Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Sciences et techniques ->Les relations Soleil Terre - Le radar SuperDARN

SCIENCES ET TECHNIQUES

LES RELATIONS SOLEIL - TERRE
LE RADAR SuperDARN



Les objectifs scientifiques

La convection constitue la réponse primaire de la magnétosphère aux sollicitations du milieu interplanétaire, et aux divers mécanismes de couplage se produisant à l'interface entre le vent solaire et la magnétosphère. Son étude est l' objectif principal du réseau SuperDARN . Mais par son caractère global, le réseau SuperDARN permet d'aborder de nombreux thèmes de recherche connexes, comme la conjugaison magnétique entre les hémisphères Nord et Sud, les oscillations de la magnétosphère ou les transferts d'énergie depuis l'atmosphère ionisée vers l'atmosphère neutre.

 
Vue d'ensemble du radar SuperDARN Kerguelen.

En dehors des objectifs généraux mentionnés ci-dessus, un objectif spécifique du radar Kerguelen (et plus particulièrement de la paire Kerguelen-Syowa) est l'étude des relations de conjugaison magnétique entre les hémisphères Nord et Sud.

L' équipotentialité des lignes de force du champ magnétique terrestre, au moins à grande échelle, est source de symétrie entre les caractéristiques électrodynamiques des régions conjuguées. Cependant les sources d'asymétrie entre les hémisphères sont nombreuses et variées. Il s'agit en premier lieu de l'inclinaison de l' axe de rotation de la Terre sur le plan de l' écliptique qui induit un effet saisonnier, ainsi que de l' inclinaison de l'axe du dipôle géomagnétique par rapport à l'axe géographique qui induit un effet diurne. La composante azimutale By du champ magnétique interplanétaire introduit un déplacement des vortex de convection en sens inverse entre les deux hémisphères. Un effet saisonnier important est dû aux différences de conductivité entre les ionosphères polaires d' été et d'hiver. Ceci se traduit par une forte dissymétrie dans les capacités des ionosphères Nord et Sud à fermer les courants magnétosphériques s'écoulant le long des lignes de force, et crée également une dissymétrie des champs électriques et de la convection du plasma qui leur sont associés.

L' intérêt de la paire Kerguelen -Syowa vis à vis de ces objectifs est considérablement renforcé par le fait que le champ de vue commun est magnétiquement conjugué avec la paire Thykkvibaer-Hankasalmi qui couvre le nord de la Scandinavie, extrêmement riche en moyens d'observation. En particulier, la présence des radars à diffusion incohérente européens EISCAT (European Incoherent Scat ter) et ESR (Eiscat Svalbard Radar) permet une étude complète des paramètres de l' ionosphère. Cette concentration d' instruments de diagnostic au sol est aussi d'un grand support pour l'expérience CLUSTER-2 dans la mesure où ces 4 satellites effectuent des mesures détaillées dans la magnétosphère lointaine sur les mêmes lignes de force du champ magnétique terrestre.

Le réseau SuperDARN contribue ainsi à une meilleure connaissance de la haute atmosphère, cette région de notre environnement où s'exercent des activités humaines de plus en plus nombreuses. Dans ce cadre, grâce à leur fonctionnement continu et à leur large couverture spatiale, les radars du réseau SuperDARN participent activement au développement de la "météorologie de I' espace".

En effet, tous les radars de I 'hémisphère Nord sont maintenant reliés à Internet et envoient toutes les 3 à 7 secondes des informations permettant de calculer en temps réel des cartes de convection et d' en extraire le potentiel électrostatique régnant à travers la calotte polaire entre les cellules de convection. Ce potentiel pouvant atteindre 100 à 150 KY est le reflet de la différence de potentiel entre les deux flancs de la magnétosphère, et est aussi une indication de la quantité d' énergie qui est transférée du vent solaire vers l'environnement terrestre.

Jean-Paul Villain et Jean-Claude Cerisier

1. Laboratoire de Physique et Chimie de l'Environnement, UMR 6115, Orléans
2. Centre d'études des Environnements Terrestre et Planétaires, UMR 8639, St-Maur-des-Fossé




  LES RELATIONS SOLEIL - TERRE
Les relations Soleil - Terre et l'ionosphère aurorale Le radar SuperDARN Kerguelen
Le réseau SuperDARN Les objectifs scientifiques
L'instrument : le radar cohérent HF    


Retour aux Sciences Voir aussi : L'aventure spatiale en territoire polaire Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade