Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Routes polaires -> Sur les traces des Lindbergh

ROUTE POLAIRE

Route d'étude transatlantique via le Groenland
Sur les traces des Lindbergh

Les longs courriers commerciaux transatlantiques

Pour relier l'Amérique à l'Europe la Pan American abandonna l'idée de suivre une route via le Groenland, elle utilisa en 1939 pour ses lignes transatlantiques les Boeing 314 qu'elle nomma Yankee Clipper. Après avoir devancé l'ensemble des compagnies européennes et avoir obtenu les premières autorisations françaises début 1939, le premier hydravion de la Panam arriva en France le 23 mai. Il fut piloté par le capitaine Arthur Laporte sur le trajet New York (20/05), les Açores (22/05), Lisbonne, Marseille (23/05), Southampton et retour à Marseille (24/05). Le voyage dura quatre jours. Une seconde route, dite route du Nord passait par l'Irlande.

Rappelons brièvement que la Lufthansa avait fait un vol transatlantique en août 1938. C'était le capitaine Kurt Henke qui pilotait le Focke-Wolf FW 200, un Condor, sur le parcours Berlin-New York en 24h36. Ce quadriréacteur équipé de moteurs BMW de 750 cv avait une capacité de transport de 26 passagers.

Les vols en haute altitude

Le premier avion pressurisé (un quadrimoteur Boeing Model 307) effectuait son premier vol en 1938. La possibilité de voler au-dessus des nuages et d'éviter les perturbations atmosphériques voyait donc le jour. Le principe de pressurisation de la cabine, l'ajout de turbocompresseurs aux moteurs et l'utilisation de carburants à indice d'octane élevé permettaient donc aux avions "terrestres" d'assurer des trajets transcontinentaux et transocéaniques sans escales. Une fois la guerre finie, le temps des Clippers et des luxurieux bateaux volants de Latécoèré ou de l' Imperial Airways était révolu.

De la côte ouest des USA à la Scandinavie

En 1952, alors que les avions de ligne franchissent l'Atlantique régulièrement la SAS étudie une route directe de la côte ouest des Etats Unis vers la Scandinavie via le nord du Canada et le Groenland. Afin de rendre possible ces vols, des balises radios étaient installés sur les aérodromes au nord du Canada, à Thulé sur la base de l'USAF et à Sondrestroëm au sud-ouest du Groenland. Les aéroports devaient servir uniquement en cas de besoin, le vol devant se faire sans arrêt de Los Angeles à Copenhague. La route fut reconnue par l'un des trois avions DC-6B, l'Arild Viking, équipé pour l'occasion d'un nouveau type de compas gyroscopique (le Polar Path) réalisé par la société Bendix. Ce vol marquait le début des vols commerciaux transpolaires et la fin des vols de reconnaissance au-dessus du Groenland.


Voir quelques vols transpolaires >>>



Lindbergh ses vols dans le Grand Nord : Sur les traces de Lindbergh :
   
Passage du Nord Ouest Northwest Orient Airlines
Au dessus du Groenland Transatlantique via Thule


Retour aux routes polaires Les explorateurs Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade