherchant un ruisseau pour boire, retrouvent un canot et un manche de gaffe portant l'inscription Andrées Polarekspedition 1896. Les recherches commencent aussitôt, et permettent de retrouver, outre le cadavre d'Andrée encore couvert de ses vêtements et le corps de Strindberg, le registre d'observation d' Andrée, un carnet contenant quelques pages de son journal de route, ainsi que plusieurs autres objets. Les matelots transportent précautionneusement et difficilement toutes leurs trouvailles à bord du Bratvaag, et dressent un mât de pavillon ainsi qu'une pyramide de pierre dans laquelle est placé un document indiquant l'importance du site. Puis, ils repartent vers l'île Victoria, où l'événement est communiqué à un autre chasseur.
En 1930, l'expédition Nathorst, envoyée par la Suède pour retrouver l'expédition Andrée, avait débarqué exactement au même point sans rien trouver à cause des hauteurs de neige qui habituellement recouvrent cette région. De même, dix-huit jours avant l'arrivée du Bratvaag, un autre chasseur norvégien à la recherche des épaves du ballon de Nobile foula, sans le savoir, l'endroit même où fut trouvée la dépouille d'Andrée.
Une découverte extraordinaire due à des circonstances climatiques exceptionnelles. Voir l'article original.



Les coupures de presse de Andrée : En savoir plus sur Andrée :
L'expédition Andrée au Pôle Nord Salomon-Auguste Andrée (1854–1897)
Un ballon au Pôle Nord Le ballon
L'explorateur Andrée L’envol de l’Oern
La découverte de restes de l'expédition Andrée Le dernier campement


Voir un autre explorateur Voir Coupures de Presse Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade