Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Philatélie -> L'aventure philatélique de TARA

EXPEDITION TARA ARCTIC 2007 - 2008
Une dérive de 2 années en Arctique
avec une commémoration philatélique


Une fantastique aventure scientifique et humaine pendant l´année polaire internationale

Le 11 juillet dernier, le voilier polaire TARA quittait le port de Lorient pour une nouvelle aventure polaire qui le mènera 2 ans au cœur de la banquise.

" TARA ou la poursuite des grandes expéditions polaires
Construit en 1988 à l'initiative du Docteur Jean-Louis ETIENNE, cette goélette a déjà conduit d'importantes missions tant en arctique qu'en antarctique : expéditions Trans-Antarctica, Erebus, Antarctica/fondation Elf, Spitsberg,…
En 1995, sous le nom de Seamaster, Sir Peter BLAKE en a fait l'instrument principal de son programme de défense de l'environnement jusqu'à sa tragique disparition.

En novembre 2003, Etienne BOURGOIS rachète le bateau et le rebaptise TARA, nom que son grand père avait choisi pour tous ses bateaux. Depuis plus de 2 ans, le voilier polaire a sillonné les mers froides de Georgie du Sud mais aussi du Groenland permettant la conduite d'importants programmes scientifiques.

TARA à quai avant son départ de Lorient Etienne Bourgois co-directeur du
programme Tara Arctic 2007-2008
présentant l'équipage du voilier
Dernières consignes avant le grand départ
Photos François Bergez ©

" 2 ans de dérive pour étudier et comprendre les phénomènes de changements climatiques des hautes latitudes
Dès septembre 2006, Tara se fera enserrer par la banquise de l'océan arctique par 82° de latitude nord. Il en ressortira 2 ans plus tard après une dérive de près de 1800 km.
Grâce à sa coque ronde et plate conçue pour résister aux pressions extrêmes exercées par la banquise, Tara pourra se laisser bloquer par les glaces et entamer une lente dérive.
Tout au long de cette voyage, d'importants programmes scientifiques seront conduits sous la responsabilité d'un Comité scientifique associant :
- Dr Jean-Claude Gascard, directeur de recherches en océanologie
- Pr Yves Coppens, professeur au collège de France et président de la charte de l'environnement
- Dr Yvan Frolov, directeur de l'institut arctique et antarctique de St Petersbourg
- Erik Orsenna, écrivain, Président du centre de la mer de Rochefort.

" Une contribution au programme international DAMOCLES
Les études scientifiques menées à bord de Tara s'inscrivent dans le cadre du programme européen DAMOCLES qui s'est fixé pour tâche d'identifier les changements affectant la glace de mer, l'atmosphère et l'océan et d'en évaluer l'impact présent et futur.
Ce programme novateur et ambitieux qui s'appuie sur une instrumentation de haute technologie aussi bien spatiale qu'in situ permettra de collecter un vaste ensemble de données relatives au rôle de l'arctique dans l'évolution du climat mondial.
La recherche proposée par DAMOCLES nécessite de nombreuses expertises multidisciplinaires, impliquant les principaux instituts polaires européens et russes.


" Un contexte exceptionnel : l'Année Polaire Internationale
L'expédition TARA arctic se déroulera dans le cadre de l'Année Polaire Internationale.
Cet événement qui a lieu tous les 50 ans est l'occasion d'avancées majeures en stimulant une intense collaboration internationale et multidisciplinaire dans les régions arctiques et antarctiques. Ce sera une occasion unique de communiquer sur la recherche polaire et son importance pour la gestion de l'ensemble de notre planète.
Grâce à son programme éducatif, TARA apportera sa contribution à cette meilleure connaissance des régions polaires. De nombreuses informations seront régulièrement mises à disposition des enseignants, des scolaires et du grand public. Un suivi en temps réel sera possible avec carte satellite, données de dérive du bateau, météorologie locale, Webcams, journaux de bord, descriptions des manipulations scientifiques,…

Suivi de l'expédition : >>>

 
11 juillet 2006 : Tara quitte Lorient toutes voiles dehors.
 
C'est parti, bon vent à Tara pour la grande dérive arctique. Photos François Bergez ©

Une émission philatélique spéciale

Pour permettre aux philatélistes mais aussi au grand public de conserver des souvenirs de cette grande aventure polaire, des enveloppes portant les cachets de l´expédition avec signatures seront oblitérées tout au long de l´itinéraire à chaque étape importante.

Des émissions philatéliques originales
pour commémorer la grande aventure de TARA

Pour permettre aux philatélistes mais aussi au grand public de conserver de véritables souvenirs originaux de l'aventure polaire TARA ARCTIC, des enveloppes portant les cachets officiels de l´expédition avec signatures des responsables sont postées tout au long de la mission., à chaque étape importante.

* Série 1 : de Lorient au début de la dérive
Cette série comporte une carte postale représentant TARA au commencement de sa dérive et 4 enveloppes illustrant le voyage vers l'arctique :
- Lorient le 11 juillet 2006 - cachets de l'expédition dont la griffe officielle des Affaires Maritimes / Direction du Morbihan - Signature d'Etienne BOURGOIS, directeur du programme TARA Arctic
- Murmansk le 2 août 2006 - Pli Paquebot posté à bord au cours de cette escale technique - Signature de Simon RIGAL, Capitaine du voilier polaire
- Tiksi le 14 août 2006 - cachets de l'expédition et du programme européen Damocles avec signature de Jean-Claude GASCARD, coordinateur de ce programme. Tiksi a été la dernière escale avant le départ vers la banquise
- Tiksi le 8 septembre 2006 - Ce pli commémore le début de la dérive par 79°53'N et 143°17'E. Il a été transporté par hélicoptère russe MI-8 de la Base TARA vers le petit port russe de Tiksi. Il est signé par Grant REDVERS, Chef d'Expédition.
Prix série 1 : 20 Euros

* Série 2 : En plein cœur de l'arctique
Cette série comporte 3 enveloppes réalisées pendant la dérive :
- Longyearbyen 21 avril 2007 - cachet " courrier transporté de Longyearbyen à la Base TARA par DC3 " - Signature de Louis-Eric BELANGERr, co-pilot du DC " -
- Longyearbyen 23 avril 2007 - cachet " courrier transporté par DC 3 de la Base Tara à Longyearbyen- signatures Bernard BUIGUES, administrateur de Tara et Etienne BOURGOIS, Directeur programme Tara
Longyearbyen 24 avril 2007 - cachet programme scientifique DAMOCLES - griffe PAQUEBOT - signature Bernard BUIGUES, administrateur de TARA
Prix série 2 : 15 Euros

 
La goelette Tara lors d'une précédente mission polaire. Photo : Francis Latreille/ADO ©
 
 
 

Pour souscrire

Il suffit d'adresser un règlement de 20 Euros par série commandée, établi à l´ordre de TARA ARCTIC à :
Tara Arctic - 6, rue de la Liberté 71000 MACON

Pour tous renseignements complémentaires : philatelie@taraexpeditions.org
www.taraexpeditions.org

Suivi de l'expédition : >>>

Voir aussi l'article concernant L'expédition 2004 - 2005 au Groenland à bord du Tara
par l'équipe du GREA CEMDP >>>

Retour à philatélie Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade