Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Sciences et techniques -> Le patrimonie des TAAF


LE PATRIMOINE DES TAAF
LA PIERRE DE PELLEFOURNIER

La découverte de la pierre gravée

Sur l'île Saint Paul, la pierre gravée de Pellefournier.C'est en 1994, lors d'une mission d'inventaire du patrimoine historique des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises), que Jean-François Le Mouël, archéologue et chercheur au CNRS, recense une centaine d'inscriptions dans la pierre sur les îles Saint-Paul et Amsterdam.

L'une d'elle, celle de Pellefournier l'intrigue particulièrement. En effet, alors que les autres inscriptions racontent le plus souvent des naufrages et citent les noms du bateau, du capitaine et des marins, celle de Pellefournier est définitivement celle d'un " terrien ". .

Longue de 1,55 m et haute de 75 cm, elle porte, gravé en lettres profonde, le message " Pellefournier Emile Mazarin de Noyarez, Grenoble, Canton de Sassenage, Département de l'Isère, 1844 ".

Suite des recherches en Isère

Désireux de percer le mystère de cette pierre, Jean-François Le Mouël décide de se rendre en Isère. Grâce aux mairies de Noyarey et de Sassenage, aux archives départementales de l'Isère et aux archives des Armées, grâce aussi à des généalogistes locaux, il parvient à mettre un visage et une histoire sur le nom gravé, sans pour autant retrouver d'actuelle descendance.

Il découvre qu'Emile Pellefournier, dit Mazarin, est né à Grenoble en 1819, qu'il s'est marié à Noyarey en 1852 avec Marie-Célestine Vial, dont il a eu un fils Emile-Joseph né en 1860 et décédé en 1937. Enrôlé le 28 octobre 1840 au titre de grenadier, il a quitté l'armée le 1er juin 1847, sur l'actuelle île de la Réunion. Son pedigree militaire donne même une description physique de cet homme, qui avait sans doute participé au corps expéditionnaire français au moment où la France tentait de prendre position dans ces territoires (l'Ile Saint Paul fut revendiquée par la France en 1843).

La mémoire de Pellefournier et l'avenir de la pierre

Fort de ses découvertes, Jean-François Le Mouël souhaite qu'Emile Pellefournier survive dans les mémoires. Ce vœu sera exaucé dès janvier 2002, puisque les TAAF ont décidé de reproduire la pierre gravée et son texte dans sa leur nouvelle collection de timbres.

En outre, en ce moment même à Amsterdam, à l'initiative des TAAF, deux archéologues du Laboratoire CNRS de Draguignan s'emploient à mouler les inscriptions lapidaires. Ces moulages devraient faire l'objet d'une exposition dans les années à venir.


LE PATRIMOINE DES TAAF :

La mission Les découvertes
Jean-François Le Mouël & L'équipe L'avenir de Port-Jeanne d'Arc
Iles Kerguelen, îles de la Désolation La pierre gravée De Pellefournier
La station baleinière de Port-Jeanne d'Arc  
Les étapes de la restauration Remerciements et sources iconographiques

Retour aux Sciences Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés
Hit-Parade