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LES FRERES BOSSIERE

La Compagnie des Iles Kerguelen

En octobre 1894, les frères Bossière créent leur première société au Havre, " Emile Bossière fils ", dont l'objet est l'exploitation des Iles Kerguelen. Ils n'arrivent toujours pas à obtenir d'aides financières du gouvernement. Malgré tout, ils se lancent dans l'achat de leur premier navire qui doit les conduire en Amérique du Sud où ils se procureront des moutons pour lancer leur projet d'élevage. Ils vivent leur premier échec : un contentieux étant né entre le capitaine du navire et les frères Bossière, le bateau est vendu en 1896 et la cargaison en 1898 au Brésil.

Malgré cette infortune, le Ministre des Colonies nomme par arrêté du 26 mars 1896 René Bossière Résident de France et permet donc la fabrication de cachets postaux.

La Compagnie des Iles Kerguelen
L'argent n'est toujours pas au rendez-vous et Henry, en novembre 1900, projette de créer une nouvelle société ouverte à d'autres actionnaires. L'objet de La Compagnie des Iles Kerguelen est " l'exploitation des Iles de Kerguelen, notamment la création de tous établissements d'élevage, de pêcherie, et, d'une manière générale, l'exploitation des produits et richesses naturelles du sol " .

Cette nouvelle démarche est suivie d'échecs :
Le trois mats " Fanny " est armé pour aller chercher des moutons aux Iles Malouines, mais son capitaine montrant son incompétence ne dépasse pas le Golfe de Gascogne, excluant toute chance d'arriver aux Kerguelen.
René Bossière rencontre en Amérique du Sud l'explorateur belge Adrien de Gerlache en 1899 lors du retour de son expédition en Antarctique (voir notre dossier consacré à l'explorateur belge).

Iles Kerguelen
Légendes:
1
Port Couvreux
2
Baie de l'observatoire
3
Port Jeanne d'Arc
4
Molloy
5
Port aux Français
6
Péninsule Rallier du Baty
7
Péninsule Loranchet
8
Péninsule Courbet
9
Presqu'île Jeanne d'Arc
10
Ile Lowe
M1
Mont Cook - 1049 m
(- - - Glacier Cook)
M2
Point culminant à 1262 m
M3
Mont Ross - 1850 m
M4
Mont Crozier - 979 m



Ils passent des accords pour se rendre aux Kerguelen et y mener une campagne de recherche de baleinière. De Gerlache, sur le " Selika ", rencontre plusieurs problèmes en Manche et en Méditerranée et fait savoir à René qu'il ne pourra pas se rendre aux Falkland et rejoindre les Kerguelen, faute d'avoir suffisamment de charbon.
Si un groupe d'actionnaires potentiels s'est formé, ceux-ci s'empressent de renoncer à leur participation financière devant l'accumulation de ces échecs.

En 1907, le Ministère des Colonies montre son impatience face au manquement des engagements des frères Bossière, puisque aucune activité n'a réellement vu le jour depuis 1893.
Il faut attendre l'année 1908 pour voir enfin se concrétiser le projet d'exploitation des Kerguelen avec notamment les accords passés avec la Société norvégienne Storm, Bull et Cie et avec Madame Faucon. "



Les aventures des frères Bossière
Les projets L'après-guerre - Les tentatives de redressement
La Compagnie des Iles Kerguelen La fin de l'aventure
La première campagne 1908 -1909 Les plis " Résidence de France "
La deuxième campagne 1912-1913 Article de H. E Bossière dans l'Illustration
  Bibliographie

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