Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Explorateurs et aventuriers -> Les frères Bossière

LES FRERES BOSSIERE

Les projets

René Emile Bossière ( illustration issue du livre Histoire postale des TAAF )

A la veille de la suppression des droits de concession donnés aux frères Bossière, nous pouvons lire dans l'édition de 1936 du Grand Memento Encyclopédique Larouse concernant les îles australes :

" L'Ile de la désolation ou de Kerguelen
... En 1893 l'aviso Eure, commandant Lieutard, y déployait à nouveau notre drapeau. Le comte de Semallé et M. de Mahy, sénateur de la Réunion proposèrent d'en faire un établissement pénitentiaire, et l'amiral Layrle, un dépôt de charbon.
Sur ces entrefaites, les frères Bossière obtinrent, par décret le 31 juillet 1893, la concession de l'archipel pour cinquante ans, en vue d'y chasser l'éléphant de mer et le lion marin, et d'en exploiter les richesses naturelles. H. Bossière découvrit dans la région de Port Jeanne-d'Arc des affleurements de charbon… "

" Les îles Saint-Paul et Amsterdam
… En 1893, l'aviso Eure affirma notre prise de possession du petit archipel. A St Paul, des pêcheurs bretons s'y installèrent, mais décimés par la maladie, ils durent être rapatriés en 1933… "

Les frères Bossiére
René Emile (5 février 1857 - 11 janvier 1941) et Henry Emile (25 juin 1859 - 11 juillet 1941) Bossière ont évolué dans l'univers havrais de l'armement et du négoce national.
Leur père, Emile Toussaint Bossière (13 janvier 1826 - 19 mars 1925) a été l'un des principaux armateurs havrais et le dernier en France à avoir pratiqué la pêche à la baleine.

René, de 1882 à 1886, est le chef de la Maison Bossière frères et Cie. Il séjourne en 1880 en Amérique du Sud en tant que fondé de pouvoirs de la Compagnie Maritime du Pacifique et découvre en Patagonie les débuts de l'exploitation extensive des moutons.

Les deux frères manquent de capitaux mais ont pour ambition de coloniser les îles australes françaises constituées de l'archipel des Kerguelen, des îles Saint Paul et Amsterdam.

La première demande de concession adressée au Ministère des Colonies date d'avril 1893.
L'état français trouve dans leurs projets une chance inavouée d'occuper ses terres qu'il revendique. C'est le 31 juillet 1893 qu'ils obtiennent la concession des Kerguelen pour une durée de cinquante ans. Profitant de ce premier succès, ils demandent l'autorisation d'exploiter les îles Saint Paul et Amsterdam. "



Les aventures des frères Bossière
Les projets L'après-guerre - Les tentatives de redressement
La Compagnie des Iles Kerguelen La fin de l'aventure
La première campagne 1908 -1909 Les plis " Résidence de France "
La deuxième campagne 1912-1913 Article de H. E Bossière dans l'Illustration
  Bibliographie

Voir d'autres explorateurs Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade