LE LEXIQUE
M
Machuron,
Alexis
Ingénieur aux ateliers d'aérostation de Vaugirard et neveu
de M. Lachambre.
Il représenta son oncle, constructeur du ballon, l'Ornen, à
l'île des Danois d'où fut donné le départ de
l'expédition Andrée et prêta son concours et son expérience
aux manœuvres de gonflement et de départ. Il est à l'origine
des différents clichés photographiques qui illustreront
l'expédition.
Maud
Navire polaire construit par l'architecte et constructeur naval Christian
Jensen sur la demande d'Amundsen. D'une longueur de trente-sept mètres
et d'une largeur de douze mètres, de forme arrondie pour se laisser
prendre par les glaces sans être broyé, ce voilier aurique
équipé d'un moteur de 240 CV comprenait six cabines et un
vaste carré. Il fut mis à l'eau le 17 juin 1917 et fut baptisé
avec un glaçon. Il participa à l'expédition au Nord
de la Sibérie et pour éponger les dettes d'Amundsen, fut
vendu à la Compagnie de la baie d'Hudson qui le coula au large
de l'île Victoria, dans l'Arctique canadien.
N
Nord-Est,
Terre du
Partie nord est du Spitzberg, située entre l'archipel des Sept-Iles
au Nord, l'archipel du Roi Charles au sud et l'île Blanche à
l'est.
N24 &
N25
Hydravions Dornier Wal utilisés en 1925 lors de l'expédition
Amundsen-Ellsworth équipés d'un système de réchauffage
des moteurs avant le démarrage. Les tuyauteries étaient
calfeutrées et entourées de toile pour résister aux
températures polaires. L'eau des radiateurs était additionnée
de 40 % de glycérine pure (point de congélation - 17°
C) et les parties mobiles exposées au froid étaient enduites
d'une huile spéciale (point de congélation est de - 40°
C). Ils ne possédaient pas de poste T.S.F. Dans le N 24 : Dietriechson
était pilote, Omdal mécanicien et Ellsworth navigateur.
Dans le N25 : Rüser-Larsen était pilote, Feucht mécanicien
et Amundsen navigateur et chef de l'expédition.
Nansen,
Fridtjof (Store-Fröen 1861 - Lysaker 1930).
Explorateur norvégien, il traversa le Groenland à deux reprises
(1882 et 1888), explora l'Arctique en se laissant dériver à
bord du Fram et tenta d'atteindre le pôle Nord en traîneau.
Différentes expéditions le menèrent également
dans l'océan Atlantique Nord, dans l'Océan Glacial et en
Sibérie.
Homme politique, il fut le premier ambassadeur de Norvège au Royaume-Uni
de 1906 à 1908. Il joua un grand rôle dans les entreprises
humanitaires et en 1918, il fut délégué à
l'assemblée de la Société des Nations où il
créa les passeports Nansen qui permettaient aux réfugiés
de s'installer dans le pays qui leur avait délivré. Il fut
responsable de l'aide alimentaire de la Croix-Rouge dans les régions
de la Volga et du sud de l'Ukraine, ce qui lui valut le Prix Nobel de
la paix en 1922. Il représenta la Norvège en 1927 lors de
la réunion sur le désarmement de la Société
des Nations.
Nathorst
Expédition envoyée par la Suède en 1898 pour tenter
de retrouver l'expédition Andrée perdue en faisant route
pour le pôle Nord. Ses recherches furent infructueuses. Il s'avéra
plusieurs années plus tard qu'elles avaient été menées
à l'emplacement même où se trouvaient les restes de
l'expédition Andrée (retrouvée en 1930 par le Braatvag),
mais que les fortes hauteurs de neige dissimulaient.
Nilsen,
Thorvald
Lieutenant de vaisseau de la marine royale norvégienne, et capitaine
du Fram lors de l'expédition au pôle Sud d'Amundsen.
Nobile,
Umberto (Lauro 1885 - Rome 1878)
Ingénieur aéronautique et colonel de l'armée royale
italienne. Dirigeant d'une entreprise de fabrication de dirigeables, il
participa à la première expédition transpolaire avec
Amundsen et Ellsworth en 1926 en tant que pilote à bord du Norge.
L'expédition fut un succès et il fut promu général.
A l'époque de l'installation au pouvoir du système fasciste
qui ne lui était pas favorable, Nobile organisa lui-même
une expédition à bord du dirigeable Italia qui s'écrasa
au Nord du Spitzberg et fit 17 victimes. Il fut tenu responsable de cette
catastrophe et dégradé. En 1931, il occupa un poste de conseiller
technique en matière de dirigeables en U.R.S.S., assura des cours
d'aéronautique en Italie et aux Etats-Unis où il séjourna
pendant la seconde guerre mondiale. De retour en Italie en 1943, il fut
réintégré dans son grade, puis s'orienta vers la
politique en tant que député en 1946.
Nome
Ville de l'ouest de l'Alaska, située au sud de la presqu'île
de Servard donnant dans la mer de Béring.
Nordenskjöld,
Adolf Erik, baron (Helsinki 1832 - Dalbyö 1901).
Explorateur, géographe et géologue suédois, il réussit
le premier le passage du Nord-Est (1878-1879) à bord de son navire
la Véga en partant de Tromsoe en Norvège et en passant par
le détroit de Béring, l'Alaska, la Chine et le canal de
Suez avant de rejoindre Stockholm. En 1883, il brisa le premier les barrières
de glace de la côte sud est du Groenland.
Norge
Ballon dirigeable utilisé lors de l'expédition Amundsen
- Ellsworth - Nobile de 1926.
Mesurant 106 mètres de long sur 25 de haut et 20 de large, le Norge
possédait un volume de 18.500 mètres cubes et une limite
de charge de 10,3 tonnes métriques. Il était équipé
de trois moteurs de 250 CV situé, un à l'arrière,
un à bâbord et l'autre à tribord. Avec les trois,
il pouvait atteindre la vitesse de 115 km/h, ou de 70 km/h avec seulement
deux. 7 tonnes de carburant et de lubrifiant furent embarqués pour
l'expédition. Son autonomie était de 5.200 kilomètres.
L'équipage comptait 16 hommes : 9 Norvégiens (dont Amundsen
et le lieutenant Rüser-Larsen), un américain : Lincoln Ellsworth,
l'Italien Nobile capitaine du dirigeable et 5 mécaniciens.
Parti de Ny Aalesund au Spitzberg le 11 mai 1926, il franchit avec succès
le pôle Nord le jour suivant, et atterrit à Teller sur les
bords du détroit de Béring le 14 mai après soixante-douze
heures de vol.
Nouvelle-Angleterre
Nom donné à la région du nord-est des Etats-Unis
regroupant six Etats : Maine, New Hamsphire, Vermont, Massachussetts,
Rhode Island, Connecticut qui correspondent aux colonies anglaises fondées
au XVIIème siècle sur la côte atlantique. Elle est
située entre l'Etat de New-York, le Canada et l'océan Atlantique.
Ny Aalesund
(ou Ny Ålesund)
Ville située au nord-est du Spitzberg près de la baie des
Baleines.
O
Océan
Glacial Arctique
Il comprend l'ensemble des mers situées dans la partie boréale
du globe. Il est limité par les côtes septentrionales de
l'Asie, de l'Amérique et de l'Europe et par le cercle polaire boréal.
Oern
(ou Ornen " aigle " en suédois, ou Adler ?)
Ballon polaire fabriqué à Paris par l'ingénieur-aéronaute
français M. Lachambre. Il était à l'origine de forme
sphérique puis fut élargi en sa partie médiane, par
le renfort de deux bandes pendant l'hiver 1896-1897. Légèrement
ovale, sa capacité était de 4.800 mètres cubes. Un
jeu de trois soupapes (deux latérales et une à la base)
permettait l'évacuation du gaz à l'atterrissage qui était
renforcée par un panneau de déchirure. L'absence de soupape
dans sa partie supérieure le différenciait des autres ballons.
Le filet, fabriqué en chanvre était imperméabilisé
par un enduit de vaseline paraffinée et se terminait par 48 cordes
qui s'attachaient au cercle de charge. Une calotte de soie, fixée
au sommet du ballon, protégeait les nœuds des mailles de l'accumulation
de la neige et du givre. La nacelle faite d'osier et de rotin était
cylindrique et recouverte d'une bâche. Une trappe donnait accès
à l'intérieur de la nacelle où se trouvaient trois
couchettes ainsi que les accessoires utiles à l'expédition.
Le ballon était équipé de 3 guideropes, tous de longueurs
différentes (totalisant 630 mètres et pesant 535 kg en l'air,
plus 370 m et 315 kg traînant sur le sol) et de 8 câbles de
délestage (de 70 m de long d'un total de 400 kg). Les guideropes
étaient utiles à l'équilibrage et à la direction
du ballon et les câbles de délestage permettaient de maintenir
l'aérostat à une hauteur constante. A 30 mètres de
l'extrémité des guideropes, la corde avait été
détordue pour lui permettre de rompre en cas d'accrochage au sol.
L'aérostat était muni de trois voiles (une médiane
et deux latérales) d'une surface de 86 m², de deux ancres
et trois grappins pesant de 6 à 12 kg et de sacs de sable représentant
345 kg de lest.
Après une tentative échouée en 1896 à cause
de mauvaises conditions météorologiques, il fut utilisé
en 1897 lors de l'expédition visant à atteindre le pôle
Nord au départ de l'île des Danois. Il décolla le
11 juillet 1897, et prit la direction du nord-nord-est à une vitesse
d'environ 35 km/h.
L'expédition échoua, causant la mort de ses trois passagers
: Andrée, Strindberg et Fraenkel.
Omdal,
Oscar
Lieutenant aviateur norvégien, mécanicien à bord
du N24 lors de l'expédition Amundsen-Ellsworth en hydravion (1925)
et mécanicien à bord du Norge en 1926. Il trouva la mort
au cours d'un vol transatlantique en 1927.
P
Papanine,
Ivan Dmitrievitch (1894 - 1986)
Explorateur soviétique qui dirigea les stations scientifiques russes
de l'Arctique de 1932 à 1935. En 1937, il se laissa dériver
sur la banquise avec trois compagnons pendant neuf mois. Les études
menées lors de cette expédition permirent de prouver qu'il
n'existe aucune terre autour du pôle Nord.
Parry,
sir William Edward (Bath 1790 - Bad Ems 1855)
Marin et explorateur britannique. Il conduisit plusieurs expéditions
dans l'Arctique et donna son nom aux îles Parry, partie de l'archipel
arctique canadien. Ses tentatives pour atteindre le pôle Nord et
découvrir le passage du Nord-Ouest échouèrent. Il
découvrit le détroit de Barrow, le détroit de Prince-Régent,
la baie de Melville et le canal de Wellington. Une dernière tentative
pour atteindre le pôle Nord l'en approcha en 1827.
Passage
du Nord-Ouest
Route maritime reliant l'océan Atlantique à l'océan
Pacifique à travers l'archipel Arctique canadien. Sa recherche
afin de permettre une liaison directe entre l'Europe et l'Asie débuta
en 1490 avec Jean Cabot dont la tentative, comme beaucoup d'autres ensuite,
échoua. Il fut révélé par Robert McClure lors
d'une expédition (1845-1848) à la recherche de John Franklin
perdu en mer après en être passé tout près.
C'est Amundsen qui l'emprunta pour la première fois (1903-1906).
Peary,
Robert Edwin (Cresson Springs, Pensylvannie 1856 - Washington 1920).
Officier de marine et explorateur américain qui effectua plusieurs
expéditions polaires. Il explora le Groenland en 1886, découvrit
la baie Indépendance (à laquelle il donna son nom) en 1892,
atteignit la côte septentrionale (Peary Land) en 1895 et son extrémité
en 1900.
Il s'intéressa aux méthodes de survie des Inuits et fonda
le " système Peary " en créant des bases avancées
d'entrepôts de fournitures.
Il reconnut l'insularité du Groenland et atteignit, le premier,
le pôle Nord en traîneau le 6 avril 1909. Lorsqu'il revendiqua
sa réussite, il apprit que l'explorateur américain Frederick
A. Cook l'avait devancé, mais il fut établi que le succès
de ce dernier n'était pas réel, et Peary fut reconnu comme
le premier, bien que l'on ne soit pas certain qu'il ait atteint l'emplacement
exact du pôle Nord.
Pôle
Nord
Extrémité nord de l'axe autour duquel tourne la Terre, situé
à 90° de latitude Nord. Il fut atteint pour la première
fois de l'histoire par l'expédition de Peary le 6 avril 1909.
Pôle
Sud
Extrémité sud de l'axe autour duquel tourne la Terre, situé
à 90° de latitude Sud. Il fut atteint pour la première
fois de l'histoire par l'expédition d'Amundsen en 1911.
Presterud,
Christian
Premier lieutenant à bord du Fram lors de l'expédition d'Amundsen
au pôle Sud en 1911.
R
Ristvedt,
Peter (1863 - ?)
Membre d'équipage norvégien, chef mécanicien et météorologue
sur le Gjöa lors du passage du Nord-Ouest en 1906 avec Amundsen.
Roi, baie
du
Située au nord-ouest du Spitzberg, elle donne dans la mer du Groenland.
Roi Charles,
archipel du
Situé à l'est du Spitzberg, au sud de la Terre du Nord-Est.
Romagna
Commandant du navire italien Città di Milano qui devait servir
de base de ravitaillement au dirigeable l'Italia lors de l'expédition
de 1928.
Ross,
île de
Découverte par sir James Clark Ross, lors d'une expédition
entre 1839 et 1843, elle fut par la suite le point de départ de
nombreuses expéditions polaires.
Elle comprend le secteur continental et toutes les îles situées
entre une longitude de 160° est et 150° ouest et au sud de 60°
sud.
Administrée depuis 1923 par la Nouvelle-Zélande, elle est
un grand site de l'activité baleinière.
Ross,
sir James Clarke (Londres 1800 - Aylesbury 1862)
Explorateur britannique et neveu de sir John Ross, il participa à
plusieurs expéditions avec son oncle (1818 & 1829) ainsi qu'avec
sir William Edward Parry (1819-1827).
Il localisa la position du pôle Nord magnétique en 1931 lors
d'une expédition par traîneau, et découvrit la Terre
Victoria en 1841, la banquise Ross et l'île Ross.
Il participa, en 1848 à la recherche de l'expédition de
John Franklin.
Ross,
sir John (Dumfries and Galloway Ecosse 1777 - Londres 1856)
Marin et explorateur britannique de l'Arctique, il effectua plusieurs
expéditions : en 1818 à la recherche du passage du Nord-Ouest
(il renonça, sans le savoir, tout près du but), il découvrit
l'extrémité nord du continent américain (1829 - 1833)
et réalisa la carte de la péninsule de Boothia, puis partit
en 1850 à la recherche de l'explorateur John Franklin.
Il était l'oncle de sir James Clarke Ross.
Ross,
barrière de
Falaises de glace de l'Antarctique en bordure de la mer de Ross, limitées
par l'île de Ross.
Ross,
mer de
Nommée ainsi en mémoire de James Clark Ross, premier navigateur
en ses eaux, elle est située entre la Terre Victoria à l'ouest
et la Terre Marie-Byrd à l'est.
Elle couvre une superficie de 960.000 km².
Rüser-Larsen,
Hjalmar
Officier de la marine royale norvégienne et pilote de l'aéronavale.
Lieutenant de vaisseau pilote du N25 lors de l'expédition Amundsen
- Ellsworth en hydravions en 1925, puis commandant en second et navigateur
lors du premier vol transpolaire en 1926 à bord du ballon Norge.
Il fut désigné responsables des recherches de l'expédition
de l'Italia par le gouvernement norvégien en 1928.
|