Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Sciences et techniques -> L'aventure spatiale en territoire polaire

LES CAMPAGNES FRANCAISES

Coopération Franco-Russe


1973 La coupe méridienne de l'atmosphère

Dans le cadre du programme russe, une coupe méridienne de la haute atmosphère est faite en effectuant différents tirs simultanés de fusées M100 en 1973. Les lancés de fusées sondes ont lieu sur différents sites répartis du Pôle Nord au Pôle Sud. L'Archipel des Kerguelen fait partie des sites choisis sur cette ligne.

1975 Le programme ARAKS

Le programme ARAKS (ARtificial Aurora between Kerguelen and Sogra) est réalisé en collaboration avec l'URSS. L'expérience a pour but d'étudier les conditions de propagation des électrons sur la ligne de force du champ magnétique.

C'est en octobre 1974 que le début du déchargement des 200 tonnes de matériel nécessaire à la campagne commence. Le débarquement se fait par transbordement sur un chaland qui joint le port à 500 mètres de l'ancrage du bateau.
Depuis la première opération de sondage verticale le développement des infrastructures de manutention et de transport facilite le débarquement. Le déchargement dure approximativement 3 jours. Le transport en camion, de la zone de déchargement et de stockage au champ de tir situé à 5 km se déroule en trois jours.

Le 26 janvier et le 15 février 1975 ce sont deux fusées bi-étages Eridan qui sont lancées.
Le but de ces tirs est de déclencher des aurores boréales en propageant des électrons sur la ligne de force. Les électrons suivent la ligne de force du champ magnétique et l'Aurore se déclenche en son extrémité arctique.

A Sogra, prêt d'Arkhangeslk, au Nord de la Sibérie des instruments de télémesures observent les résultats. Les scientifiques américains font quatre tirs de fusées Arcas avant et après chaque tir de fusées sondes Eridan.

C'est ainsi que se termine l'aventure française des fusées sondes en zone polaire. Le programme des fusées sondes est abandonné par le CNES. Les mesures des phénomènes spatiaux polaires, continuent à ce faire grâce aux lancés de ballons, aux antennes radars et par observations satellite. La communauté internationale continuera les sondages par fusées sondes sur d'autres bases comme celle de Thule, Andoya, Kiruna.

Timbres commémoratifs des TAAF.



L'aventure spatiale en territoire polaire : Les campagnes françaises en milieu antarctique,
subantarctique et arctique :
La demande de la communauté scientifique Les lancés de ballons sondes
Le contexte français Les premiers tirs de fusées sondes
Les techniques de sondages verticaux Les tirs en Terre Adélie
  Les tirs aux Kerguelen
Les sources et remerciements La coopération Franco-Russe
  Caractéristiques techniques des fusées


Retour aux Sciences Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade