LES FRERES BOSSIERE
Les projets
A la veille de la suppression des droits de concession donnés
aux frères Bossière, nous pouvons lire dans l'édition
de 1936 du Grand Memento Encyclopédique Larouse concernant les
îles australes :
" L'Ile de la désolation ou de Kerguelen
... En 1893 l'aviso Eure, commandant Lieutard, y déployait à
nouveau notre drapeau. Le comte de Semallé et M. de Mahy, sénateur
de la Réunion proposèrent d'en faire un établissement
pénitentiaire, et l'amiral Layrle, un dépôt de charbon.
Sur ces entrefaites, les frères Bossière obtinrent, par
décret le 31 juillet 1893, la concession de l'archipel pour cinquante
ans, en vue d'y chasser l'éléphant de mer et le lion marin,
et d'en exploiter les richesses naturelles. H. Bossière découvrit
dans la région de Port Jeanne-d'Arc des affleurements de charbon
"
" Les îles Saint-Paul et Amsterdam
En 1893, l'aviso Eure affirma notre prise de possession du petit
archipel. A St Paul, des pêcheurs bretons s'y installèrent,
mais décimés par la maladie, ils durent être rapatriés
en 1933
"
Les frères Bossiére
René Emile (5 février 1857 - 11 janvier 1941) et Henry Emile
(25 juin 1859 - 11 juillet 1941) Bossière ont évolué
dans l'univers havrais de l'armement et du négoce national.
Leur père, Emile Toussaint Bossière (13 janvier 1826 - 19
mars 1925) a été l'un des principaux armateurs havrais et
le dernier en France à avoir pratiqué la pêche à
la baleine.
René, de 1882 à 1886, est le chef de la Maison Bossière
frères et Cie. Il séjourne en 1880 en Amérique du
Sud en tant que fondé de pouvoirs de la Compagnie Maritime du Pacifique
et découvre en Patagonie les débuts de l'exploitation extensive
des moutons.
Les deux frères manquent de capitaux mais ont pour ambition de
coloniser les îles australes françaises constituées
de l'archipel des Kerguelen, des îles Saint Paul et Amsterdam.
La première demande de concession adressée au Ministère
des Colonies date d'avril 1893.
L'état français trouve dans leurs projets une chance inavouée
d'occuper ses terres qu'il revendique. C'est le 31 juillet 1893 qu'ils
obtiennent la concession des Kerguelen pour une durée de cinquante
ans. Profitant de ce premier succès, ils demandent l'autorisation
d'exploiter les îles Saint Paul et Amsterdam. "
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