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COMMENT ARRIVER AU POLE ?

Lecture pour tous
- Par Charles Rabot
Janvier 1903

   
 
PLONGEON FORMIDABLE. TROIS CENTS LIEUES SOUS LES GLACES.
par Charles Rabot

Mais de tout les projets, celui qui semble le mieux fait pour confondre l'imagination est sans doute le projet qui consisterait à atteindre le Pôle en passant sous la banquise.

On sait les merveilleux résultats obtenus par nos ingénieurs qui, les premiers, sont parvenus à construire des sous-marins réellement maniables et utiles. Aussi le premier projet d'attaque du Pôle au moyen de ces engins est-il dû à un officier de la marine française. Il y a deux ans, un jeune enseigne de vaisseau, M. de Monthille, présentait à la Société de Géographie de Paris un plan de reconnaissance de la banquise en sous-marin.

Les ingénieurs de la marine déclaraient la tentative possible avec les moyens d'action dont on disposait alors; toutefois, par un souci exagéré de sa responsabilité, la Société de Géographie refusa d'entendre l'audacieux marin. A Vienne, on s'est montré moins réservé, et en présence d'un archiduc? le Dr H. Anschütz-Kaempfe y a développé un projet de navigation ,sous-marine au Pole.
Ce qui, dans ce projet, semble encore le plus curieux, c'est qu'on n'a pas à compter avec certains obstacles auxquels il serait naturel de s'attendre. D'abord, nulle nécessité de plonger à de grandes profondeurs: les plus grosses glaces au nord de l'Europe n'ont pas un tirant d'eau dépassant 20 à 30 mètres.

En Second lieu, les banquises en été sont morcelées par des canaux et des étangs. Dans sa fameuse marche vers le Pôle à plus de cent lieues de la mer, Nansen a rencontré des troupes de narvals. Ces animaux étaient arrivés jusque là en suivant ces canaux, puis en passant par-dessous les champs de glaces qui les séparaient. Les sous-marins opéreraient dans les mêmes conditions, naviguant tantôt à la surface dans les canaux, tantôt immergés. La marche du navire serait assurée par deux moteurs, l'un au pétrole pour la marche à la surface, l'autre actionné par une batterie d'accumulateurs pour les plongées. Et dans ce singulier bâtiment, l'équipage pourrait demeurer sous l'eau pendant quinze heures, sans crainte d'étouffer, grâce à d'ingénieux appareils absorbant l'acide carbonique. Ainsi se trouveraient réalisées les conceptions fantastiques des romanciers qui, il y a quelques années, semblaient de purs rêves d'imaginatif.

   


COMMENT ARRIVER AU POLE ?
A travers ou par dessous la banquise Bélier d'un nouveau genre Plongeon formidable

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