Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Sciences et techniques -> Le mammouth Jarkov


LA FANTASTIQUE HISTOIRE DE JARKOV

Jarkov, un témoin privilégié pour les scientifiques


Aujourd'hui, Jarkov, encore prisonnier du permafrost, repose dans une cave aux parois de glace qui a la particularité de conserver tout au long de l'année une température constante de - 15°C. Un contexte idéal pour les scientifiques du monde entier qui viennent de débuter les premières recherches. L'enjeu scientifique est en effet considérable.
Mort à 47 ans il y a 20380 ans (résultat des datations au carbone 14), Jarkov doit nous permettre de mieux connaître l'origine du mammouth laineux, son environnement, son bol alimentaire, mais aussi les causes réelles de son extinction.


© Francis Latreille / Cerpolex

Des premiers résultats très prometteurs

Plusieurs laboratoires du monde entier couvrant de très nombreuses disciplines scientiques sont associés au programme d'étude Mammuthus et les résultats de leurs recherches commencent à nous parvenir.
Ainsi, l'Institut de biodiversité des écosystèmes de l'université d'Amsterdam a pu analyser les mousses, graines, fleurs, pollens et champignons prélevés dans les poils et autour du bloc. Leur remarquable état de conservation a permis d'ores et déjà d'en déduire qu'ils appartenaient à un environnement de steppe et non de toundra.
Alors que l'image de mammouths se déplaçant dans un paysage de toundra enneigé est bien ancrée dans l'esprit du public, les premières analyses remettent aujourd'hui totalement en cause cette notion.
Par ailleurs, le professeur Daniel Fisher, paléontologiste au muséum de préhistoire du Michigan (USA) vient d'étudier un petit échantillon prélevé à la base de l'une des défenses de Jarkov. La croissance des défenses chez un mammouth mâle, le cas de Jarkov, nous renseigne en effet sur le climat, les ressources en nourriture et le comportement individuel.
Cette recherche en est à ses débuts, mais le scientifique peut affirmer aujourd'hui que Jarkov était en bonne santé au moment de sa mort. Elle a eut lieu au sortir de l'hiver, alors que la température était modérée. Plusieurs indices montrent également que durant les 3-4 dernières années de sa vie, l'animal a migré plusieurs fois entre des latitudes élevées et une zone plus méridionale.


Texte de François BERGEZ



La fantastique histoire de Jarkov :
 
Un mammouth mort en Sibérie il y a plus de 20 000 ans Jarkov, un témoin privilégié pour les scientifiques
Une découverte exceptionnelle L'extraction d'un nouveau mammouth
Le sauvetage de Jarkov Jarkov s'expose à Solutré de juin à novembre 2001
L'expédition Mammuthus 99 Evénement philatélique pour l'exposition Mammuthus


Retour aux Sciences Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade