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LE PATRIMOINE DES TAAF
RESTAURATION DE LA STATION PORT-JEANNE D'ARC

Les étapes de la restauration

Au cours des six mois qu'a duré la mission, deux bâtiments, symboles de l'autarcie des baleiniers de PJDA, l'atelier de mécanique et la porcherie.ont été restaurés.
Seul ici est présenté le travail accompli pour remettre en état l'atelier mécanique.

C'est bien avant la mission PJDA 2000/2001 qu'avait commencée l'opération de restauration de l'usine baleinière. Puisqu'on ne disposait ni de cartes à la bonne échelle, ni de plans de l'usine, il avait fallu les dresser dès 1994. Des techniques mises au point par J.-F. LE MOUËL dans un autre milieu sévère, l'Arctique, permettaient de relever le défi. On utilise un théodolite à laser qui permet non seulement des levers rapides - entre les rafales de vent !- mais encore de traiter les données in situ, en temps réel.

Depuis des années également, la Mission du Patrimoine des TAAF avaient fait appel aux " Anciens " qui, depuis la création de la base de Port-aux-Français, avaient pu passer par PJDA et prendre des photos " souvenirs " de la station. Cette masse iconographique fut structurée en une base de données iconographiques que les ordinateurs embarqués permirent de consulter quotidiennement.

Dès l'arrivée sur le terrain en novembre 2000, l'équipe s'employa à nettoyer le site des vieilles ferrailles et de tous les déchets " non-historiques " qui avaient pu s'y accumuler au cours des 50 dernières années. Lorsque arriva le Marion Dufresne, navire ravitailleur des TAAF, plusieurs tonnes de ces déchets mis en caisses furent évacués du site par l'hélicoptère de service ; celui-ci rapportait des cales du navire les éléments utiles à la restauration proprement dite. On était désormais à pied d'œuvre.

D'abord furent positionnés sur les plans de l'intérieur de l'atelier tous les éléments mobiliers (machines, outils, placards, tiroirs, vis, clous, barils, etc.). Numérotés, ils furent alors évacués dans un autre bâtiment de la station.

Puis on démonta les tôles du toit et le bardage - ou ce qu'il en restait ! - pour retrouver, nue, l'ossature bois du bâtiment. Chacun de ses éléments, dûment numéroté, fut démonté et renvoyé à la menuiserie de Port-aux-Français où il fut nettoyé, restauré puis remis sur épure.

Du bâtiment, il ne restait plus au sol que les solives de plancher, la plupart d'entre elles trop pourrie pour être réutilisée.

C'est alors que, sous ce qui avait été le plancher commença le travail archéologique proprement dit. La fouille fut menée avec beaucoup de méticulosité à la truelle, au pinceau et à la curette de dentiste.


Intérieur de l'atelier

La fouille archéologique commence entre les solives de plancher…
ou ce qu'il en reste !

Démontage des équipements

Chaque objet mis au jour est nettoyé, numéroté, et doté d'une fiche descriptive. Puis il est conditionné pour être éventuellement acheminé vers le Laboratoire de conservation, restauration et recherche du CNRS à Draguignan où il recevra les soins que nécessite son état. Dans 3 ou 4 ans, ce travail achevé, il pourra revenir à PJDA.


Démontage des bâtiments

Les caisses de déchets " non-historiques "
vont être héliportées sur le Marion-Dufresne

Du Marion-Dufresne arrivent les bois de restauration

Reconstruction

Dans la menuiserie de Port-aux-Français,
les charpentiers mettent sur épure les éléments de l'ossature bois.

Fondation


Sur l'ossature est posé le bardage bois de même espèce
et de même qualité que le bardage d'origine.

Grâce à des échantillons de peintures prélevés par les archéologues en 1998, une entreprise fournisseur des Monuments Historiques norvégiens a pu reconstituer la peinture d'origine.

La restauration en bref : 95 % du bois d'origine a été sauvé et remis en place, 4 %, récupéré sur d'autres bâtiments effondrés de la station, et 1 % remplacé par du bois neuf de même espèce et de même qualité que l'original.
Le bardage a, quant à lui, été remplacé à 100 %.


L'atelier restauré sous différents angles


LE PATRIMOINE DES TAAF :

La mission Les découvertes
Jean-François Le Mouël & L'équipe L'avenir de Port-Jeanne d'Arc
Iles Kerguelen, îles de la Désolation La pierre gravée De Pellefournier
La station baleinière de Port-Jeanne d'Arc  
Les étapes de la restauration Remerciements et sources iconographiques

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