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Jean-Baptiste Charcot
Le dernier voyage du " Pourquoi-Pas ? " 1936


Photographie représentant Charcot, le naturaliste Jacquiert et la mouette Rita à bord du "Pourquoi-Pas ?" en 1936.

Le 14 juillet 1936, les collaborateurs de Charcot rallient le bord à Saint-Servan. Le soir, avec l'état-major scientifique au complet, on fête l'anniversaire de Charcot qui a 69 ans le lendemain. Le Pourquoi-Pas ? quitte Saint-Servan le 16 juillet et atteint Angmagssalik le 5 août pour livrer du matériel scientifique à la mission Victor qui vient de traverser l'inlandsis en 50 jours. Quelques jours encore pour transporter le matériel de Victor jusqu'au fjord choisi pour son nouvel hivernage.

Le 11 août, c'est le départ dans la brume puis un gros temps qui contraint le Pourquoi-Pas ? à se réfugier le 15 août à Isafjord. Bloqué plusieurs jours par la tempête, il en profite pour se ravitailler en charbon, qui se révèle par la suite de très mauvaise qualité.

Malgré des conditions de navigation difficiles, Charcot se rend devant la côte de Blosseville complètement dégagée des glaces et entreprend les sondages demandés. Le 30 août, le programme est rempli au-delà de toute espérance. On met aussitôt le cap sur Reykjavik afin d'être à Copenhague pour les grandes réceptions officielles organisées en l'honneur de Charcot dans les premiers jours d'octobre.

C'est compter sans le destin...

Le 30 août se produit un arrêt brusque de la machine, provoqué par une très grave avarie de la chaudière, devenue inutilisable. Le mauvais charbon embarqué à Isafjord en est le responsable. Avec sa voilure réduite, le Pourquoi-Pas ? atteint Reykjavik le 3 septembre et la réparation de la chaudière commence aussitôt.

Mais les travaux de réparation se prolongent. Ils révèlent une détérioration de la chaudière beaucoup plus importante qu'on le pense au début. La sûreté du voyage de retour exige une remise en état complète. Le 12 septembre enfin, les travaux se terminent, les essais à chaud peuvent commencer progressivement. S'ils sont concluants, on pourra appareiller "weather permitting" à partir du 15 septembre.


La grande aventure de Charcot :
Jean-Baptiste Charcot (1867 - 1936) Premières campagnes nordiques 1920 - 1924
La première expédition Antarctique 1903 - 1905 Charcot au Groenland 1925 - 1935
La deuxième expédition Antarctique 1908 - 1910 Le dernier voyage du " Pourquoi-Pas ? " 1936
Le retour du "Pourquoi-Pas ?" à Rouen en 1910 Le naufrage - 16 septembre 1936
La guerre de 1914 - 1918 Pellicules retrouvées après le naufrage
  Un traîneau de Dion Bouton sur la banquise
   
Remerciements et sources iconographiques

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