Bilan de l'expédition
Le bilan humain
Sur les quatorze passagers du cotre de De Long, deux seulement ont survécu.
Les neuf hommes de la baleinière de Melville ont été
sauvés, mais John Cole devint fou et Anéguin mourut à
son retour de la petite vérole.
Les dix hommes du petit cotre de Chipp ont tous disparu.
Les répercussions de l'expédition
Si cette expédition a été un échec dans sa
mission d'atteindre le pôle Nord et de trouver le passage du Nord-Est,
elle a eu, en revanche, un grand impact sur les expéditions suivantes.
Après deux années de dérive à travers l'Océan
Glacial de Sibérie, la Jeannette a été écrasée
en 1881 au Nord de l'archipel de la Nouvelle-Sibérie. Trois ans
plus tard, des épaves, authentifiées comme ayant appartenues
au navire, ont été découvertes près de Julianehaab,
dans le voisinage de l'extrémité Sud-Ouest du Groenland.
Elles venaient d'effectuer un trajet de 2.900 milles marins (1 mille marin
= 1.852 m) en 1.100 jours, c'est à dire à une vitesse de
2,6 milles par jours.
En 1893, Nansen s'inspira directement
de ces découvertes lors de sa première dérive transpolaire
à bord du Fram, en tentant d'atteindre les îles de
la nouvelle Sibérie, de naviguer aussi loin que possible vers le
Nord, de se laisser prendre par les glaces, et de se laisser dériver
de Sibérie jusqu'au Groenland.
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