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LES COMMUNIQUES


© Florent Domine

Date
Titre
8 Décembre 2009
De Vagabond à Ecotroll, en famille
De Vagabond à Ecotroll, en famille

France Pinczon du Sel et Eric Brossier sillonnent l'Arctique depuis 10 ans, à bord de leur voilier polaire Vagabond, au service des scientifiques. Avec leurs filles Léonie (qui aura 3 ans en février 2010) et Aurore (née le 28 novembre 2009), ils s'apprêtent à expérimenter un bateau des plus écologiques.
Ecotroll... Un joli nom à faire voyager dans l'imaginaire de certains lutins nordiques. C'est celui du bateau qui va nous emmener du mois d'avril prochain à l'automne suivant, des canaux fluviaux français jusqu'au fjords glacés groenlandais. Eric, Léonie, sa toute nouvelle petite soeur Aurore et moi, avons été sollicités pour promouvoir cet étonnant bateau aux qualités écologiques remarquables, dans un périple qui nous comble. Avec enthousiasme, après 5 années bien posés sur la banquise du Spitsberg, nous avons accepté l'infidélité à notre cher Vagabond.

De nos 5 hivernages dans la baie d'Inglefield sur la côte est du Spitsberg, nous avons tissé une intimité indéfectible avec l'Arctique. Apprenant à nous y fondre en le respectant, à nous faire le plus discret possible tout en tirant profit de ses enseignements : l'avantage, depuis là haut, c'est que l'on peut aisément relativiser sur notre condition d'humain, façonnant à sa manière sa belle planète... Se porter ambassadeurs d'un bateau écologique, préoccupation qui nous tient donc à coeur, représente une suite logique après ces années où nous avons appris à vivre en autonomie, en harmonie avec notre environnement. Bien sur, on a jamais fini d'apprendre, et nous sommes loin d'être blasés !

Vagabond, depuis dix ans, se veut au service des scientifiques. Notre camp de base sur glace au Spitsberg à accueilli des équipes variées venues étudier principalement l'océanographie arctique, tandis que nous assurions sans discontinuer les manips qui nous étaient confiées pour la durée de chaque hivernage.
Lorsqu'est né Damoclès en 2005, nous étions déjà au Spitsberg depuis un an. Sans hésiter, nous nous sommes lancés dans cette longue aventure. Il était une fois un programme européen voulant répondre à la question : en combien de temps la banquise de l'Arctique va elle disparaître totalement en été... Notre
conscience s'est accrue au contact de ces chercheurs qui oeuvrent pour mieux comprendre le fonctionnement et l'évolution de notre climat, et l'urgence de prendre des mesures saines pour notre planète, comme pour son humanité.
Ecotroll, pour Eric et moi, est l'occasion passionnante de travailler avec des gens qui se sont attelé en profondeur à l'élaboration d'un outil de navigation le moins polluant. Lorsque ses 3 inventeurs nous ont contactés, le bateau était encore dans les cartons. En juin dernier, je le visitais dans l'atelier du chantier Méta, près de Lyon : c'était déjà une belle ébauche, solide, en aluminium, juste soudée. Jean-Pierre Brouns, l'architecte, Patrice Passinge, le constructeur de la coque, et Hakim Rahmoun, l'aménageur, forment un trio attachant à l'intégrité inébranlable quant aux buts recherchés. Avec un réalisme budgétaire et écologique, ils
ont choisit une propulsion hybride : version diesel lorsque les batteries sont vides ou que le vent n'est pas suffisant, mais avant tout, version électrique pour les canaux et les courtes traversées; ô confort du silence...
Sans parler de la manoeuvrabilité et de l'efficacité décuplés de ce fait dans les glaces; ceci n'est pas pour nous déplaire ! En parallèle, Ecotroll bénéficie d'une propulsion originale : une aile de kite. Nous avons déjà expérimenté la traction de ce genre de cerf-volant, skis aux pieds sur la banquise, avec une aile que j'avais confectionnée dans les restes de notre tente déchirée par un ours. Mais cette fois, de 5m2 nous passerons à 60m2 ! Nous avons hâte d'éprouver cet aspect ludique de la navigation, d'autant qu'il s'annonce maîtrisé et accessible, sans doute bien plus que mon bricolage de Banquisarde !
Pour donner une idée du bilan énergétique de Vagabond, en mode refuge sur la banquise, précisons que durant chaque hivernage, nous avons consommé approximativement 2000 litres de fioul : pour nous chauffer, nous nourrir (j'aime faire la cuisine sur le poêle !) et produire l'énergie électrique nécessaire en complément de celle fournie par les panneaux solaires et l'éolienne. On y ajoute seulement 4 kg de gaz (pour cuisiner lorsque le poêle est éteint parce qu'il fait chaud !) et tout est dit. Un hivernage représente en moyenne près de 4 personnes par jour pendant plus de neuf mois.
Ecotroll sera certainement plus compétitif encore et pour nous, l'expérience sera précieuse afin d'améliorer Vagabond et d'en faire une base toujours plus performante.
Mi avril 2010, nous embarquerons depuis Lyon, où est né Ecotroll. Point de départ bien improbable pour un périple qui s'annonce hauturier... Ecotroll est conçu pour la navigation fluviale et hauturière. A nous la découverte des canaux ! Une première pour notre petit équipage. Silencieux le long des campagnes françaises, nous allons expérimenter les nombreuses écluses (230 !) menant jusqu'à la mer, ponctuées d'escales plus ou moins officielles; amarrés par exemple à la péniche Thalassa à Paris, afin de mettre à l'honneur notre monture digne de sa planète.


 
 
 
3 Photos de Florent Domine
Scientifique présent lors de la campagne Spitzberg 2004-2005
 
Le bateau Ecotroll
 
 
 
 
 
 

Retourner sur la côte est du Groenland signifie pour Eric comme pour moi retrouver les sites les plus magiques que nous ayons connus sur tous les pourtours de l'Arctique. Une navigation engagée à cause des glaces dérivantes épaisses qui s'écoulent tout droit de l'océan Glacial Arctique, un pack semé d'icebergs vêlés par les glaciers sans nom et démesurés qui ponctuent la côte, des falaises abruptes et majestueuses qui ne cessent d'ébahir par leurs filons de magma figés à l'air libre, chevelures millénaires qui fascinent les géologues d'aujourd'hui... Nous avons déjà passé trois étés au Groenland, et après le Spitsberg, nous retrouverons avec bonheur la culture groenlandaise. Ittoqqortoormiit est un village accroché à la roche, qui compte plus de chiens que d'humains. Et pour cause, le chien fait partie intégrante de l'histoire et de la réalité actuelle du grand nord.

Les attelages restent actifs en hiver, pour se déplacer sur la banquise, aller chasser, et jamais ils ne " tombent en panne ". Combien de fois avons nous loué la compagnie, mais aussi l'efficacité de nos 3 chiens groenlandais sur la banquise, permettant d'aller faire les relevés scientifiques à ski et pulka, d'assurer la veille aux ours, de réchauffer nos mains dans leur fourrures avant l'onglée... Notre motoneige, elle, nous a causé plus de soucis ! Question entretien, des croquettes dans un creux de neige ou bien ramollies à l'eau de vaisselle (sans produit !) leur conviennent parfaitement. Il passe aussi par là, l'apprentissage de l'économie de l'eau...

Sur Ecotroll, on se chauffera au poêle à bois, comme dans les nombreuses cabanes le long de la côte, campements d'été ou refuges d'hivers pour les groenlandais. À bord de Vagabond, en été, nul besoin de chauffage, les nombreux vitrages assurent jusqu'à 30°C à l'intérieur dès qu'il fait soleil. Plus besoin des 2 heures de générateur comme à l'ordinaire en hiver : éolienne et panneaux solaires fournissent plus d'énergie qu'il n'en faut, dès que le jour est permanent. Mais l'isolation d'Ecotroll faite de liège projeté et de laine de mouton au plafond vont garantir un vrai confort sans condensation, qui est l'un des problèmes récurrents dans ces contrées froides. Les choix techniques investis dans Ecotroll en font l'un des bateaux affiliés à l'excellent réseau Econav, ce collectif spécialisé dans le développement de l'éconavigation, regroupant institutions, chercheurs, industriels, associations et professionnels de la mer.

Notre grand bonheur est de pouvoir cette fois encore vivre un périple en famille. Léonie, presque née sur la banquise en 2007, est imprégnée de cet univers de glace qu'elle connait mieux que la vie en Bretagne. Les rudesses du climat, la loi de la nature lui sont familières. Elle a bien compris que cet ours pouvait avoir faim, lorsqu'il a tué et à moitié dévoré son meilleur compagnon, notre chien Zagrey. Elle a accepté d'attendre patiemment les secours, lorsque la banquise est partie à la dérive l'an dernier, avec notre petite famille et ses 3 chiens. Une dérive qui se serait avérée mortelle si les réflexes de sécurité n'étaient pas une préoccupation quotidienne : avoir toujours avec soi un téléphone satellite en état de marche dans la " caisse sécu ".

Elle ne s'étonne pas de voir son père ou sa mère en combinaison de survie, passer de temps en temps au travers de la glace lorsque celle-ci est trop fragile, à l'automne ou en été. Mais aussi, voir les premiers oiseaux survoler la banquise est source de joie véritable pour elle. Son sens de l'observation est aiguisé dans ces paysages sobres et nous surprend toujours. Qu'en sera-t-il pour sa petite soeur ? A bord d'Ecotroll, Aurore fera sa première navigation dans les glaces, pas moins riche en sensation, et éveil à la nature pour ses petites oreilles et ses petits yeux, forgeant inconsciemment des repères pour son futur.
Vagabond a surtout embarqué des équipes scientifiques sur cette côte Est groenlandaise. Cette fois encore, la porte sera ouverte à tout programme scientifique puisque Ecotroll nous permet d'accueillir 2 personnes supplémentaires, et que l'on ne se refait pas : lorsqu'on peut joindre l'utile à l'agréable...
De courtes navigations hauturières à l'aller, pour adapter en douceur nos petites équipières au rythme de navigation, par les Shetland, les îles Féroé, l'Islande et le Groenland; puis un retour un peu plus direct vers la Rochelle où Ecotroll sera attendu mi septembre pour le Grand Pavois, le fameux salon nautique d'automne...

Un programme qui nous enthousiasme.
Et pour finir, un mot d'Eric : " L'Ecotroll veut honorer le mode de vie de l'homme moderne, avec un bateau tout confort qui lui permet de mieux respecter la nature qu'il explore. La côte est du Groenland est le seul endroit fréquenté par les glaces polaires, en provenance directe de l'océan Arctique. C'est un lieu idéal pour observer les glaces, jeunes et vieilles, salées et douces, qui racontent déjà les bouleversements que nous aurons bientôt sur terre. Ces sentinelles du climat ont subi notre civilisation, allons leur rendre hommage en leur présentant un bateau digne de notre espoir pour la planète. "

France Pinczon du Sel
http://www.vagabond.fr
http://web.ecotroll.net

L'AVENTURE PHILATELIQUE DU VAGABOND
CAP NORD - MOURMANSK - PROVINDENYA
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VOIR LA CARTE COMPAREE DES TRAJETS
DU VAGABOND ET DE LA VEGA
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MISSION AU SPITZBERG
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