EXPEDITION TARA ARCTIC 2007 - 2008
Une dérive de 2 années en Arctique
avec une commémoration philatélique
Les huit "glacionautes" de la goélette scientifique Tara,
sont bloqués dans les glaces de l'Arctique depuis maintenant plus
de 200 jours.
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Départ et projet
Un important programme scientifique
Les glaces retiennent Tara et son équipage, depuis le 4 septembre
2006, pour une dérive de 2000 km qui doit les transporter en
septembre 2008 dans les eaux libres de la mer du Groënland.
Cette expédition sans précédent s'inscrit dans
le cadre de l'Année Polaire Internationale (API) 2007-2008.
Tara, bâtiment de 36 m et 130 tonnes, est le "vaisseau
amiral" du programme scientifique européen Damoclès
dont la mission est d'identifier les changements affectant la glace
de mer, l'atmosphère et l'océan et d'en évaluer
l'impact sur le réchauffement de la planète.
Les huit "glacionautes" de cette expédition sans
précédent -Grant Redvers, néo-zélandais
de 33 ans, chef de base, les russes, Gamet Agamyrzayev, 42 ans, (logisticien
polaire), Viktor Karazev 65 ans, (radio-opérateur), et les
cinq français, Denys Bourget (médecin), Nicolas Quentin,
26 ans (chef mécanicien), Hervé Bourmaud, 35 ans (patron
pêcheur et mécano), Matthieu Weber, 27 ans (ingénieur
en informatique), Bruno Vienne, 53 ans, le cinéaste- sont plongés
dans la nuit polaire permanente depuis le 17 octobre.
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Photo François Bergez
© |
Le voilier TARA,
superbe vaisseau des glaces, dans l'immensité arctique
Copyright : François Bernard / Taraexpeditions.org |
carte postale :
Septembre 2006 : début de la dérive arctique du voilier
TARA
Copyright : Francis Latreille / taraexpeditions.org
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Des conditions extrèmes
"En cette saison et sous ces latitudes, la sphère jaune
de la pleine lune reste accrochée à la voûte
étoilée pendant des périodes de 12 jours d'affilée",
a raconté à l'agence France Presse Denys Bourget,
joint sur le téléphone satellite du bord.
"C'est un clair-obscur permanent, une lumière d'aube
naissante qui nous permet de nous aventurer sur la glace sans nos
lampes frontales. Les bruyantes compressions et le choc des énormes
plaques de glace qui s'agrègent au début de l'hiver
polaire, ont cessé. C'est le silence, comme un vertige immobile",
évoque-t-il.
A leur réveil, les huit "prisonniers de la banquise",
balayent d'un regard panoramique à 360°, un paysage au
relief tourmenté, tout en creux et en crêtes métalliques,
miroitantes sous la lune et l'infini des constellations.
Il fait autour de moins quarante degrés centigrades. Les
larmes gèlent sur les paupières. "On se bat chaque
jour avec la glace, à la tronçonneuse, pour maintenir
ouverts les trous par lesquels nous glissons, sous la calotte figée
et en eau vive, nos appareils de mesure de la salinité, température
et courants", ajoute le médecin.
Ils se réchauffent dans les 18° du carré et son
défaut d'horizontalité -inconfortable- en raison de
la gîte permanente de 8° sur bâbord de Tara, au
moment de sa prise en glaces.
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11 juillet 2006 : Tara quitte Lorient |
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La commémoration philatélique
Série 1 : de Lorient au début de la dérive
Cette série comporte une carte postale représentant
TARA au commencement de sa dérive et 4 enveloppes illustrant
le voyage vers l'arctique :
- Lorient le 11 juillet 2006 - cachets de l'expédition dont
la griffe officielle des Affaires Maritimes / Direction du Morbihan
- Signature d'Etienne BOURGOIS, directeur du programme TARA Arctic
- Murmansk le 2 août 2006 - Pli Paquebot posté à
bord au cours de cette escale technique - Signature de Simon RIGAL,
Capitaine du voilier polaire
- Tiksi le 14 août 2006 - cachets de l'expédition et
du programme européen Damocles avec signature de Jean-Claude
GASCARD, coordinateur de ce programme. Tiksi a été
la dernière escale avant le départ vers la banquise
- Tiksi le 8 septembre 2006 - Ce pli commémore le début
de la dérive par 79°53'N et 143°17'E. Il a été
transporté par hélicoptère russe MI-8 de la
Base TARA vers le petit port russe de Tiksi. Il est signé
par Grant REDVERS, Chef d'Expédition.
Prix série 1 : 20 Euros
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Série 2 : En plein cur de l'arctique
Cette série comporte 3 enveloppes réalisées pendant
la dérive :
- Longyearbyen 21 avril 2007 - cachet " courrier transporté
de Longyearbyen à la Base TARA par DC3 " - Signature de Louis-Eric
BELANGERr, co-pilot du DC " -
- Longyearbyen 23 avril 2007 - cachet " courrier transporté
par DC 3 de la Base Tara à Longyearbyen- signatures Bernard BUIGUES,
administrateur de Tara et Etienne BOURGOIS, Directeur programme Tara
- Longyearbyen 24 avril 2007 - cachet programme scientifique DAMOCLES
- griffe PAQUEBOT - signature Bernard
BUIGUES, administrateur de TARA
Prix série 2 : 15 Euros
Série 3 : De la fin de la dérive au retour à
Lorient
Cette série comporte une carte postale et 2 enveloppes :
- Longyearbyen 24 janvier 2008 carte postale illustrée dune
photo de Tara postée à Longyearbyen au Spitsberg, 1er port
atteint après la dérive signatures Grant REDVERS,
Chef dexpédition et Hervé BOURMAUD, Capitaine
- Lorient 23 février 2008 lettre oblitérée
le jour du retour avec signatures de tout léquipage à
bord de Tara de Septembre 2007 à Février 2008
- Lorient 23 février 2008 enveloppe affranchie avec timbre
personnalisé représentant TARA (300 exemplaires émis)
signature Etienne BOURGOIS, Directeur du programme.
Prix série 3 : 15 Euros
Pour souscrire
Contact : TARA philatélie 6, rue de la Liberté 71000
MACON philatelie@taraexpeditions.org
Pour tous renseignements complémentaires : philatelie@taraexpeditions.org
www.taraexpeditions.org
Voir aussi l'article concernant L'expédition 2004 - 2005 au Groenland
à bord du Tara
par l'équipe du GREA CEMDP >>>
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