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Jean-Baptiste Charcot
La guerre de 1914 - 1918

L'été 1914, le Pourquoi-Pas ? surpris dans sa croisière annuelle par l'ouverture des hostilités, rallie Cherbourg pour y recevoir un nouvel emploi. Il sert pendant toute la durée de la guerre comme navire d'application à l'Ecole des chefs de quart de Lorient.

Griffe du " Pourquoi-Pas ? " utilisée à Lorient pendant le service du navire à l'Ecole des chefs de quart.

Charcot est mobilisé comme médecin de marine de première classe et affecté à l'hôpital de Cherbourg. Ce rôle trop passif et trop sédentaire ne lui convient pas. Il sollicite et finit par avoir un commandement à la mer. Mais il lui faut auparavant passer par la filière officielle et obtenir le brevet de capitaine au long cours qui, seul, peut lui permettre, avec le grade de lieutenant de vaisseau auxiliaire, l'affectation souhaitée.

Charcot soumet à l'Etat-major un plan de bateau-piège pour la chasse aux sous-marins. C'est finalement du côté de l'Amirauté anglaise qu'il trouve écho et obtient, en juillet 1915, le commandement d'un navire spécialement étudié et construit par les Anglais pour ce genre de mission. Le bateau est loué à la Marine française et bat pavillon national. Charcot lui donne le prénom de sa femme, Meg.

Lettre autographe signée Charcot écrite à bord de la " Meg " en 1917.

Le 30 juillet 1915, la Meg appareille de Cherbourg et se rend à l'ouest des îles Hébrides et de l'Ecosse. Au mois de janvier suivant, la Meg est rendue aux Anglais alors que Charcot tombe gravement malade. Pendant sa convalescence, Charcot réussit à convaincre la Marine militaire française de construire à Nantes 3 cargos-pièges pour la lutte anti-sous-marine, avec des équipages déguisés en marins de commerce. La première construction, la Meg II lui est attribuée. Affecté à Lorient puis à Brest, ce bateau bourlingue pendant deux ans le long des côtes bretonnes et normandes.

Charcot termine la guerre avec les Croix de Guerre anglaise puis française et une citation à l'ordre de l'Armée pour ses actes de courage.


La grande aventure de Charcot :
Jean-Baptiste Charcot (1867 - 1936) Premières campagnes nordiques 1920 - 1924
La première expédition Antarctique 1903 - 1905 Charcot au Groenland 1925 - 1935
La deuxième expédition Antarctique 1908 - 1910 Le dernier voyage du " Pourquoi-Pas ? " 1936
Le retour du "Pourquoi-Pas ?" à Rouen en 1910 Le naufrage - 16 septembre 1936
La guerre de 1914 - 1918 Pellicules retrouvées après le naufrage
  Un traîneau de Dion Bouton sur la banquise
   
Remerciements et sources iconographiques

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