Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER

Accueil -> Rubriques -> Explorateurs et aventuriers -> Le Groupe Militaire de Haute Montagne - GMHM


L'aventure polaire du Groupe Militaire de Haute Montagne

Ascension du Mont Ross aux Kerguelen.


Thierry Bolo, Philippe Renard, Laurent Miston, Antoine Cayrol, François Savary, Grégory Muffat-Joly et Vasken Koutoudjian réussissent la deuxième ascension du sommet, en inaugurant une variante en face nord.

 
" Le 26 novembre 2001, en fin d'après-midi, sept membres de l'expédition du Groupe militaire de haute montagne atteignent le sommet du mont Ross (1850 mètres), point culminant des Kerguelen et des terres australes et antarctiques françaises (T.A.A.F). Gravi pour la première fois en 1975 par une expédition organisée par la F.F.M.E, le mont Ross s'inclinait pour la deuxième fois, 26 ans plus tard.  
     
Montagne d'origine volcanique, elle est solidement défendue par des parois verticales, des gendarmes impressionnants et des arêtes très effilées recouvertes de givre. Sommet insolite par son environnement sauvage et désolé et par la proximité de l'océan, son ascension requiert patience en raison des difficiles conditions climatiques et organisation en raison de son isolement complet. L'expédition a été réalisée en coopération avec l'administration des T.A.A.F qui a mis à la disposition du groupe la logistique nécessaire à la réussite de cette aventure. "  

Textes et photos issus de GMHM Infos du 1er février 2002
Voir aussi l'article de presse paru dans le Quotidien de la Réunion


Les débuts de l'aventure polaire Terre de Baffin
Les trois Pôles Le Mont Ross
La mer et la montagne Remerciements et sources

Voir un d'autres explorateurs Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade