Jean-Baptiste Charcot
Le dernier voyage du " Pourquoi-Pas ? " 1936
Le 14 juillet 1936, les collaborateurs de Charcot rallient le bord à
Saint-Servan. Le soir, avec l'état-major scientifique au complet,
on fête l'anniversaire de Charcot qui a 69 ans le lendemain. Le
Pourquoi-Pas ? quitte Saint-Servan le 16 juillet et atteint Angmagssalik
le 5 août pour livrer du matériel scientifique à la
mission Victor qui vient de traverser l'inlandsis en 50 jours. Quelques
jours encore pour transporter le matériel de Victor jusqu'au fjord
choisi pour son nouvel hivernage.
Le 11 août, c'est le départ dans la brume puis un gros temps
qui contraint le Pourquoi-Pas ? à se réfugier le
15 août à Isafjord. Bloqué plusieurs jours par la
tempête, il en profite pour se ravitailler en charbon, qui se révèle
par la suite de très mauvaise qualité.
Malgré des conditions de navigation difficiles, Charcot se rend
devant la côte de Blosseville complètement dégagée
des glaces et entreprend les sondages demandés. Le 30 août,
le programme est rempli au-delà de toute espérance. On met
aussitôt le cap sur Reykjavik afin d'être à Copenhague
pour les grandes réceptions officielles organisées en l'honneur
de Charcot dans les premiers jours d'octobre.
C'est compter sans le destin...
Le 30 août se produit un arrêt brusque de la machine, provoqué
par une très grave avarie de la chaudière, devenue inutilisable.
Le mauvais charbon embarqué à Isafjord en est le responsable.
Avec sa voilure réduite, le Pourquoi-Pas ? atteint Reykjavik
le 3 septembre et la réparation de la chaudière commence
aussitôt.
Mais les travaux de réparation se prolongent. Ils révèlent
une détérioration de la chaudière beaucoup plus importante
qu'on le pense au début. La sûreté du voyage de retour
exige une remise en état complète. Le 12 septembre enfin,
les travaux se terminent, les essais à chaud peuvent commencer
progressivement. S'ils sont concluants, on pourra appareiller "weather
permitting" à partir du 15 septembre.
|