Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Routes polaires -> Mc Murdo - Terre Adélie

Liaison aérienne Mc Murdo - Terre Adélie

Le 1 novembre 1971, la première liaison aérienne entre la base de Mc MURDO et la TERRE ADELIE est effectuée.
Le C.130 Hercules de l'US Navy immatriculé JD 148321, du 6ème Scadron VXE-6, effectue son "Aneigerissage" à 18h30 locale, au point D 21 à 19 km de la base DUMONT D'URVILLE sur le continent.
Il dépose les dix hommes du raid I.A.G.P (International Antarctic Glaciological Project) sous la direction de Robert GUILLARD, ainsi qu'une équipe de six techniciens de la campagne d'été. Paul-Emile VICTOR est présent.

Quatre membres de la mission TA 21 sont sur place pour les accueillir : Camille MARINIER technicien et chef de groupe, Bernard LEFEVRE radio, Pierre DAVID technicien et Georges GADIOUX mécanicien.
Ces quatre hommes ont préparé avec les moyens du bord un semblant de piste en écrêtant le plus possible le "Sastruguis". Malgré leurs efforts, l'avion emdommage son train d'attérissage avant. Le redécollage a lieu à 19h05 locale.

Courrier transporté

A l'occasion du premier raid 1971-1972 sur la plateau Antarctique, dans la cadre de l'IAGP (International Antarctic Glaciological Project) du courrier fut transporté de la base américaine de Mc Murdo à la base française Dumont d'Urville et vice versa.

Cet événement à donner naissance à une " orchestration philatélique " superbement bien organisée.

Des lettres françaises ont été affranchies le 18/10/71 de Paris au bureau de poste Montevideo (bureau proche du siège des EPF dans le 16ème arrondissement) à destination de la nouvelle Zélande oblitérée le 21/10/71 au bureau de Christ Church, puis affranchies le 23/10/71 à la base néo-zélandaise de Scott ( à env. 5 Km de la base américaine de Mc Murdo) Elles ont été transportées dans le sens MC Murdo -Dumont d'Urville, et enfin oblitérées en Terre Adélie à la Base Dumont d'Urville le 01/11/71 après avoir parcourue une trentaine de kilomètre de leur point de déchargement de l'avion sur le point d'atterrissage dénommé " Carrefour " sur le plateau.

Des lettres tranportées dans le sens Dumont d'Urville - Mc Murdo furent affranchies le 16 octobre 1971, date du départ des véhicules à la rencontre de l'avion, et prises embarquées vers Mc Murdo pour une arrivée le 02 novembre 1971.
Le pli présenté est signé par Paul Emile Victor, il reviendra de Dumont Durville vers Mc Murdo la saison d'après en novembre 1972.
Des collectionneurs américains ont aussi effectué des plis lors de cet événement.

 


Nous remercions M. Georges GADIOUX pour l'ensemble de ces informations.
Photo de Georges GADIOUX.


Voir aussi : Un C130 de ravitaillement rate son atterissage en terre Australe


Retour aux routes polaires Philatélie polaire Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade