De Vagabond à Ecotroll,
en famille
France Pinczon du Sel et Eric Brossier sillonnent
l'Arctique depuis 10 ans, à bord de leur voilier
polaire Vagabond, au service des scientifiques. Avec
leurs filles Léonie (qui aura 3 ans en février
2010) et Aurore (née le 28 novembre 2009),
ils s'apprêtent à expérimenter
un bateau des plus écologiques.
Ecotroll... Un joli nom à faire voyager dans
l'imaginaire de certains lutins nordiques. C'est celui
du bateau qui va nous emmener du mois d'avril prochain
à l'automne suivant, des canaux fluviaux français
jusqu'au fjords glacés groenlandais. Eric,
Léonie, sa toute nouvelle petite soeur Aurore
et moi, avons été sollicités
pour promouvoir cet étonnant bateau aux qualités
écologiques remarquables, dans un périple
qui nous comble. Avec enthousiasme, après 5
années bien posés sur la banquise du
Spitsberg, nous avons accepté l'infidélité
à notre cher Vagabond.
De nos 5 hivernages dans la baie d'Inglefield sur
la côte est du Spitsberg, nous avons tissé
une intimité indéfectible avec l'Arctique.
Apprenant à nous y fondre en le respectant,
à nous faire le plus discret possible tout
en tirant profit de ses enseignements : l'avantage,
depuis là haut, c'est que l'on peut aisément
relativiser sur notre condition d'humain, façonnant
à sa manière sa belle planète...
Se porter ambassadeurs d'un bateau écologique,
préoccupation qui nous tient donc à
coeur, représente une suite logique après
ces années où nous avons appris à
vivre en autonomie, en harmonie avec notre environnement.
Bien sur, on a jamais fini d'apprendre, et nous sommes
loin d'être blasés !
Vagabond, depuis dix ans, se veut au service des scientifiques.
Notre camp de base sur glace au Spitsberg à
accueilli des équipes variées venues
étudier principalement l'océanographie
arctique, tandis que nous assurions sans discontinuer
les manips qui nous étaient confiées
pour la durée de chaque hivernage.
Lorsqu'est né Damoclès en 2005, nous
étions déjà au Spitsberg depuis
un an. Sans hésiter, nous nous sommes lancés
dans cette longue aventure. Il était une fois
un programme européen voulant répondre
à la question : en combien de temps la banquise
de l'Arctique va elle disparaître totalement
en été... Notre
conscience s'est accrue au contact de ces chercheurs
qui oeuvrent pour mieux comprendre le fonctionnement
et l'évolution de notre climat, et l'urgence
de prendre des mesures saines pour notre planète,
comme pour son humanité.
Ecotroll, pour Eric et moi, est l'occasion passionnante
de travailler avec des gens qui se sont attelé
en profondeur à l'élaboration d'un outil
de navigation le moins polluant. Lorsque ses 3 inventeurs
nous ont contactés, le bateau était
encore dans les cartons. En juin dernier, je le visitais
dans l'atelier du chantier Méta, près
de Lyon : c'était déjà une belle
ébauche, solide, en aluminium, juste soudée.
Jean-Pierre Brouns, l'architecte, Patrice Passinge,
le constructeur de la coque, et Hakim Rahmoun, l'aménageur,
forment un trio attachant à l'intégrité
inébranlable quant aux buts recherchés.
Avec un réalisme budgétaire et écologique,
ils
ont choisit une propulsion hybride : version diesel
lorsque les batteries sont vides ou que le vent n'est
pas suffisant, mais avant tout, version électrique
pour les canaux et les courtes traversées;
ô confort du silence...
Sans parler de la manoeuvrabilité et de l'efficacité
décuplés de ce fait dans les glaces;
ceci n'est pas pour nous déplaire ! En parallèle,
Ecotroll bénéficie d'une propulsion
originale : une aile de kite. Nous avons déjà
expérimenté la traction de ce genre
de cerf-volant, skis aux pieds sur la banquise, avec
une aile que j'avais confectionnée dans les
restes de notre tente déchirée par un
ours. Mais cette fois, de 5m2 nous passerons à
60m2 ! Nous avons hâte d'éprouver cet
aspect ludique de la navigation, d'autant qu'il s'annonce
maîtrisé et accessible, sans doute bien
plus que mon bricolage de Banquisarde !
Pour donner une idée du bilan énergétique
de Vagabond, en mode refuge sur la banquise, précisons
que durant chaque hivernage, nous avons consommé
approximativement 2000 litres de fioul : pour nous
chauffer, nous nourrir (j'aime faire la cuisine sur
le poêle !) et produire l'énergie électrique
nécessaire en complément de celle fournie
par les panneaux solaires et l'éolienne. On
y ajoute seulement 4 kg de gaz (pour cuisiner lorsque
le poêle est éteint parce qu'il fait
chaud !) et tout est dit. Un hivernage représente
en moyenne près de 4 personnes par jour pendant
plus de neuf mois.
Ecotroll sera certainement plus compétitif
encore et pour nous, l'expérience sera précieuse
afin d'améliorer Vagabond et d'en faire une
base toujours plus performante.
Mi avril 2010, nous embarquerons depuis Lyon, où
est né Ecotroll. Point de départ bien
improbable pour un périple qui s'annonce hauturier...
Ecotroll est conçu pour la navigation fluviale
et hauturière. A nous la découverte
des canaux ! Une première pour notre petit
équipage. Silencieux le long des campagnes
françaises, nous allons expérimenter
les nombreuses écluses (230 !) menant jusqu'à
la mer, ponctuées d'escales plus ou moins officielles;
amarrés par exemple à la péniche
Thalassa à Paris, afin de mettre à l'honneur
notre monture digne de sa planète.
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Retourner
sur la côte est du Groenland signifie pour Eric
comme pour moi retrouver les sites les plus magiques que
nous ayons connus sur tous les pourtours de l'Arctique.
Une navigation engagée à cause des glaces
dérivantes épaisses qui s'écoulent
tout droit de l'océan Glacial Arctique, un pack
semé d'icebergs vêlés par les glaciers
sans nom et démesurés qui ponctuent la côte,
des falaises abruptes et majestueuses qui ne cessent d'ébahir
par leurs filons de magma figés à l'air
libre, chevelures millénaires qui fascinent les
géologues d'aujourd'hui... Nous avons déjà
passé trois étés au Groenland, et
après le Spitsberg, nous retrouverons avec bonheur
la culture groenlandaise. Ittoqqortoormiit est un village
accroché à la roche, qui compte plus de
chiens que d'humains. Et pour cause, le chien fait partie
intégrante de l'histoire et de la réalité
actuelle du grand nord.
Les attelages restent actifs en hiver, pour se déplacer
sur la banquise, aller chasser, et jamais ils ne "
tombent en panne ". Combien de fois avons nous loué
la compagnie, mais aussi l'efficacité de nos 3
chiens groenlandais sur la banquise, permettant d'aller
faire les relevés scientifiques à ski et
pulka, d'assurer la veille aux ours, de réchauffer
nos mains dans leur fourrures avant l'onglée...
Notre motoneige, elle, nous a causé plus de soucis
! Question entretien, des croquettes dans un creux de
neige ou bien ramollies à l'eau de vaisselle (sans
produit !) leur conviennent parfaitement. Il passe aussi
par là, l'apprentissage de l'économie de
l'eau...
Sur Ecotroll, on se chauffera au poêle à
bois, comme dans les nombreuses cabanes le long de la
côte, campements d'été ou refuges
d'hivers pour les groenlandais. À bord de Vagabond,
en été, nul besoin de chauffage, les nombreux
vitrages assurent jusqu'à 30°C à l'intérieur
dès qu'il fait soleil. Plus besoin des 2 heures
de générateur comme à l'ordinaire
en hiver : éolienne et panneaux solaires fournissent
plus d'énergie qu'il n'en faut, dès que
le jour est permanent. Mais l'isolation d'Ecotroll faite
de liège projeté et de laine de mouton au
plafond vont garantir un vrai confort sans condensation,
qui est l'un des problèmes récurrents dans
ces contrées froides. Les choix techniques investis
dans Ecotroll en font l'un des bateaux affiliés
à l'excellent réseau Econav, ce collectif
spécialisé dans le développement
de l'éconavigation, regroupant institutions, chercheurs,
industriels, associations et professionnels de la mer.
Notre grand bonheur est de pouvoir cette fois encore vivre
un périple en famille. Léonie, presque née
sur la banquise en 2007, est imprégnée de
cet univers de glace qu'elle connait mieux que la vie
en Bretagne. Les rudesses du climat, la loi de la nature
lui sont familières. Elle a bien compris que cet
ours pouvait avoir faim, lorsqu'il a tué et à
moitié dévoré son meilleur compagnon,
notre chien Zagrey. Elle a accepté d'attendre patiemment
les secours, lorsque la banquise est partie à la
dérive l'an dernier, avec notre petite famille
et ses 3 chiens. Une dérive qui se serait avérée
mortelle si les réflexes de sécurité
n'étaient pas une préoccupation quotidienne
: avoir toujours avec soi un téléphone satellite
en état de marche dans la " caisse sécu
".
Elle ne s'étonne pas de voir son père ou
sa mère en combinaison de survie, passer de temps
en temps au travers de la glace lorsque celle-ci est trop
fragile, à l'automne ou en été. Mais
aussi, voir les premiers oiseaux survoler la banquise
est source de joie véritable pour elle. Son sens
de l'observation est aiguisé dans ces paysages
sobres et nous surprend toujours. Qu'en sera-t-il pour
sa petite soeur ? A bord d'Ecotroll, Aurore fera sa première
navigation dans les glaces, pas moins riche en sensation,
et éveil à la nature pour ses petites oreilles
et ses petits yeux, forgeant inconsciemment des repères
pour son futur.
Vagabond a surtout embarqué des équipes
scientifiques sur cette côte Est groenlandaise.
Cette fois encore, la porte sera ouverte à tout
programme scientifique puisque Ecotroll nous permet d'accueillir
2 personnes supplémentaires, et que l'on ne se
refait pas : lorsqu'on peut joindre l'utile à l'agréable...
De courtes navigations hauturières à l'aller,
pour adapter en douceur nos petites équipières
au rythme de navigation, par les Shetland, les îles
Féroé, l'Islande et le Groenland; puis un
retour un peu plus direct vers la Rochelle où Ecotroll
sera attendu mi septembre pour le Grand Pavois, le fameux
salon nautique d'automne...
Un
programme qui nous enthousiasme.
Et pour finir, un mot d'Eric : " L'Ecotroll veut
honorer le mode de vie de l'homme moderne, avec un bateau
tout confort qui lui permet de mieux respecter la nature
qu'il explore. La côte est du Groenland est le seul
endroit fréquenté par les glaces polaires,
en provenance directe de l'océan Arctique. C'est
un lieu idéal pour observer les glaces, jeunes
et vieilles, salées et douces, qui racontent déjà
les bouleversements que nous aurons bientôt sur
terre. Ces sentinelles du climat ont subi notre civilisation,
allons leur rendre hommage en leur présentant un
bateau digne de notre espoir pour la planète. "
France Pinczon du Sel
http://www.vagabond.fr
http://web.ecotroll.net
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