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Accueil -> Rubriques -> Philatélie -> L'aventure philatélique de TARA

EXPEDITION TARA ARCTIC 2007 - 2008
Une dérive de 2 années en Arctique
avec une commémoration philatélique



Les huit "glacionautes" de la goélette scientifique Tara, sont bloqués dans les glaces de l'Arctique depuis maintenant plus de 200 jours.

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Un important programme scientifique

Les glaces retiennent Tara et son équipage, depuis le 4 septembre 2006, pour une dérive de 2000 km qui doit les transporter en septembre 2008 dans les eaux libres de la mer du Groënland.
Cette expédition sans précédent s'inscrit dans le cadre de l'Année Polaire Internationale (API) 2007-2008.
Tara, bâtiment de 36 m et 130 tonnes, est le "vaisseau amiral" du programme scientifique européen Damoclès dont la mission est d'identifier les changements affectant la glace de mer, l'atmosphère et l'océan et d'en évaluer l'impact sur le réchauffement de la planète.
Les huit "glacionautes" de cette expédition sans précédent -Grant Redvers, néo-zélandais de 33 ans, chef de base, les russes, Gamet Agamyrzayev, 42 ans, (logisticien polaire), Viktor Karazev 65 ans, (radio-opérateur), et les cinq français, Denys Bourget (médecin), Nicolas Quentin, 26 ans (chef mécanicien), Hervé Bourmaud, 35 ans (patron pêcheur et mécano), Matthieu Weber, 27 ans (ingénieur en informatique), Bruno Vienne, 53 ans, le cinéaste- sont plongés dans la nuit polaire permanente depuis le 17 octobre.

Photo François Bergez © Le voilier TARA, superbe vaisseau des glaces, dans l'immensité arctique
Copyright : François Bernard / Taraexpeditions.org
carte postale :
Septembre 2006 : début de la dérive arctique du voilier TARA
Copyright : Francis Latreille / taraexpeditions.org


Des conditions extrèmes

"En cette saison et sous ces latitudes, la sphère jaune de la pleine lune reste accrochée à la voûte étoilée pendant des périodes de 12 jours d'affilée", a raconté à l'agence France Presse Denys Bourget, joint sur le téléphone satellite du bord.
"C'est un clair-obscur permanent, une lumière d'aube naissante qui nous permet de nous aventurer sur la glace sans nos lampes frontales. Les bruyantes compressions et le choc des énormes plaques de glace qui s'agrègent au début de l'hiver polaire, ont cessé. C'est le silence, comme un vertige immobile", évoque-t-il.
A leur réveil, les huit "prisonniers de la banquise", balayent d'un regard panoramique à 360°, un paysage au relief tourmenté, tout en creux et en crêtes métalliques, miroitantes sous la lune et l'infini des constellations.
Il fait autour de moins quarante degrés centigrades. Les larmes gèlent sur les paupières. "On se bat chaque jour avec la glace, à la tronçonneuse, pour maintenir ouverts les trous par lesquels nous glissons, sous la calotte figée et en eau vive, nos appareils de mesure de la salinité, température et courants", ajoute le médecin.
Ils se réchauffent dans les 18° du carré et son défaut d'horizontalité -inconfortable- en raison de la gîte permanente de 8° sur bâbord de Tara, au moment de sa prise en glaces.

 

 
11 juillet 2006 : Tara quitte Lorient
 
 

La commémoration philatélique

Série 1 : de Lorient au début de la dérive

Cette série comporte une carte postale représentant TARA au commencement de sa dérive et 4 enveloppes illustrant le voyage vers l'arctique :

- Lorient le 11 juillet 2006 - cachets de l'expédition dont la griffe officielle des Affaires Maritimes / Direction du Morbihan - Signature d'Etienne BOURGOIS, directeur du programme TARA Arctic

- Murmansk le 2 août 2006 - Pli Paquebot posté à bord au cours de cette escale technique - Signature de Simon RIGAL, Capitaine du voilier polaire

- Tiksi le 14 août 2006 - cachets de l'expédition et du programme européen Damocles avec signature de Jean-Claude GASCARD, coordinateur de ce programme. Tiksi a été la dernière escale avant le départ vers la banquise

- Tiksi le 8 septembre 2006 - Ce pli commémore le début de la dérive par 79°53'N et 143°17'E. Il a été transporté par hélicoptère russe MI-8 de la Base TARA vers le petit port russe de Tiksi. Il est signé par Grant REDVERS, Chef d'Expédition.

Prix série 1 : 20 Euros

 

Série 2 : En plein cœur de l'arctique
Cette série comporte 3 enveloppes réalisées pendant la dérive :

- Longyearbyen 21 avril 2007 - cachet " courrier transporté de Longyearbyen à la Base TARA par DC3 " - Signature de Louis-Eric BELANGERr, co-pilot du DC " -

- Longyearbyen 23 avril 2007 - cachet " courrier transporté par DC 3 de la Base Tara à Longyearbyen- signatures Bernard BUIGUES, administrateur de Tara et Etienne BOURGOIS, Directeur programme Tara

- Longyearbyen 24 avril 2007 - cachet programme scientifique DAMOCLES - griffe PAQUEBOT - signature Bernard BUIGUES, administrateur de TARA

Prix série 2 : 15 Euros

Série 3 : De la fin de la dérive au retour à Lorient

Cette série comporte une carte postale et 2 enveloppes :


- Longyearbyen 24 janvier 2008 – carte postale illustrée d’une photo de Tara postée à Longyearbyen au Spitsberg, 1er port atteint après la dérive – signatures Grant REDVERS, Chef d’expédition et Hervé BOURMAUD, Capitaine

- Lorient 23 février 2008 – lettre oblitérée le jour du retour avec signatures de tout l’équipage à bord de Tara de Septembre 2007 à Février 2008

- Lorient 23 février 2008 – enveloppe affranchie avec timbre personnalisé représentant TARA (300 exemplaires émis) – signature Etienne BOURGOIS, Directeur du programme.

Prix série 3 : 15 Euros




Pour souscrire

Contact : TARA philatélie 6, rue de la Liberté 71000 MACON philatelie@taraexpeditions.org

Pour tous renseignements complémentaires : philatelie@taraexpeditions.org
www.taraexpeditions.org

Voir aussi l'article concernant L'expédition 2004 - 2005 au Groenland à bord du Tara
par l'équipe du GREA CEMDP >>>


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