Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Sciences et techniques -> L'aventure spatiale en territoire polaire

LES CAMPAGNES FRANCAISES

Les premiers tirs de fusées sondes en zone subarctique


1 - Base de Vik.Les premières fusées sondes de technologie française sont lancées depuis la base Islandaise de Vik (63, 7°N-19°O).

Les fusées sondes sont fabriquées par la société Sud Aviation. Ce sont les fusées Dragon de la première génération. Les deux Dragon 10 et 11 sont lancées par l'unité mobile de la division Fusées Sondes du CNES les 1er et 7 août à des altitudes de 440 et 420 km.
Le but de ces tirs est l'étude des ceintures de Van Allen. L'année d'après, le 24 août et le 3 septembre ce sont deux Dragon (17 et 18) qui sont lancées à 440 et 451 km d'altitude avec comme expérience supplémentaire l'étude des ondes TBF.

1 Base d'Andoya - 2 Base de KirunaD'autres tirs ont lieu sur la base norvégienne d'Andøya Rocket Range (69,3°N-16°E).Cette base qui dans ces premières années était temporaire a vu des tirs de fusées américaines (Nike Cajun) dès 1962.
C'est pour le compte de l'ESRO (European Space Research Organisation) que les cinq fusées françaises Centaure (fabriquées par Sud Aviation ) sont lancées à des altitudes comprises entre 65 et 116 km entre le 5 février et le 10 mars 1966. Puis 4 nouveaux tirs de Dragon pour le compte de la France ont lieu entre le 26 mai et le 16 juin, une dernière fusée est lancée le 17 octobre à une altitude de 386 km.
Il y aura quelques tirs pour le compte de l'ESRO et de la France durant les années 1967, 1968 et 1969.

La base de Kiruna ( Suède) sert de nouvelle aire de lancement pour l'ESRO dans le cadre du programme ESRANGE (European Souding Rocket Launching Range). La participation française au programme se traduit par 49 tirs de fusées sondes Centaure du 19 novembre 1966 au 22 janvier 1972. Les trois derniers tirs pour le compte de la Suède ont lieu avec les fusées Centaure II en 1974 et 1975.

Les premiers tirs au voisinage des régions polaires arctiques pratiqués en Islande et en Norvège ont mis en évidence l'intérêt de sonder la haute atmosphère pour comprendre les phénomènes magnétiques et électriques, notamment rencontrés lors des aurores polaires.

Ces premiers lancements souvent effectués dans des conditions de travail précaire ont offert aux hommes des équipes des Unités Mobiles du CNES un terrain d'entraînement privilégié pour les prochains tirs aux TAAF.




L'aventure spatiale en territoire polaire : Les campagnes françaises en milieu antarctique,
subantarctique et arctique :
La demande de la communauté scientifique Les lancés de ballons sondes
Le contexte français Les premiers tirs de fusées sondes
Les techniques de sondages verticaux Les tirs en Terre Adélie
  Les tirs aux Kerguelen
Les sources et remerciements La coopération Franco-Russe
  Caractéristiques techniques des fusées


Retour aux Sciences Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade