Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Destinations et voyages -> Le Groenland - > Histoire -> De la conquête des pôles à l'autonomie

LE GROENLAND





La conquête du Pôle

La nouvelle épopée qui va, à partir du début du XIXe siècle, faire découvrir vraiment les eskimos du Groenland, est la compétition poussée jusqu'à la rivalité entre les nations pour parvenir à ce point imaginaire situé au milieu des glaces dérivantes : le Pôle Nord.

Le dédain systématique des explorateurs pour les techniques eskimos va les maintenir pendant un siècle - après des souffrances bien inutiles loin de leur objectif

La conquête scientifique

Les expéditions scientifiques vont " découvrir " les eskimos. On peut admettre celle de Mylius-Erichsen comme la première.

La calotte glacière va être traversée par plusieurs expéditions à partir de 1888.
Vont se succéder Nansen (1888), Peary (1892-1895) Mikkelsen (1910), Koch et Wegner (1913), Hoygaar- mehren (1931), Paul-Emile Victor (1936)

C'est Rasmussen, né d'un père danois et d'une mère eskimo, qui donne aux Inuit du nord-ouest du Groenland un élan irrésistible en créant en 1910, avec son ami Peter Freuchen, le comptoir de Thulé. Il va lancer de 1904 à 1933 toute une série d'expéditions célèbres (les sept expéditions de Thulé) qui le conduiront jusqu'au détroit de Béring.

Vers 1950, commence l'âge d'or de la recherche scientifique française au Groenland.
Paul-Emile Victor s'oriente vers un type d'expédition lourde aux importants moyens matériels mis en oeuvre par les Expéditions Polaires Françaises, tandis que Jean Malaurie préfère le contact individuel en parcourant en 1950-51 la région de Thulé. Il sera aussi le témoin de l'arrivée des Américains à Thulé.

(Voir aussi notre chronologie)

L'arrivée américaine et l'autonomie du Groenland

Au plus fort de la guerre froide, les U.S.A. comprennent l'intérêt stratégique du Groenland et débarquent en 1951 pour créer la base aérienne de Thulé avec des moyens si puissants qu'elle devient totalement indépendante du climat. Mais la perturbation est telle que les Inuit préférèrent s'expatrier jusqu'en baie d'Inglefield pour y créer Thulé Qaanaaq.

Un tel envahissement crée alors une forte perturbation dans les esprits et les Danois, comprenant la nécessité d'une évolution politique, entament alors un processus qui mènera le Groenland à l'autonomie le 1er mai 1979.




Texte partiellement issu du GNGL Travel Book Groenland © GNGL Production
 


LE DOSSIER HISTOIRE :    
Les civilisations esquimaudes La colonisation européenne Expéditions & autonomie
 
LE GROENLAND

Terre de contrastes Climat, nuit polaire, aurores boréales
Histoire Pratique
Géographie L'express côtier
Faune et flore Préparer son voyage, s'informer ...

Retour aux Destinations Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés
Hit-Parade