LES FRERES BOSSIERE
La Compagnie des Iles Kerguelen
En octobre 1894, les frères Bossière créent leur
première société au Havre, " Emile Bossière
fils ", dont l'objet est l'exploitation des Iles Kerguelen. Ils n'arrivent
toujours pas à obtenir d'aides financières du gouvernement.
Malgré tout, ils se lancent dans l'achat de leur premier navire
qui doit les conduire en Amérique du Sud où ils se procureront
des moutons pour lancer leur projet d'élevage. Ils vivent leur
premier échec : un contentieux étant né entre le
capitaine du navire et les frères Bossière, le bateau est
vendu en 1896 et la cargaison en 1898 au Brésil.
Malgré cette infortune, le Ministre des Colonies nomme par arrêté
du 26 mars 1896 René Bossière Résident de France
et permet donc la fabrication de cachets postaux.
La Compagnie des Iles Kerguelen
L'argent n'est toujours pas au rendez-vous et Henry, en novembre 1900,
projette de créer une nouvelle société ouverte à
d'autres actionnaires. L'objet de La Compagnie des Iles Kerguelen est
" l'exploitation des Iles de Kerguelen, notamment la création
de tous établissements d'élevage, de pêcherie, et,
d'une manière générale, l'exploitation des produits
et richesses naturelles du sol " .
Cette nouvelle démarche est suivie d'échecs :
Le trois mats " Fanny " est armé pour aller chercher
des moutons aux Iles Malouines, mais son capitaine montrant son incompétence
ne dépasse pas le Golfe de Gascogne, excluant toute chance d'arriver
aux Kerguelen.
René Bossière rencontre en Amérique du Sud l'explorateur
belge Adrien de Gerlache en 1899 lors du retour de son expédition
en Antarctique (voir
notre dossier consacré à l'explorateur belge).
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Iles Kerguelen
Légendes:
1 Port Couvreux
2 Baie de l'observatoire
3 Port Jeanne d'Arc
4 Molloy
5 Port aux Français
6 Péninsule Rallier du Baty
7 Péninsule Loranchet
8 Péninsule Courbet
9 Presqu'île Jeanne d'Arc
10 Ile Lowe
M1 Mont Cook - 1049 m
(- - - Glacier Cook)
M2 Point culminant à 1262 m
M3 Mont Ross - 1850 m
M4 Mont Crozier - 979 m
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Ils passent des accords pour se rendre aux Kerguelen et y mener une campagne
de recherche de baleinière. De Gerlache, sur le " Selika ",
rencontre plusieurs problèmes en Manche et en Méditerranée
et fait savoir à René qu'il ne pourra pas se rendre aux
Falkland et rejoindre les Kerguelen, faute d'avoir suffisamment de charbon.
Si un groupe d'actionnaires potentiels s'est formé, ceux-ci s'empressent
de renoncer à leur participation financière devant l'accumulation
de ces échecs.
En 1907, le Ministère des Colonies montre son impatience face au
manquement des engagements des frères Bossière, puisque
aucune activité n'a réellement vu le jour depuis 1893.
Il faut attendre l'année 1908 pour voir enfin se concrétiser
le projet d'exploitation des Kerguelen avec notamment les accords passés
avec la Société norvégienne Storm, Bull et Cie et
avec Madame Faucon. "
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