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Jean-Baptiste Charcot
La Deuxième Expédition Antarctique 1908 - 1910

D'où vient donc l'étrange attirance de ces régions polaires, si puissante, si tenace qu'après en être revenu, on oublie les fatigues morales et physiques pour ne songer qu'à retourner vers elles ? D'où vient le charme inouï de ces contrées pourtant désertes et terrifiantes ? ainsi s'exprime Charcot en février 1905.

Lancement du "Pourquoi-Pas ?" à Saint-Malo le 18 mai 1908. Le " Pourquoi-Pas ? " n'a pas été gréé pour son lancement, le poids de la mâture rendant la manoeuvre trop délicate.Dès 1906, l'idée de Charcot, c'est de repartir pour approfondir les travaux effectués avec le Français au travers d'une nouvelle expédition française de grande envergure.

En septembre 1907, la construction du Pourquoi-Pas ? est officiellement lancée aux Chantiers Gautier de Saint-Malo.

Ce second bateau polaire, plus grand et plus puissant que le Français est un trois-mâts barque à machine auxiliaire dont les aménagements intérieurs comportent trois laboratoires et une bibliothèque.

L'état-major sur le pont du "Pourquoi-Pas ?" avant le départ en août 1908.Cette expédition antarctique comporte un hivernage à l'île Petermann jusqu'en novembre 1909 dans une anse trouvée le 1er janvier 1909 et dénommée Port-Circoncision en souvenir du grand navigateur français Bouvet de Lozier qui avait baptisé ainsi l'île qu'il avait découverte le 1er janvier 1739.

Malgré la lassitude de l'hivernage et les avaries du navire, la campagne d'été finale est fertile en résultats et en découvertes nouvelles. Le 11 janvier 1910, on a dépassé la latitude extrême atteinte jusqu'ici dans ces parages. La Terre Alexandre 1er se montre sous un angle nouveau qui permet d'en améliorer le tracé. Puis, découvrant une terre inconnue qui reçoit le nom de Charcot en hommage à son père, Charcot reprend sa route vers l'ouest à la lisière de la banquise, se faufilant dans la brume au milieu des icebergs.

Cinq membres de l'état-major du "Pourquoi-Pas ?" à l'escale de Montevideo en mars 1910 sur le chemin du retour vers la France.Charcot, à la limite de ses forces, avec un équipage épuisé et des soutes presque vides, donne bien à regret le signal du retour. Après dix jours de navigation dans le Pacifique sud, le Pourquoi-Pas ? entre par l'ouest dans le détroit de Magellan et mouille dans la petite rade de Puerto Gallante.

Le 11 février 1910, le Pourquoi-Pas ? arrive à Punta Arenas et Charcot adresse à l'Académie des Sciences à Paris un télégramme dont la conclusion reflète sa modestie : ...Avions rêvé davantage. Avons fait du mieux possible.


Punta Arenas, la Cinquième Compagnie de Pompiers a
offert une réception en l'honneur de l'équipage
-photo transmise par Mauricio ROSAS PERRIERE
directeur de la compagnie en 2008.


Pendant le chemin du retour vers l'Europe, la décision est prise : le Pourquoi-Pas ? va retrouver la France à Rouen.



La grande aventure de Charcot :
Jean-Baptiste Charcot (1867 - 1936) Premières campagnes nordiques 1920 - 1924
La première expédition Antarctique 1903 - 1905 Charcot au Groenland 1925 - 1935
La deuxième expédition Antarctique 1908 - 1910 Le dernier voyage du " Pourquoi-Pas ? " 1936
Le retour du "Pourquoi-Pas ?" à Rouen en 1910 Le naufrage - 16 septembre 1936
La guerre de 1914 - 1918 Pellicules retrouvées après le naufrage
  Un traîneau de Dion Bouton sur la banquise
   
Remerciements et sources iconographiques

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