LES VOLS RUSSES
Les rotations sur la banquise
De 1932 à 1937, sous l'autorité de l'Académie des
Sciences d'URSS, Ivan
Dmitrievitch Papanine eut la responsabilité de mener à
bien la mise en place de stations polaires pour l'étude de l'environnement
arctique.
En 1937, le projet d'une base dérivante vit le jour. Grâce
à une logistique moderne, le matériel nécessaire
à la construction de cette base ainsi que le matériel d'observation
et de radio communication furent acheminés. La base dérivante
devait accueillir les quatre explorateurs Papanine, le chef de la mission,
Kienkel le radiotélégraphiste,Chirchov le biologiste et
Federov le physicien et la mission devait durer plusieurs mois.
La livraison de plusieurs dizaines de tonnes de matériel sur la
banquise s'effectua par la rotation de quatre avions. Ces rotations furent
réalisées par les pilotes Vodopionov, Molokov, Mazuruk et
Alexiev.
Série de quatre timbres événementiels
de la première exploration aéroportée au pôle
Nord.
Un vol de reconnaissance au-dessus du pôle fut effectué
par P.G. Golovin sur un R6 ANT-7 pour définir la zone d'atterrissage.
C'est le 21 mai qu'eut lieu le premier atterrissage au Pôle Nord.
Il s'agissait d'un bombardier ANT-6 quadrimoteurs transformé en
gros porteur ANT-6 TB-3.
Si cette opération eut une vocation scientifique, on peut penser
que par son ampleur, elle fut aussi pour l'URSS un champ d'exercice privilégié
aussi bien au niveau industriel que militaire.
50 ans d'expédition héroïque de
Tchéluskine.
Vue de la station d'atterrissage.
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Pli commémoratif de l'exploration sur la station
dérivante. |
Nous remercions Alexandre Savine et Eugène V. Dvurchenski pour leur
contribution à cet article.
Nous remercions Jean Luc DUPARET pour son aide précieuse dans la
traduction
des documents philatéliques présentés sur cette page.
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