Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER

Accueil -> Rubriques -> Explorateurs et aventuriers -> Le Groupe Militaire de Haute Montagne - GMHM


L'aventure polaire du Groupe Militaire de Haute Montagne

Victoire en terre de Baffin

Le Groupe renoue avec le Canada et effectue l'ascension d'un Big Wall de 1000 m en terre de Baffin ( expédition du 21 mai au 1er juin )Ouverture de la voie " Sous l'œil de nanouk " et première ascension d'un pic baptisé Pic Alain Estève en mémoire à l'alpiniste Alain Estève membre du groupe dés sa création en 1976 décédé en 1997 dans un accident de montagne.
L'équipe était constituée de : Antoine Cayrol, Antoine de Choudens, Grégory Muffat-Joly et Philippe Renard.

  " Le Groupe militaire de haute montagne vient de réaliser une ascension de très haute difficulté en Terre de Baffin. Cette réalisation achève la première partie d'une étude consacrée aux franchissements verticaux en technique artificielle. Reperé lors d une reconnaIssance aérienne en avril 2001, ce bastion rocheux entièrement vierge, a permis au G.M.H.M. de tester ses capacités lors de l'ouverture d'une voie très technique dans un environnement hostile: la région des fjords du Nord-Est en Terre de Baffin.

Secteur inexploré, nous avons donné au bastion gravi le nom de " pic Alain Estève " en mémoire du chef du GMHM: disparu en montagne.

La voie ouverte a été baptisée " Sous l' oeil de nanouk " en raison des nombreuses traces d'ours autour du camp et de leur présence discrète. " Nanouk " signifiant l'ours blanc dans la langue des inuits. "
Textes et photos issus de GMHM Infos juin 2001
 


Les débuts de l'aventure polaire Terre de Baffin
Les trois Pôles Le Mont Ross
La mer et la montagne Remerciements et sources

Voir un d'autres explorateurs Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade