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Accueil -> Rubriques -> Explorateurs et aventuriers -> Les traineaux automobiles de Jean-Baptiste Charcot

Jean-Baptiste Charcot
Les traîneaux automobiles
de Dion-Bouton

Coupures de presses

(photos hors articles)

   
 
LA VIE AUTOMOBILE
Les traîneaux automobiles du docteur Charcot
(1908)


Nous avons déjà parlé des intéressants essais effectués au col du Lautaret par M. le docteur Charcot avec de nouveaux traîneaux automobiles. On sait qu'ils sont destinés à la prochaine expédition au pôle sud et seront embarqués le 1 er août prochain à bord du Pourquoi pas.
Voici quelques détails sur le dispositif de ces ingénieux appareils.
Pesant 210 kg au total, le traîneau-auto Charcot se compose de trois parties distinctes. Le châssis (celui d'un traîneau ordinaire) en frêne, construit sur le modèle norvégien; le groupe moteur complet placé à l'arrière est entièrement protégé contre la neige, moteur 23/4 chevaux et changement de vitesse à deux vitesses donnant, la première, du 4, et la seconde, du 8 à l'heure; enfin, le propulseur qui, lui, demande de plus sérieuses explications.
II se compose d'une roue à deux jantes, reliées par des raquettes montées sur le même moyeu à une distance de 28 cm l'une de l'autre. Chacune de ces jantes est munie de grappins, sortes de petites palettes destinées à mordre la neige et la glace. La roue propulsive est articulée de manière à suivre exactement les sinuosités du terrain et un dispositif spécial limite sa descente. Aidé de quelques soldats alpins et du mécanicien Pélissier, le traîneau-auto Charcot a fait des essais remarquables, extrêmement stables; malgré les déclivités de la piste, il a gravi et descendu successivement plusieurs dos d'âne en conservant toujours son allure d'environ 8 km.
Cette vitesse est d'ailleurs suffisante, car il faut craindre les crevasses traîtresses et on doit pouvoir arrêter le traîneau assez rapidement. La fonction même du traîneau-auto consiste d'ailleurs dans le transport des vivres, munitions et appareils, rôle généralement dévolu aux chiens. On conçoit quel est l'avantage du traîneau-auto, quand on saura que vingt-deux chiens furent emportés à bord de la Discovery et que trois ou quatre seulement revinrent, les autres furent tués ou emportés par la maladie.
   


   
 
OMNIA revue pratique de locomotion (23 04 1908)


Les trois traineaux exposés dans l'usine

Le moteur à explosion a été appliqué à presque tous les modes de locomotion, nous avons la voiture automobile, l'auto-canot, l'autoballon, l'aéroplane... mais il semble que bien peu d'inventeurs aient songé à la traction sur la neige et la glace. Or, la neige recouvre environ la moitié du sol de la Terre pendant près de six mois de l'année, elle rend la circulation pénible et quelquefois même impossible pour les véhicules munis de roues; les habitants des régions froides recourent alors aux voitures à patins. Pourquoi ne pas appliquer le moteur de nos automobiles aux traîneaux ?
Avant de nous rendre compte de la constitution d'un traîneau automobile et de décrire celui qui doit conduire le Dr Charcot au pôle Sud, il est nécessaire de rappeler à nos lecteurs ce qu'est l'expédition qu'il dirige. Sous le patronage de l'Académie des Sciences et du Ministère de l'Instruction publique, le Dr Charcot organise une deuxième expédition au pôle Sud. Il compte atteindre la terre Alexandre 1er et s'y installer pour l'hivernage. Il y étudiera les côtes de l'océan Antarctique et il espère trouver aussi, à partir du point d'atterrissage choisi, un passage facile vers le pôle. L'expédition Charcot a deux objectifs :
1° l'exploration scientifique et géographique des côtes de l'Antarctique (météorologie, magnétisme, glaciologie, zoologie, géologie, flore, etc. (on doit au premier voyage de Charcot le relevé de 1.200 kilomètres de côtes) ;
2° la tentative vers le pôle Sud par raids de traîneaux automobiles.
Un bateau, le " Pourquoi-pas ? ", en construction à Saint-Malo, conduira l'expédition en août à Buenos-Ayres, puis à Uchuaya, dernier port de la Terre de Feu, et enfin disparaîtra dans l'Antarctique. Charcot cherchera ensuite à trouver le grand plateau de neige presque uni découvert par les Anglais (expédition Scott) sur lequel il pourra glisser avec ses traîneaux. L'avantage du traîneau automobile est la simplification des ravitaillements qui se bornent à des approvisionnements d'essence et de vivres pour les hommes; les distances des centres de ravitaillement placés en échelons successifs pourront d'ailleurs être très grandes, à cause de la vitesse et du rayon d'action des traîneaux automobiles.
[ ... ]
Il résulte donc clairement de tout ceci que l'automobile ordinaire n'est pas un appareil pour les Sibériens ou les Canadiens.
Sur la neige, les véhicules ne peuvent pas rouler mais glisser; telle est la première base sur laquelle on doit s'appuyer pour établir une automobile à neige. Jusqu'ici, il a été fait peu de chose dans le but d'appliquer les nouveaux modes de traction aux traîneaux. Puisque la roue ordinaire ne convient pas, quel organe de propulsion allons-nous lui substituer ? Les uns ont proposé l'hélice aérienne, la même que pour les aéroplanes et les dirigeables. Mais ce système propulseur présente pour le traîneau deux inconvénients très graves :
1. Le démarrage est impossible avec une hélice aérienne: il se produit en effet une sorte de calage des patins du traîneau et il faut un effort considérable pour obtenir la mise en route. Une fois le véhicule lancé, la force employée n'a plus besoin d'être aussi grande.
2° L'hélice aérienne produit un formidable courant d'air qui est tellement désagréable pour les personnes placées dans le traîneau qu'il serait inutile de chercher d'autre motif pour abandonner le propulseur aérien.
Quelques inventeurs ont songé à la vis sans fin qui peut mordre la neige durcie [ ... ]
D'audacieux glisseurs ont déjà dépassé, avec leurs bobsleighs, la vitesse de 100 kilomètres à l'heure, en se laissant simplement entraîner par la pesanteur sur des pentes à 10 p.100. Or le traîneau automobile, plus maniable encore, permettra de réaliser de telles vitesses avec une sécurité plus grande.

Le moteur est situé derrière le siège du conducteur afin de ne pas surcharger les patins avant. Si la légèreté est évidemment recommandable dans la construction du traîneau, elle doit être de plus en plus observée dans les divers organes à mesure qu'on va vers l'avant. Cette règle a présidé à la répartition des différents appareils dans le traîneau exécuté pour l'exploration du Dr Charcot au pôle Sud. On sait que ce traîneau automobile émut toute la presse quotidienne par les résultats qu'il donna aux épreuves faites au commencement du mois de mars au col du Lautaret
[ ... )
L'aspect même de ce traîneau automobile donne parfaite confiance aux passagers : avec ses quatre grands patins débordant à l'avant et à l'arrière, muni de deux propulseurs flexibles et décentrés intercalés entre eux, établi sur un châssis robuste quoique léger, bien assis sur ses ressorts, cet appareil est destiné à conquérir une place importante dans les sports, dans l'industrie et dans le commerce.
A ceux qui pourraient douter de la sécurité de sa marche et qui objecteraient que la neige est tellement instable et semée d'obstacles qu'elle s'opposera toujours à une circulation régulière, nous répondrons ceci: après expériences faites, nous savons que partout où les traîneaux à chevaux ont passé, passeront mieux encore les véhicules automobiles à patins. Ils circuleront à une allure beaucoup plus rapide, avec une sécurité plus grande, et cependant la dépense sera faible. Nous tombons ici sur une des supériorités évidentes de l'automobile à neige et à glace: elle sera une automobile économique - car elle est l'automobile sans pneumatiques. De plus, la neige constitue un sol très doux, amortissant beaucoup les cahots ; sur ce traîneau muni de bons ressorts, les voyageurs ont l'impression de se trouver à bord d'un bateau filant en eau calme. Et la roue de propulsion n'est-elle pas ici une véritable roue élastique ? Pas de chocs fréquents, pas de trépidations, donc peu d'usure...
Les traîneaux automobiles sont appelés à circuler dans des pays producteurs de pétrole ou tout au moins voisins immédiats des gisements pétrolifères : Russie, Sibérie, Canada Les essences s'y trouvent à bon marché.
Sans doute on ne pourra jamais placer beaucoup de personnes à bord du même traîneau, puisque nous sommes limités par la condition de ne jamais atteindre une forte pression par unité de surface; mais qui nous empêchera d'attacher des "remorques " sur patins à notre traîneau-automobile et d'organiser ainsi de véritables trains sur neige ? Nous savons que des régions russes et sibériennes, dépourvues de routes, ne connaissent la circulation et la vie commerciale qu'au moment où l'hiver a blanchi leurs "tracts " de neige épaisse ou transformé leurs rivières en routes de glace, splendidement polies. Elles sont les voies qui servent d'affluents à cette artère unique, le rail transsibérien, qui assure les échanges entre l'Extrême-Orient et la Russie ou même l'Europe. Et qu'on ne vienne pas dire que ces régions immenses ne sont pas peuplées. Pour ne citer que des villes qui ont plus de cent mille habitants et qui sont sous la neige pendant cinq mois de l'année, nommons: Saint-Pétersbourg, Moscou, Perm, Nijni-Novgorod, Tobolsk, Tomsk, Kristiania, Varsovie, Montréal, Québec. Mais combien de milliers d'agglomérations existent qui sont tributaires des routes de neige ?
Aussi nous pensons que le jour où un constructeur apportera sur les marchés du Nord le traîneau automobile, ce jour-là nous sera donnée encore une fois la preuve que les applications du moteur à la locomotion sont loin d'être épuisées: un débouché considérable s'offre à la construction automobile. Les exploits réalisés au Lautaret par le traîneau Charcot-de la Besse sont assez probants pour émouvoir nos amis les Russes; les propriétaires terriens, les commerçants, les sportsmen, les rentiers, désireront tous posséder un aussi merveilleux outil, aujourd'hui pour leur plaisir, demain pour leur commodité et leurs travaux. Et puis, même en France il ya de la neige, et vous verrez bientôt nos sports men parcourir en traîneau automobile les " tracts " des Alpes et du Jura.
Voici quelques détails sur le dispositif de ces ingénieux appareils.
Pesant 210 kg au total, le traîneau-auto Charcot se compose de trois parties distinctes. Le châssis (celui d'un traîneau ordinaire) en frêne, construit sur le modèle norvégien; le groupe moteur complet placé à l'arrière est entièrement protégé contre la neige, moteur 23/4 chevaux et changement de vitesse à deux vitesses donnant, la première, du 4, et la seconde, du 8 à l'heure; enfin, le propulseur qui, lui, demande de plus sérieuses explications.
II se compose d'une roue à deux jantes, reliées par des raquettes montées sur le même moyeu à une distance de 28 cm l'une de l'autre. Chacune de ces jantes est munie de grappins, sortes de petites palettes destinées à mordre la neige et la glace. La roue propulsive est articulée de manière à suivre exactement les sinuosités du terrain et un dispositif spécial limite sa descente. Aidé de quelques soldats alpins et du mécanicien Pélissier, le traîneau-auto Charcot a fait des essais remarquables, extrêmement stables; malgré les déclivités de la piste, il a gravi et descendu successivement plusieurs dos d'âne en conservant toujours son allure d'environ 8 km.
Cette vitesse est d'ailleurs suffisante, car il faut craindre les crevasses traîtresses et on doit pouvoir arrêter le traîneau assez rapidement. La fonction même du traîneau-auto consiste d'ailleurs dans le transport des vivres, munitions et appareils, rôle généralement dévolu aux chiens. On conçoit quel est l'avantage du traîneau-auto, quand on saura que vingt-deux chiens furent emportés à bord de la Discovery et que trois ou quatre seulement revinrent, les autres furent tués ou emportés par la maladie.
   


Les traîneaux automobiles de Dion Bouton : Les coupures de presse :
   
Les essais au col du Lautaret La vie automobile - 1908
Un traineau sur la banquise OMNIA revue pratique de locomotion
Les îles Dion  
Le cairn du Lautaret Remerciements et sources
Présentation à Chamonix en 1909  

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