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L'expédition Antarctique Belge à bord de la "BELGICA" (1897 - 1899) Les préparatifs En 1894, son projet est prêt. Il le soumet à l'Académie des Sciences de Belgique et à la Société Royale de Géographie de Bruxelles. A cette époque, la Belgique trop intéressée par le Congo, ne prête guère d'attention à l'Antarctique. Les budgets nationaux sont réservés à l'Afrique et en janvier 1896, la Société Royale de Géographie de Bruxelles, qui a quand même ouvert une souscription nationale en faveur de l'expédition, ne réunit que 7.000 francs. Le Gouvernement offre 100.000 francs sur les 800.000 demandés et le Parlement 60.000 francs, auxquels s'ajoutent 133.000 francs réunis grâce à des fêtes militaires, concerts, ascensions en ballon, visites du bateau et à l'appui de conférenciers, de la presse et d'un ami de l'explorateur.
![]() 1 claire voie de l'équipage - 2 mât de missaine - 3 bome de pêche - 4 bobine d'enroulement du Câble de pêche - 5 laboratoire d'océanographie - 6 laboratoire de zoologie - 7 passerelle - 8 machine à sonder - 9 grand panneau - 10 treuil de pêche - grand mât - 12 salon du commandant - 13-16 cabines -17 chambre noir - 18 chaudière - 19 machine - 20 vestiaire - 21 Carré - 22 puits de l'hélice Des cabines sont construites et un moteur de 112 KW est installé. Les travaux interrompus par l'hiver reprennent au printemps et en juin 1897, le navire est prêt.
Après une escale à Frederikshaven pour embarquer les instruments scientifiques et les 40 tonnes de vivres presque totalement emballés dans 10.000 boîtes de fer blanc, le navire arrive à Anvers le 5 juillet. Pour lester le navire qui n'a pas encore chargé ses 160 tonnes de charbon, 12 caissons sont remplis d'eau, dont 4 seulement doivent être conservés. Sources iconographiques :Le Tour du Monde Journal des Voyages et des Voyageurs Librairie Hachette et Cie année 1901
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