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G

Gerlache de Gomery, Adrien ( Hasselt 1866 - 1934)
Explorateur belge qui organisa des expéditions en Antarctique où il hiverna à bord du Belgica.

Gjöa
Navire construit en 1872, spécialement adapté à la chasse au phoque au Spitzberg et en Nouvelle-Zemble. D'un poids de 47 tonnes, d'une longueur 22 mètres hors-tout et d'une largeur de 6 mètres, il possédait un poste à l'avant et à l'arrière et entre les deux une très vaste cale. Equipé d'un petit moteur à pétrole de 13 chevaux, il fut utilisé par Amundsen lors de son expédition vers le passage du Nord-Ouest en 1905.

Gromov, Mikhail Mikhailovich (Tver 1899-1985)
Pilote soviétique et Colonel-Général de l'armée de l'Air. Fils de médecin, il entra à l'Ecole Technique Supérieure en 1916 créée par le Professeur N.Zhukovsky pendant la seconde guerre mondiale. En 1918, il rejoignit l'armée soviétique et devint un des premiers étudiants de l'Ecole de l'armée de l'Air et y resta plus tard en tant qu'instructeur. De 1921 à 1926, il fut pilote d'essai et pilota des gros porteurs. Il réalisa la liaison Moscou-Pékin en 1925. En 1926, avec un biplane momomoteur ANT-3, il partit de Moscou via Berlin, Paris, Londres, Rome, Vienne et Prague et retourna à Moscou, une distance de 7.150 km couverte en 34 heures. En 1929, il effectua un vol de 9.040 km, reliant Moscou-Berlin-Prague-Londres-Rome- Varsovie et Moscou à bord d'un avion ANT-9 tri-moteur Kryl'ya Sovetov. En 1934, il fut proclamé héros de l'Union Soviétique. En 1937, il survola le pôle Nord avec son co-pilote Yumashev et son navigateur Danilin, de Moscou à San Jacinto, en Californie, établissant un record de distance mondial de 11.500 km en 62 heures 17 mn. Il devint professeur et fut à la tête en 1940 et 1941 de l'Institut de Recherche des Vol et servit l'armée russe pendant la seconde guerre mondiale.

Guilbaud, René
Capitaine de Corvette français, pilote du Latham 47 perdu en 1928 lors de l'expédition pour le sauvetage de l'expédition Nobile.

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H

Hansen, Godfred (1876 - ?)
Membre d'équipage norvégien, second de l'expédition sur le Gjöa lors du passage du Nord-Ouest en 1906 avec Amundsen. Il y occupait les fonctions d'officier des montres, astronome, géologue et photographe.

Hanssen, Helmer (1870 - ?)
Membre d'équipage norvégien, et second lieutenant sur le Gjöa lors du passage du Nord-Ouest en 1906 avec Amundsen, second lieutenant à bord du Fram et compagnon d'Amundsen premier au pôle Sud en 1911.

Hassel, Svere
Compagnon d'Amundsen à bord du Fram lors de l'expédition de 1911 au pôle Sud.

Hobby
Navire sur lequel furent chargés les deux hydravions Dornier-Wal N24 et N25 de l'expédition Amundsen-Ellsworth en direction du Spitzberg en 1925.

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I

Italia
Dirigeable semi-rigide en forme de cigare, d'un volume de 18.500 mètres cubes et de 115 mètres de long qui fut utilisée par l'expédition Nobile en 1928 qui s'écrasa sur la banquise. Il était dépourvu de toute armature métallique hormis à l'avant, ce qui lui permettait de s'ancrer à un mât et lui assurait une certaine rigidité uniquement apportée par la pression de l'hydrogène se trouvant dans des cellules situées dans la partie supérieure de l'enveloppe. Dessous, des compartiments étaient remplis d'air dont la pression variable maintenait l'enveloppe bien tendue.
La cabine de navigation constituée par une armature en tubes métalliques avec des parois en toile. La quille triangulaire de 97 mètres de long était conçue pour maintenir la forme du dirigeable tout en étant assez souple pour encaisser les coups de vent. Elle était partiellement compartimentée, ce qui permettait l'aménagement de postes de couchage et de magasins. Son armature était recouverte de trois couches de toiles superposées et l'extérieur était garni d'une couche de peinture aluminium.
L'aéronef était propulsé par trois moteurs Mayerback de 2.500 CV chacun qui assuraient au dirigeable une vitesse de pointe de 120 km/h.
L'enveloppe était renforcée d'une couche supplémentaire de toile caoutchoutée pour éviter la projection de glace et rendre plus difficile la condensation.

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J

Jensen, Christian
Architecte et constructeur naval . Constructeur du Maud.

Joséphine-Ford
Aéroplane Fokker trimoteur utilisé par Byrd en 1926 pour atteindre le pôle Nord au départ de Ny Aalesund.

K

Krassin
Brise-glace soviétique dirigé par le commandant Eggi, qui vint aux secours des rescapés de l'Italia en 1928.

L

Labrador (" Terre de Labour " en portugais)
Nom donné à la péninsule du Canada entre l'Atlantique, la baie d'Hudson et le Saint-Laurent, couvrant environ 1.600.000 km². Elle fut explorée à la fin du XVème siècle par Jean Cabot et devint possession britannique en 1763 puis canadienne en 1774. Une population européenne arriva dès 1954, lorsque débuta l'exploitation des réserves de minerais de fer, s'ajoutant aux rares Inuits qui l'habitaient jusque là.
Aujourd'hui, ce nom désigne plus particulièrement la partie orientale de cette péninsule appartenant à la province de Terre-Neuve.

Lachambre
Ingénieur-aéronaute français qui construisit le ballon l'Ornen utilisé par l'expédition Andrée. Il fut également le principal fabricant des ballons de Dumont Santos.

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