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LES VOLS RUSSES

"L'Étoffe des Héros" russes


Les vols transpolaires russes de l'année 1937 furent d'une dimension nouvelle.
Il ne s'agissait plus d'entreprises individuelles d'explorateurs ou d'aventuriers isolés dans leurs connaissances ou dans leurs exploits.
Les aviateurs qui effectuèrent ces vols furent des professionnels de l'aéronautique, pilotes d'essais formés dans des écoles aéronautiques suivis et souvent encadrés par l'armée de l'air Russe, qui trouvait là le moyen d'assurer sa suprématie sur l'espace aérien et de montrer sa puissance.
Les aviateurs qui atteignaient leurs objectifs étaient élevés au stade de héros, ce qui fut le cas pour les pilotes des deux vols de juin et juillet 1937.

Moscou - Vancouver

Le 18 juin 1937, à bord d'un monoplan ANT-25 Valery Chkalov, pilote, Georgiy Baidoukov, copilote, et Alexander Bediakov, navigateur décollèrent de Moscou. La principale difficulté qu'ils rencontrèrent fut l'absence de repère en vol due à l'inutilité du compas près du pôle Nord magnétique.
Le 21, un dimanche matin, l'avion atterrit sur l'aéroport de Pearson Field. Le voyage de 9.131 Km avait duré 63 h 25.


Les héros de l'Union Soviétique : Chkalov, Baïdoukov et Bediakov.
Premier vol transpolaire le 18 juin 1937.

Des articles de journaux furent imprimés dans tous les pays et Pearson connut une notoriété internationale.

ANT-25 sur l'aéroport de Pearson Field.

(Photo extraite, avec autorisation,
du site officiel du Musée Pearson Field)

Un monument commémoratif fut édifié en souvenir de ce vol transpolaire.

M.M. Gromov.Moscou - San Jacinto (Californie)

Le départ du deuxième vol fut donné de Moscou le 12 juillet.
L'équipage était constitué de M.M. Gromov, A.B.Yumashev et S.Z. Daniline. Il atterrit à San Jacinto (Californie) le 14 juillet, après 11.500 kilomètres de vol transpolaire effectués en 62 h 17.

Gromov Mikhail Mikhailovich fut l'un des premiers étudiant de l'école d'aviation militaire. Instructeur, il fut par la suite, de 1921 à 1926, pilote d'essais au département de la Section Aérienne Expérimentale sous l'Institut Hydrodynamique et Aérodynamique Central. Il fut plus spécifiquement chargé des essais de vols sur gros porteurs, comme en 1934 sur le Tuplolev ANT 20 " Maxime Gorki " de 42 tonnes et 40 mètres de long. Il réalisa également différents raids en Europe : Moscou via Berlin, Paris, Londres, Rome, Vienne, et Prague et retour à Moscou (7.150 km en 34 heures) et en 1929, un vol dans un avion ANT-9 trimoteurs, Kryl'ya Sovetov, de Moscou-Berlin-Prague-London-Rome-Varsovie-Moscou (9.040 km).


Photo du ANT-25.

Deuxième vol transpolaire le 14 juillet 1937 et son équipage :
Gromov, Yumashev et Daniline.


Nous remercions Alexandre Savine et Eugène V. Dvurchenski pour leur contribution à cet article
ainsi que Karen Savage de Vancouver pour l'envoi de la carte postale de l'ANT 25 en 1937.

Nous remercions Jean Luc DUPARET pour son aide précieuse dans la traduction
des documents philatéliques présentés sur cette page.



La grande aventure des vols russes : En savoir plus sur Papanine :
Une station et deux vols transpolaires Ivan Dmitrievitch Papanine (1894 -1986)
Les rotations sur la banquise  
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