Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Sciences et techniques -> L'aventure spatiale en territoire polaire

LES CAMPAGNES FRANCAISES

Les tirs en Terre Adélie

Tir d'une fusée sonde Dragon.

La campagne de 1966-1967

La base Dumont D'Urville, en terre Adélie est pratiquement au Pôle Magnétique Sud, et offre aux différents scientifiques une position privilégiée pour les études de la magnétosphère et des relations soleil-terre. Les sondages vont permettre d'étudier l'enveloppe de gaz raréfiés neutres et ionisés entourant le globe à partir d'une altitude de 100 km.

C'est à la demande du Groupe de Recherche Ionosphérique qu'est organisée la première campagne. L'étude porte sur l'ionosphère, particulièrement riche en particules chargées au voisinage du Pôle Magnétique, et les échanges et répartitions des particules.

C'est du port du Havre que le brise-glace danois, le Thala Dan embarque le matériel nécessaire à la campagne de tirs. Le 20 décembre l'équipe du CNES, constituée de 26 personnes, rejoint en avion, le bateau à Hobart (Tasmanie) pour une traversée d'une semaine.

Pour pallier au froid et au risque de voir geler les pains de poudre qui propulseront les fusées, des couvertureschauffantes sont installées.

Le chargement du bateau est imposant, et c'est près de 600 tonnes de matériel qui sont déchargées sur la base Dumont D'Urville (140°E- 66,7°S).

Ce matériel se compose des fusées deux étages Dragon, des instruments de mesures embarqués et de leur rampe mobile mais aussi de l'environnement nécessaire qu'il faut monter ou bâtir : sable, béton, poste de commandement, station de réception des mesures, groupes de production électrique, abris de montage, voie ferrée pour acheminer les fusées sur le point de lancement …

Le débarquement de la base de lancement dure trois semaines et se passe dans des conditions de manutention difficile au milieu des blocs de pierre et de glace.

Après quarante jours d'attente, la première fusée sonde Dragon 24 est lancée le 26 janvier à une altitude de 340 km pour faire place à trois autres tirs (Dragon 25-26-27) le 28 et le 29 à des altitudes de 310, 320 et 340 km.

Les instruments de mesures embarqués

Les instruments sont situés dans la tête de la fusée, ils sont protégés par une coiffe. Matra est à l'origine de leur fabrication, il s'agit de six détecteurs (3 pour les électrons, 3 pour les protons).Leurs positionements leurs permettent une observation vers l'avant, vers l'arrière et et balayage de l'horizon. La pointe mesure 1,66 pour 93 kg.

Les mesures effectuées ont permis une connaissance plus approfondie sur la densité et la température des particules ainsi que sur la répartition et l'échange des électrons et des protons dans la couche ionosphérique.




L'aventure spatiale en territoire polaire : Les campagnes françaises en milieu antarctique,
subantarctique et arctique :
La demande de la communauté scientifique Les lancés de ballons sondes
Le contexte français Les premiers tirs de fusées sondes
Les techniques de sondages verticaux Les tirs en Terre Adélie
  Les tirs aux Kerguelen
Les sources et remerciements La coopération Franco-Russe
  Caractéristiques techniques des fusées


Retour aux Sciences Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade