ROUTE POLAIRE
Route d'étude transatlantique via le Groenland
Sur les traces des Lindbergh
Les longs courriers commerciaux transatlantiques
Pour relier l'Amérique à l'Europe la Pan American abandonna
l'idée de suivre une route via le Groenland, elle utilisa en 1939
pour ses lignes transatlantiques les Boeing 314 qu'elle nomma Yankee Clipper.
Après avoir devancé l'ensemble des compagnies européennes
et avoir obtenu les premières autorisations françaises début
1939, le premier hydravion de la Panam arriva en France le 23 mai. Il
fut piloté par le capitaine Arthur Laporte sur le trajet New York
(20/05), les Açores (22/05), Lisbonne, Marseille (23/05), Southampton
et retour à Marseille (24/05). Le voyage dura quatre jours. Une
seconde route, dite route du Nord passait par l'Irlande.
Rappelons brièvement que la Lufthansa avait fait un vol transatlantique
en août 1938. C'était le capitaine Kurt Henke qui pilotait
le Focke-Wolf FW 200, un Condor, sur le parcours Berlin-New York en 24h36.
Ce quadriréacteur équipé de moteurs BMW de 750 cv
avait une capacité de transport de 26 passagers.
Les vols en haute altitude
Le premier avion pressurisé (un quadrimoteur Boeing Model 307)
effectuait son premier vol en 1938. La possibilité de voler au-dessus
des nuages et d'éviter les perturbations atmosphériques
voyait donc le jour. Le principe de pressurisation de la cabine, l'ajout
de turbocompresseurs aux moteurs et l'utilisation de carburants à
indice d'octane élevé permettaient donc aux avions "terrestres"
d'assurer des trajets transcontinentaux et transocéaniques sans
escales. Une fois la guerre finie, le temps des Clippers et des luxurieux
bateaux volants de Latécoèré ou de l' Imperial Airways
était révolu.
De la côte ouest des USA à la Scandinavie
En 1952, alors que les avions de ligne franchissent l'Atlantique régulièrement
la SAS étudie une route directe de la côte ouest des Etats
Unis vers la Scandinavie via le nord du Canada et le Groenland. Afin de
rendre possible ces vols, des balises radios étaient installés
sur les aérodromes au nord du Canada, à Thulé sur
la base de l'USAF et à Sondrestroëm au sud-ouest du Groenland.
Les aéroports devaient servir uniquement en cas de besoin, le vol
devant se faire sans arrêt de Los Angeles à Copenhague. La
route fut reconnue par l'un des trois avions DC-6B, l'Arild Viking, équipé
pour l'occasion d'un nouveau type de compas gyroscopique (le Polar Path)
réalisé par la société Bendix. Ce vol marquait
le début des vols commerciaux transpolaires et la fin des vols
de reconnaissance au-dessus du Groenland.
Voir quelques vols transpolaires >>>
|