Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Explorateurs et aventuriers -> Jean-Baptiste Charcot

Jean-Baptiste Charcot
Premières campagnes nordiques 1920 - 1924

Après la guerre, Charcot est titularisé dans ses fonctions d'officier et gravit rapidement les grades : d'abord enseigne de réserve le 16 mars 1919, lieutenant de vaisseau peu après, capitaine de corvette le 9 septembre 1920, enfin capitaine de frégate trois ans plus tard. C'est à ce titre qu'il commande le Pourquoi-Pas ? retrouvé, jusqu'à la limite d'âge de son grade. Après, il reste à bord comme chef de mission aux côtés des deux commandants qui se succéderont.

Carte postale autographe signée Charcot écrite à bord du " Pourquoi-Pas ? " en novembre 1920.

Le Pourquoi-Pas ? est armé chaque été à Saint-Malo, pour une campagne scientifique de trois mois, par la Marine nationale avec un équipage de marins de l'Etat choisi parmi les volontaires. Le bateau est missionné tantôt par le Ministère de l'Instruction Publique, tantôt par la Marine ou par d'autres organismes tels le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, l'Office des Pêches, etc.

De 1920 à 1924, les croisières du Pourquoi-Pas ? conduisent Charcot dans le golfe de Gascogne, en Manche, dans l'Atlantique nord, en Méditerranée et aux îles Féroé, principalement pour des études de lithologie et de géologie sous-marine au moyen de dragages, dont Charcot a mis au point le matériel et les méthodes.

Carte postale double vue d'une croisière du "Pourquoi-Pas ?" à Jan Mayen. Carte postale double vue du passage du "Pourquoi-Pas ?" à Rockall en 1921.

En 1921, l'année des premiers dragages, à la demande du Professeur Lacroix, Charcot réussit en juin et juillet deux débarquements difficiles, voire acrobatiques, sur le rocher Rockall, un îlot de 21 mètres de haut et 100 mètres de tour, perdu dans les brumes persistantes du nord entre l'Irlande et l'Islande. Située à plus de 200 milles de toute terre, cette aiguille rocheuse, refuge des oiseaux de mer, a été le théâtre de plusieurs naufrages.


La grande aventure de Charcot :
Jean-Baptiste Charcot (1867 - 1936) Premières campagnes nordiques 1920 - 1924
La première expédition Antarctique 1903 - 1905 Charcot au Groenland 1925 - 1935
La deuxième expédition Antarctique 1908 - 1910 Le dernier voyage du " Pourquoi-Pas ? " 1936
Le retour du "Pourquoi-Pas ?" à Rouen en 1910 Le naufrage - 16 septembre 1936
La guerre de 1914 - 1918 Pellicules retrouvées après le naufrage
  Un traîneau de Dion Bouton sur la banquise
   
Remerciements et sources iconographiques

Voir un autre explorateur Voir la chronologie des expéditions polaire Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade