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Lexpédition de lItalia
Léquipage scientifique était formé du Suèdois Finn Malmgrem, météorologue réputé déjà présent sur le Norge, à qui on confia la direction de tous les services météorologiques de lexpédition, du professeur tchécoslovaque Francis Behounek, chargé des recherches en matière de radio-activité et de phénomènes électriques au-delà du cercle polaire et du professeur Aldo Pontremoli, professeur de physique. Deux journalistes Francesco Tomaseli et Hugo Lago ainsi quun mécanicien supplémentaire Calisto Ciocca vinrent compléter léquipage. Lexpédition comptait 18 hommes qui savaient tous que le dirigeable avait 50 % de risque de ne pas revenir. LItalia était un dirigeable semi-rigide en forme de cigare, dun volume de 18.500 mètres cubes et de taille réduite (115 mètres de long), donc moins susceptible de se briser en deux. Il était dépourvu de toute armature métallique hormis à lavant, ce qui lui permettait de sancrer à un mât et lui assurait une certaine rigidité uniquement apportée par la pression de lhydrogène. Lhydrogène se trouvait dans des cellules situées dans la partie supérieure de lenveloppe. Dessous, des compartiments étaient remplis dair dont la pression variable maintenait lenveloppe bien tendue. La cabine de navigation constituée par une armature en tubes métalliques avec des parois en toile était directement rattachée à lenveloppe et une échelle permettait daccéder à un toit. Sur ce toit on pouvait surveiller les 97 mètres de quille à section triangulaire qui était conçue pour maintenir la forme du dirigeable tout en étant assez souple pour encaisser les coups de vent. La quille était partiellement compartimentée, ce qui permettait laménagement de postes de couchage et de magasins. Son armature était recouverte de trois couches de toiles superposées et lextérieur était garni dune couche de peinture aluminium. Laéronef était propulsé par trois moteurs Mayerback de 2.500 CV chacun qui assuraient au dirigeable une vitesse de pointe de 120 km/h. Lenveloppe était renforcée dune couche supplémentaire de toile caoutchoutée pour éviter la projection de glace et rendre plus difficile la condensation. En tout, 1.500 kg déquipement, 2.000 kg de lest, 350 kg dhuile, et 4.300 kg dessence furent chargés à bord. LItalia décolla de Milan le 15 avril 1928 à 1 h 15 avec à son bord léquipage et le terrier de Nobile : Titina. Il mit le cap vers le Spitzberg. Nobile devait remplir un programme scientifique chargé en un temps limité. Le voyage de 1.900 km jusquau bord de la Baltique dura trente heures et fut extrêmement difficile : la situation météorologique était mauvaise et une avarie se déclara sur un élément du gouvernail. Mais lItalia poursuivit sa route et vola à basse altitude au risque de se fracasser contre les montagnes. En prenant de laltitude, le risque eut été pire : cétait aller au devant des éclairs qui à la moindre décharge délectricité statique auraient fait exploser le dirigeable. Les dernières heures du voyage furent plus calmes et le 16 avril à 7 h 15 lItalia atterrit à proximité de Stolp en Allemagne. Une inspection du dirigeable révéla quil avait déjà consommé les deux tiers de sa réserve de combustible, que le gouvernail de profondeur et le gouvernail de direction étaient endommagés et que le bois des hélices était strié par les grêlons. La situation était décourageante pour lexpédition qui ne venait deffectuer quun petit vol préliminaire. Nobile donna lordre deffectuer les réparations. Elles durèrent 10 jours. Pendant ce temps, le vieux navire italien Città di Milano qui devait servir de base de ravitaillement à lItalia navait pas encore quitté Tromsoe. Le 3 mai, après avoir attendu en vain des conditions météorologiques plus favorables, lItalia appareilla. Il parcourut la distance Stolp Stockholm (650 km) en 7 h 30. Le 4 mai, il put atterrir à Vadso, étape de ravitaillement en combustibles et en vivres. Là encore, le vent souffla si fort et les chutes de neige furent si importantes que lItalia ne put repartir rapidement comme Nobile le souhaitait. Attaché à son mât damarrage, il pivotait tout autour et il fallut rallumer les moteurs pour offrir une résistance au vent. Il repartit le 5 mai et le lendemain, à 11 h 30, il était prêt à atterrir au Spitzberg. Dans la baie du Roi, le Città di Milano venait juste darriver. Nobile pensa que si les tempêtes navaient pas retardé lItalia, le dirigeable serait arrivé à destination avant sa base ! Lorsque Nobile eut établit le contact avec le navire et demandé un renfort dhommes pour aider à latterrissage, son commandant Romagna refusa de lui apporter la moindre aide prétextant que les hommes du navire nétaient pas tenus deffectuer des corvées à terre. Ce furent les mineurs de la base de Ny Aalesund qui après deux heures deffort amarrèrent le dirigeable à son mât. Les projets de Nobile, après avoir remis en état le moteur défaillant, étaient deffectuer cinq grands vols de reconnaissance en mai et dans les premiers jours de juin. LItalia devait reconnaître la terre de Nicolas II, la côte sibérienne, le Groenland, la terre François-Joseph et le pôle Nord. La première reconnaissance eut lieu le 11 mai et ne dura que 8
heures, une tempête de neige obligea lItalia à
rebrousser chemin en direction de la terre Nicolas II. Le 23 mai à 4 h 28 , lItalia sélança vers le pôle. A son bord, le radio Pedretti fut remplacé par Biagi et le journaliste Tomaselli par Ugo Lago. Le bulletin météo de Tromsoe prévoyait des conditions favorables, ce que confirmait Malmgren. Pendant les premières heures de son voyage au pôle lallure de lItalia fut bonne, mais des bancs de nuage se levèrent rendant difficile le travail des hommes chargés de faire le point. Malmgren, confiant, continuait daffirmer que le temps allait sarranger. Le vent leur était pour linstant favorable, mais il ne le serait plus lors du trajet du retour et la durée en serait dangereusement accrue. Nobile hésita à rejoindre lAlaska, mais les observations scientifiques nauraient pas pu être effectuées. Ce fut un argument de poids. Le 24 mai à 0 h 24 après dix-neuf heures de voyage, lItalia atteignit le pôle Nord. Après une cérémonie au cours de laquelle Nobile jeta le drapeau italien, le « Gonfalone » de la ville de Milan qui avait en partie subventionné lexpédition, une médaille de la Vierge du feu et une croix de chêne confiée personnellement par Sa Sainteté Pie XI, il remit le cap au sud vers la baie du Roi le 24 mai à 2 h 20 . Le vent soufflait très fort, LItalia tantôt accélérait pour passer au plus vite la dépression, tantôt coupait ses moteurs pour éviter de doubler sa consommation de carburant. Des rafales imposaient un important effort de torsion au dirigeable et plusieurs avaries se succédèrent. Nobile comprit que lexpédition se trouvait vraiment en péril. Linclinaison du dirigeable saccrût malgré la mise en route des trois moteurs. La banquise se rapprocha. Nobile donna lordre de couper les moteurs et de larguer la chaîne déquilibrage, mais la chute fut rapide. LItalia sécrasa sur la banquise le 28 mai 1928.
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