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ALFRED WEGENER AU GROENLAND

L'expédition


 
De g. à d. : Prof. Wegener, Dr. Loewe, Dr. Goergi, Dr. Sorge. Collection de M. G. Gadioux.
 


Alfred Wegener qui a étudié les récits d'explorateurs polaires, a retenu que le succès d'une expédition polaire dépend de la puissance de ses moyens de transport. En plus des attelages canins habituels, il débarque avec 25 poneys islandais et 2 véhicules à moteurs d'avion propulsés par une hélice. Mais il a oublié une chose que le Capitaine Hassen, marin très expérimenté dans le domaine de la navigation polaire, lui fait remarquer au cours du débarquement " Pourquoi diable ! n'avez-vous pas emmené un vrai bon ouvrier, dépourvu de tout souci scientifique, mais ayant l'esprit pratique ! Je crains que cela ne se termine mal ". La suite des évènements lui donnera raison.

Malgré les supplications du capitaine de faire preuve d'autorité, Wegener, trop bon, est incapable de donner des ordres, à tel point qu'il préfère assumer les tâches les plus pénibles que de les ordonner à ses compagnons.
Survient alors une succession de problèmes directement liés à des lacunes : oubli de pièces essentielles au fonctionnement de la ligne téléphonique destinée à relier le camp de base et la station Eismitte, oubli d'apporter du foin pour les poneys !
En six semaines, et après une dépense d'énergie incroyable, 120 tonnes de matériel sont malgré tout hissées jusqu'au bord du glacier.

Les traineaux automobiles tels qu'ils furent découvèrent en1934. Alfred Wegener compte énormément sur ses véhicules pour joindre le centre de l'inlandsis le plus rapidement possible, mais des pannes annihilent ses projets.
Comme il est impossible de transporter tous les éléments nécessaires à la construction de la base, c'est donc directement dans le névé, que les Docteurs Georgi et Sorge creusent la station. Cette "glacière" est constituée d'une pièce de 15 m² et de deux magasins. Grâce aux attelages, 3 tonnes de matériel et de vivres sont acheminées à Eismitte.

En septembre, une nouvelle tentative avec les traîneaux à hélices échoue et ceux-ci sont abandonnés sur place. Ces problèmes imprévus angoissent Wegener qui décide de rallier une fois encore la station, pour apporter un supplément de vivres.
Le 21 septembre, il quitte la base de la côte Ouest, accompagné du Docteur Loewe et de treize Groenlandais, dans un convoi de 15 traîneaux tirés par des chiens. A cette époque de l'année où l'hiver s'installe sur l'inlandsis, douze Groenlandais refusent de poursuivre l'aventure et rebroussent chemin. Péniblement Wegener, Loewe et le fidèle Rasmus arrivent le 30 octobre à Eismitte dans un état physique critique. Loewe doit subir l'amputation de ses orteils, sans anesthésie, ni pansements adéquats et à l'aide de simples couteaux. Il doit maintenant rester dans la "glacière".

Le 1er novembre, pour économiser les vivres de ses compagnons, Wegener décide de repartir, mais parvenu à mi-chemin, au kilomètre 189,5, il succombe d'une défaillance cardiaque.
Rasmus ensevelit son maître et balise la tombe à l'aide de skis afin de pouvoir la retrouver. Prenant les carnets de Wegener, il poursuit sa marche et disparaît. On ne retrouva aucune trace de lui.
C'est lorsque l'équipe chargée de récupérer les hivernants arrive à la station, et que les hivernants ne voient pas Wegener dans cette équipe de relève, que l'on prend conscience du drame.

 

Sources iconographiques : L'Illustration.
Nous remercions Monsieur Georges GADIOUX pour la rédaction de cet article.



Alfred Wegerner au Groenland :  
Alfred Wegener (1880 - 1930) Introduction
1930 - Mission au Groenland  
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