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SCIENCES ET TECHNIQUES

LES RELATIONS SOLEIL - TERRE
LE RADAR SuperDARN



Le radar SuperDARN Kerguelen

Le radar SuperDARN Kerguelen fait suite à la réalisation par la France du radar de Stokkseyri en Islande opérationnel depuis fin 1994. Le radar SuperDARN Kerguelen étend le dispositif hémisphère Sud vers l'Est. Il est appairé avec un radar japonais implanté sur la base antarctique de Syowa. Il permet l'adjonction d'une deuxième paire au réseau hémisphère Sud. La construction du radar SuperDARN Kerguelen a eu lieu pendant la campagne d'été 1999-2000 et le radar est opérationnel depuis le 1 er janvier 2000 .

 
Vue d'ensemble du radar SuperDARN Kerguelen.

Le projet Kerguelen, initié par la France, associe plusieurs partenaires européens: France, Italie, Suède et Finlande. La réalisation technique est conjointe entre la France et l'Italie. Le LPCE (Laboratoire de Physique et Chimie de l'Environnement), le CETP (Centre d' études des Environnements Terrestre et Planétaires) et l'IFSI (Istituto di Fisica dello Spazio Interplanetario) sont associés autour de ce projet.
 

Carte de vitesses radiales du plasma ionosphérique obtenue le 21 février 2001 à 05:08 TU (Temps Universel) au cours d'un balayage d'une durée de 2 minutes.
Les vitesses positives correspondent à un mouvement du plasma vers le radar et les vitesses négatives à un mouvement d'éloignement.

  Côté français, le financement du radar a été assuré par l'INSU (Institut National des Sciences de l'Univers) et l'IFRTP. La logistique a été assurée par l'IFRTP ( aujourd'hui IPEV ) et les travaux d'infrastructures ont été réalisées par les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises).

Le suivi du fonctionnement du radar est assuré par l' équipe de Géophysique de Kerguelen. Il consiste à une vérification quotidienne via le réseau Internet avec rapatriement de fichiers sommaires qui sont transférés vers le LPCE. Une visite de contrôle hebdomadaire, sur le site situé à proximité, est effectuée avec changement du CD où sont gravées les données si nécessaire.

Le shéma à guauche présente une carte de vitesses radiales obtenue au cours d'un balayage d'une durée de 2 minutes. Les mesures ne couvrent pas la totalité du champ de vue.

L'existence d'un écho radar dépend à la fois de la propagation ionosphérique qui contrôle la condition de perpendicularité de l' onde radar au champ magnétique terrestre, de l'existence d'irrégularités d'ionisation d'amplitude suffisante pour diffuser l'onde radar et de phénomènes d'absorption de l'onde radar qui peuvent se produire dans certaines conditions géophysiques particulières.
Jean-Paul Villain et Jean-Claude Cerisier

1. Laboratoire de Physique et Chimie de l'Environnement, UMR 6115, Orléans
2. Centre d'études des Environnements Terrestre et Planétaires, UMR 8639, St-Maur-des-Fossé




  LES RELATIONS SOLEIL - TERRE
Les relations Soleil - Terre et l'ionosphère aurorale Le radar SuperDARN Kerguelen
Le réseau SuperDARN Les objectifs scientifiques
L'instrument : le radar cohérent HF    


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