Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Sciences et techniques -> Radio-amateurs en antarctique

SCIENCES ET TECHNIQUES
RADIO - AMATEURS EN ANTARCTIQUE

Une participation régulière aux missions polaires


Expédition de Radio-Amateurs sur l'Ile Bouvet en décembre 2000 à mars 2001.Les radio-amateurs sont régulièrement présents au sein des expéditions organisées en Antarctique.
En complément des moyens professionnels de communication radio utilisés dans les bases, ils constituent en quelque sorte un cordon ombilical reliant les expéditions au monde extérieur et permettant le cas échéant d'assurer les communications en cas de difficulté technique.

Carte QSL de la station FT4YD située sur la base française Dumont D'Urville en terre Adélie.Leur raison d'être au sein des équipes scientifiques et techniques est diverse. Le plus souvent, le radio-amateur est un membre de l'équipe " Postes et Télécommunications " de la base polaire.

Au delà des missions traditionnelles (affranchissement et oblitération du courrier, transmission des messages officiels,…) qui lui sont confiées, le radio-amateur exerce son hobby dans un contexte exceptionnel lié à l'environnement radio-électrique et électromagnétique inhabituel. En effet, la position excentrée du continent antarctique conjuguée aux phénomènes électriques comme les aurores polaires rendent les liaisons beaucoup plus aléatoires et rares.


RADIO - AMATEURS EN ANTARCTIQUE :

Une passion mais aussi un rôle essentiel La carte QSL, l'accusé de réception d'une liaison
Une participation régulière aux missions polaires Remerciements et sources iconographiques

Retour aux Sciences Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés
Hit-Parade