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L’ENVOL DE L’OERN

Les membres de l’expédition, accompagnés du lieutenant Svedenborg présent en tant que remplaçant, quittèrent la Suède le 18 mai 1897 à bord du navire le Svenskund qui jeta l’ancre près de la maison de Pike le 30 mai. Le hangar, construit l’année passée n’avait pas trop souffert des intempéries et put être à nouveau utilisé. Les préparatifs se poursuivirent, et tout fut prêt le 1er juillet.

Moment avant l'ascension.Il est intéressant de noter que cette expédition était très bien couverte par les médias. La publicité s'en est appropriée l'image avec des reproductions comme celle-ci. Il s'agit notamment d'une carte collection pour le cacao Van Houten.

Le 11 juillet 1897, à 13 h 46, le ballon s’envola avec ses trois membres d’équipage. C’est à ce moment qu’il fut baptisé l’Oern (« aigle » en suédois). Avec des mouvements assez réguliers, l’aérostat s’éleva doucement et prit la direction du nord-est, laissant traîner derrière lui les guideropes dans l’eau. Quelques instants plus tard, le ballon se mit à descendre et un mouvement brusque plongea la nacelle dans l’eau (selon d’autres sources, elle n’aurait fait que l’effleurer), puis il remonta si rapidement qu’il fallut déjà vider 207 kg de lest de sable. Les guideropes, précieux éléments sur lesquels comptait l’expédition, cassèrent (ou se dévissèrent). Cet incident modifia considérablement la trajectoire du voyage, puisque privé de ses possibilités d’orientation, le ballon était à la merci du vent.

L'Oern et en arrière plan l'atterrissage forcé sur la banquise le 14 juillet.Du 11 au 14 juillet, le ballon poursuivit sa route dans les airs. Andrée et Strindberg consignèrent le détail de l’expédition et leurs observations sur des carnets. Le ballon suivait la direction de l’est. Parfois, des brouillard se formaient et le ballon descendait. Cette perte d’altitude était due au passage du ballon d’une zone de soleil à une zone d’ombre. La partie inférieure d’un guiderope fut réparée à l’aide de câbles de délestage, et le 12 juillet, la navigation aux guideropes commença. La direction suivie était est. Dès que le ballon entrait dans un nuage, l’altitude diminuait tant que les guideropes frôlaient la glace. Dans la nuit, le ballon fit une chute de 500 m à 20 m. Les câbles ne se tendirent pas. Puis les vents poussèrent le ballon vers le nord et la brume s’installa. Pendant toute la durée du vol, la température avoisina 0 degré. Dans l’après-midi, la nacelle fut si basse qu’elle heurta la glace. Du lest fut jeté par dessus bord. La direction devint ouest. Dès lors, les chocs de la nacelle sur la glace s’enchaînèrent les uns après les autres. A 22 heures, l’Oern s’arrêta, ballotté au gré du vent et accroché pendant 13 heures à un bloc de glace. Le 13 juillet, il se dégagea. La brume s’épaissit à nouveau et du givre se déposa sur les cordes, augmentant la surcharge pondérale. La direction était est. Dans l’après-midi, les chocs contre la glace recommencèrent, et un incendie sans grande gravité se déclara. Le 14 juillet, le vol était toujours lent et bas. La nacelle heurta si souvent la glace qu’Andrée décida d’interrompre là le voyage et d’atterrir. Les soupapes furent ouvertes, et les trois aéronautes débarquèrent sur la glace flottante, à plus de 300 km de la terre polaire la plus proche (320 km de la terre du Nord-Est et 350 km de la terre de François-Joseph). Le voyage avait duré soixante-cinq heures.


L'Oern aprés l'atterrissage.
Origine: Société Suédoise d'Anthropologie
et de Géographie
Cartes postales de l'expédition (Cliquer pour agrandir)
Les navires le SVENSKSUND et le VIRGO. L'usine à gaz installée au Spitzberg. Débarquement à travers les glaces de la caisse contenant le ballon.
Débarquement de la caisse-Arrivée au hangar. Le ballon gonflé dans son hangar et la maison Pike. Avant le départ, démolition de la partie nord du hangar (11 juillet).
Le départ- Le ballon quittant l'île des Danois. Le départ- L'aérostat traîne sur la mer (11 juillet). Le départ- Le ballon s'éloigne et disparaît à l'horizon, pour toujours, Hélas !

Pendant le vol en ballon, des messages furent envoyés par pigeons voyageurs ou par bouées. Seules quatre petites bouées furent retrouvées à différentes dates (dont une après 1.142 jours de dérive), ainsi que la grosse qui devait être jetée au pôle. Un seul message par pigeon voyageur fut intercepté.



Notre dossier en détail : Les coupures de presse de l'explorateur Andrée :
Salomon-Auguste Andrée (1854–1897)  
Les premiers essais à bord du ballon Svéa L'expédition Andrée au Pôle Nord
La préparation du voyage polaire Un ballon au Pôle Nord
Le ballon L'explorateur Andrée
L’envol de l’Oern La découverte de restes de l'expédition Andrée
La longue marche sur la glace  
Le dernier campement  
La découverte du Bratvaag  


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