Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Destinations et voyages -> Le Groenland - > Histoire -> La colonisation européenne

COLONISATION DU GROEANLAND





Les Vikings

Erik le Rouge et son père, Thorvald, s'expatrièrent de Norvège à la suite d'un meurtre. Ils s'installent sur une des meilleures terres d'Islande à Dranger.

Le caractère violent d'Erik le conduit à commettre un double meurtre puis à récidiver en 982. Il est alors banni d'Islande pour trois ans. Il avait entre temps entendu parler du récit de Gunnbjorn relatant des ilots plus à l'ouest et même un vaste glacier. Il équipe son bateau et fuit discrètement avec une vingtaine d'hommes. Après avoir rencontré le pack descendant le long de la côte est du Groenland (pas encore baptisé), ils ne tardent pas à trouver la terre qu'il cherchaient ; la région est trop inhospitalière, ils descendent donc vers le sud, contournent le cap Farvel et débarquent à Qassiarsuk. Durant trois ans, ils érigent les premières constructions. Puis il rentre en Islande et nomme ces terres fertiles " Terre Verte " par opposition à la " Terre de Glace " (l'Islande).

Erik parvient à persuader environ 1 000 personnes de le suivre. Deux régions sont colonisées: les établissements de l'Est ou 0sterbygd (Groenland Sud) et les établissements de l'Ouest ou Vesterbygd (région du Nuuk).
Dès l'an 1000 quelques chrétiens sont chargés de christianiser cette nouvelle colonie. La première église, Brattahlid (tout près de Narsarsuaq sur l'actuel site de Qassiarsuk) fut financée par la femme d'Erik.

Puis des Vikings des établissements de l'Est colonisent presque tout le territoire des actuelles communes de Narsaq, Qaqortoq et Nanortalik.
Cette période faste s'achève lorsque le climat devient plus froid au cours du XIVe siècle. Parallèlement, une épidémie de peste noire en 1348-1349 et la concurrence avec les Inuit, migrant depuis le nord devenu trop glacial, déciment les colons. Les établissement de l'Ouest auraient disparus dès 1342.

La recherche de Cathay

Les récits du voyage de Marco Polo vers la Chine, appelée à cette époque Cathay, font rêver d'or, de soie et d'épices tout un monde de nobles et négociants avides de fortune et créent un véritable mythe plusieurs aventurier se lancent sur la route du nord ouest à la recherche d'un passage ( le pa ssage du nord ouest)

- Martin Frobisher, marin anglais, frôle le 18 août 1576 la côte groenlandaise, mais gêné par les glaces, il poursuit vers le Labrador.
- Le roi du Danemark, Frédérik II, n'observe pas d'un bon oeil l'Angleterre s'installer dans ces régions : il envoie donc en 1578 un marin, Hennigsen, mais celui-ci fait demi-tour pour une raison ignorée avant même d'avoir pu apercevoir le Groenland.

- D'autres armateurs londoniens se lancent sur les traces de Frobisher.
En 1585, J. Davis remonte, au cours de trois voyages successifs, jusqu' à Nuuk puis progresse jusqu'en baie de Disko.
Pendant trois siècles, cette idée de forcer le passage du Nord-Ouest pour atteindre la Chine va orienter les navigateurs vers l'ouest davantage que vers le Groenland.

La colonisation danoise

Vers 1710, un pasteur norvégien, Bans Egede, se propose " de procurer aux Groenlandais la connaissance de Dieu et aussi de satisfaire une pure curiosité ". Après plus de 10 ans d'efforts, il parvient à constituer la Compagnie de Bergen avec l'aide du conseil de Copenhague et du roi du Danemark.
Après cette période, le gouvernement danois décida de prendre en main le contrôle absolu de tout le commerce en fondant le 1er janvier 1776 la Compagnie Royale du Groenland qui, jusqu'à nos jours, conservera le monopole de toutes les opérations de transport et de commerce.




Texte partiellement issu du GNGL Travel Book Groenland © GNGL Production


LE DOSSIER HISTOIRE :    
Les civilisations esquimaudes La colonisation européenne Expéditions & autonomie
 
LE GROENLAND

Terre de contrastes Climat, nuit polaire, aurores boréales
Histoire Pratique
Géographie L'express côtier
Faune et flore Préparer son voyage, s'informer ...

Retour aux Destinations Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés
Hit-Parade