Jean-Baptiste Charcot
Premières campagnes nordiques 1920 - 1924
Après la guerre, Charcot est titularisé dans ses fonctions
d'officier et gravit rapidement les grades : d'abord enseigne de réserve
le 16 mars 1919, lieutenant de vaisseau peu après, capitaine de
corvette le 9 septembre 1920, enfin capitaine de frégate trois
ans plus tard. C'est à ce titre qu'il commande le Pourquoi-Pas
? retrouvé, jusqu'à la limite d'âge de son grade.
Après, il reste à bord comme chef de mission aux côtés
des deux commandants qui se succéderont.
Le Pourquoi-Pas ? est armé chaque été à
Saint-Malo, pour une campagne scientifique de trois mois, par la Marine
nationale avec un équipage de marins de l'Etat choisi parmi les
volontaires. Le bateau est missionné tantôt par le Ministère
de l'Instruction Publique, tantôt par la Marine ou par d'autres
organismes tels le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, l'Office
des Pêches, etc.
De 1920 à 1924, les croisières du Pourquoi-Pas ?
conduisent Charcot dans le golfe de Gascogne, en Manche, dans l'Atlantique
nord, en Méditerranée et aux îles Féroé,
principalement pour des études de lithologie et de géologie
sous-marine au moyen de dragages, dont Charcot a mis au point le matériel
et les méthodes.
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En 1921, l'année des premiers dragages, à la demande du
Professeur Lacroix, Charcot réussit en juin et juillet deux débarquements
difficiles, voire acrobatiques, sur le rocher Rockall, un îlot de
21 mètres de haut et 100 mètres de tour, perdu dans les
brumes persistantes du nord entre l'Irlande et l'Islande. Située
à plus de 200 milles de toute terre, cette aiguille rocheuse, refuge
des oiseaux de mer, a été le théâtre de plusieurs
naufrages.
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