Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Routes polaires -> Les vols russes

LES VOLS RUSSES

Les rotations sur la banquise


De 1932 à 1937, sous l'autorité de l'Académie des Sciences d'URSS, Ivan Dmitrievitch Papanine eut la responsabilité de mener à bien la mise en place de stations polaires pour l'étude de l'environnement arctique.
En 1937, le projet d'une base dérivante vit le jour. Grâce à une logistique moderne, le matériel nécessaire à la construction de cette base ainsi que le matériel d'observation et de radio communication furent acheminés. La base dérivante devait accueillir les quatre explorateurs Papanine, le chef de la mission, Kienkel le radiotélégraphiste,Chirchov le biologiste et Federov le physicien et la mission devait durer plusieurs mois.

La livraison de plusieurs dizaines de tonnes de matériel sur la banquise s'effectua par la rotation de quatre avions. Ces rotations furent réalisées par les pilotes Vodopionov, Molokov, Mazuruk et Alexiev.


Série de quatre timbres événementiels de la première exploration aéroportée au pôle Nord.

Un vol de reconnaissance au-dessus du pôle fut effectué par P.G. Golovin sur un R6 ANT-7 pour définir la zone d'atterrissage.

C'est le 21 mai qu'eut lieu le premier atterrissage au Pôle Nord. Il s'agissait d'un bombardier ANT-6 quadrimoteurs transformé en gros porteur ANT-6 TB-3.

R6 ANT-7.
Illustration issue de "Histoire de la construction aérienne en URSS"
par V.B. Sharov.
Plan du bombardier ANT-6 quadrimoteurs transformé en gros porteur ANT-6 TB-3.
Bombardier ANT-6 quadrimoteurs transformé en gros porteur ANT-6 TB-3.
Ces illustrations sont issues du site :
http://www.russian.ee/~star/index.html

Si cette opération eut une vocation scientifique, on peut penser que par son ampleur, elle fut aussi pour l'URSS un champ d'exercice privilégié aussi bien au niveau industriel que militaire.


50 ans d'expédition héroïque de Tchéluskine.
Vue de la station d'atterrissage.


Pli commémoratif de l'exploration sur la station dérivante.

Nous remercions Alexandre Savine et Eugène V. Dvurchenski pour leur contribution à cet article.

Nous remercions Jean Luc DUPARET pour son aide précieuse dans la traduction
des documents philatéliques présentés sur cette page.



La grande aventure des vols russes : En savoir plus sur Papanine :
Une station et deux vols transpolaires Ivan Dmitrievitch Papanine (1894 -1986)
Les rotations sur la banquise  
La grande victoire de l'aviation soviétique Coupure de Presse :
"L'Étoffe des Héros" russes • La belle aventure de la station Pôle Nord


Retour aux routes polaires Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade