LE LEXIQUE
G
Gerlache
de Gomery, Adrien ( Hasselt 1866 - 1934)
Explorateur belge qui organisa des expéditions en Antarctique où
il hiverna à bord du Belgica.
Gjöa
Navire construit en 1872, spécialement adapté à la
chasse au phoque au Spitzberg et en Nouvelle-Zemble. D'un poids de 47
tonnes, d'une longueur 22 mètres hors-tout et d'une largeur de
6 mètres, il possédait un poste à l'avant et à
l'arrière et entre les deux une très vaste cale. Equipé
d'un petit moteur à pétrole de 13 chevaux, il fut utilisé
par Amundsen lors de son expédition vers le passage du Nord-Ouest
en 1905.
Gromov,
Mikhail Mikhailovich (Tver 1899-1985)
Pilote soviétique et Colonel-Général de l'armée
de l'Air. Fils de médecin, il entra à l'Ecole Technique
Supérieure en 1916 créée par le Professeur N.Zhukovsky
pendant la seconde guerre mondiale. En 1918, il rejoignit l'armée
soviétique et devint un des premiers étudiants de l'Ecole
de l'armée de l'Air et y resta plus tard en tant qu'instructeur.
De 1921 à 1926, il fut pilote d'essai et pilota des gros porteurs.
Il réalisa la liaison Moscou-Pékin en 1925. En 1926, avec
un biplane momomoteur ANT-3, il partit de Moscou via Berlin, Paris, Londres,
Rome, Vienne et Prague et retourna à Moscou, une distance de 7.150
km couverte en 34 heures. En 1929, il effectua un vol de 9.040 km, reliant
Moscou-Berlin-Prague-Londres-Rome- Varsovie et Moscou à bord d'un
avion ANT-9 tri-moteur Kryl'ya Sovetov. En 1934, il fut proclamé
héros de l'Union Soviétique. En 1937, il survola le pôle
Nord avec son co-pilote Yumashev et son navigateur Danilin, de Moscou
à San Jacinto, en Californie, établissant un record de distance
mondial de 11.500 km en 62 heures 17 mn. Il devint professeur et fut à
la tête en 1940 et 1941 de l'Institut de Recherche des Vol et servit
l'armée russe pendant la seconde guerre mondiale.
Guilbaud,
René
Capitaine de Corvette français, pilote du Latham 47 perdu en 1928
lors de l'expédition pour le sauvetage de l'expédition Nobile.
H
Hansen,
Godfred (1876 - ?)
Membre d'équipage norvégien, second de l'expédition
sur le Gjöa lors du passage du Nord-Ouest en 1906 avec Amundsen.
Il y occupait les fonctions d'officier des montres, astronome, géologue
et photographe.
Hanssen,
Helmer (1870 - ?)
Membre d'équipage norvégien, et second lieutenant sur le
Gjöa lors du passage du Nord-Ouest en 1906 avec Amundsen, second
lieutenant à bord du Fram et compagnon d'Amundsen premier au pôle
Sud en 1911.
Hassel,
Svere
Compagnon d'Amundsen à bord du Fram lors de l'expédition
de 1911 au pôle Sud.
Hobby
Navire sur lequel furent chargés les deux hydravions Dornier-Wal
N24 et N25 de l'expédition Amundsen-Ellsworth en direction du Spitzberg
en 1925.
I
Italia
Dirigeable semi-rigide en forme de cigare, d'un volume de 18.500 mètres
cubes et de 115 mètres de long qui fut utilisée par l'expédition
Nobile en 1928 qui s'écrasa sur la banquise. Il était dépourvu
de toute armature métallique hormis à l'avant, ce qui lui
permettait de s'ancrer à un mât et lui assurait une certaine
rigidité uniquement apportée par la pression de l'hydrogène
se trouvant dans des cellules situées dans la partie supérieure
de l'enveloppe. Dessous, des compartiments étaient remplis d'air
dont la pression variable maintenait l'enveloppe bien tendue.
La cabine de navigation constituée par une armature en tubes métalliques
avec des parois en toile. La quille triangulaire de 97 mètres de
long était conçue pour maintenir la forme du dirigeable
tout en étant assez souple pour encaisser les coups de vent. Elle
était partiellement compartimentée, ce qui permettait l'aménagement
de postes de couchage et de magasins. Son armature était recouverte
de trois couches de toiles superposées et l'extérieur était
garni d'une couche de peinture aluminium.
L'aéronef était propulsé par trois moteurs Mayerback
de 2.500 CV chacun qui assuraient au dirigeable une vitesse de pointe
de 120 km/h.
L'enveloppe était renforcée d'une couche supplémentaire
de toile caoutchoutée pour éviter la projection de glace
et rendre plus difficile la condensation.
J
Jensen,
Christian
Architecte et constructeur naval . Constructeur du Maud.
Joséphine-Ford
Aéroplane Fokker trimoteur utilisé par Byrd en 1926 pour
atteindre le pôle Nord au départ de Ny Aalesund.
K
Krassin
Brise-glace soviétique dirigé par le commandant Eggi, qui
vint aux secours des rescapés de l'Italia en 1928.
L
Labrador
(" Terre de Labour " en portugais)
Nom donné à la péninsule du Canada entre l'Atlantique,
la baie d'Hudson et le Saint-Laurent, couvrant environ 1.600.000 km².
Elle fut explorée à la fin du XVème siècle
par Jean Cabot et devint possession britannique en 1763 puis canadienne
en 1774. Une population européenne arriva dès 1954, lorsque
débuta l'exploitation des réserves de minerais de fer, s'ajoutant
aux rares Inuits qui l'habitaient jusque là.
Aujourd'hui, ce nom désigne plus particulièrement la partie
orientale de cette péninsule appartenant à la province de
Terre-Neuve.
Lachambre
Ingénieur-aéronaute français qui construisit le ballon
l'Ornen utilisé par l'expédition Andrée. Il fut également
le principal fabricant des ballons de Dumont Santos.
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