Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Les informations -> Eric Brossier - Le Vagabond Expédition Spitzberg 2004 - 2005 - 2006

LES COMMUNIQUES


© Florent Domine

Date
Titre
20 septembre 2005
Deuxième hivernage
Banquise, mergules nains et crétacé

Vagabond est aujourd'hui de retour à Longyearbyen, après un été sur la côte Est du Groenland comme base logistique pour deux programmes scientifiques. Un retour presque "à la maison", puisque le 13 juillet dernier seulement, après 9 mois volontairement pris par la banquise sur la côte Est du Spitsberg, Vagabond a réussi à s'extirper des glaces pour traverser la mer du Groenland, et atteindre Ittoqqortoormiit. C'est dans ce petit village groenlandais, à l'entrée du grand fjord Scoresby Sund, qu'une équipe d'ornithologues particulièrement internationale l'attendait.

Nous avons alors pu comprendre une tranche de vie de ces attachants mergules nains qui nichent dans des falaises et volent loin en mer, au milieu des glaces dérivantes, pour nourrir leurs progénitures. Tandis que Ann, d'Alaska, Maguy, d'Irlande et David, bien français, étudiaient le comportement des oiseaux sur la colonie de Kap Hoegh, nous avons mené Vagabond à travers le pack, inhabituellement dense cette année, pour permettre à Heli la finlandaise et à Josef le polonais de plonger bathysonde et filet à plancton dans l'eau de mer à intervalles réguliers. Sans cesser les comptages d'oiseaux. Grands moments de glaces, de brumes, de progressions ou de dérives sur ce tapis roulant bien blanc, pimenté du spectacle d'une ourse avec deux oursons dévorant un phoque. 500 milles nautiques parcourus, 25 échantillons de plancton, 36 profils bathymétriques, mission accomplie.

Le second programme de l'été nous a mené plus au Nord, dans le parc national. L'équipe française de géologues fût tout d'abord cueillie par une queue de cyclone. Les 45 noeuds de vent contraignant Vagabond à lutter hardiment ont eu le mérite de balayer les glaces dérivantes pour les 3 semaines de l'expédition géologique. Quel contraste avec les précédentes semaines ! Entre les fjords du Roi Oscar et de l'Empereur Franz Joseph, d'où part un dédale d'autres fjords magnifiques, nous avons vagabondé sous un soleil permanent au gré de l'oeil des géologues, apte à reconnaître le précambrien du jurassique et surtout du crétacé dans les plissements spectaculaires de ces roches aux couleurs rougeoyantes. En 17 escales finement choisies et de longues heures de marche, les cales de Vagabond se sont progressivement emplies de 150 kg d'échantillons de roches prélevées, orientées et répertoriées avant d'être expédiées puis étudiées en France. Outre la géologie, il y eut les boeufs musqués, les aurores boréales actives pendant les heures de nouvelles nuits, puis une rencontre captivante avec un binôme de la patrouille Sirius, ces militaires danois qui parcourent tout le nord du Groenland en hiver et en traîneaux à chiens, qui nous rappela au projet qui nous attend au Spitsberg.

 
 
 
 
 
Photos de Florent Domine
Scientifique présent lors de la campagne 2004-2005

7 jours de traversée en équipage réduit, aidés d'une météo plutôt clémente pour la saison, nous ont ramené au Spitsberg. Nous y avons déjà passé presque une année, Vagabond pourrait y séjourner encore 3 ou 4 ans. Damoclès, un vaste et passionnant programme européen d'océanographie arctique, mené dans le cadre de la prochaine année polaire internationale, utilisera Vagabond. A nouveau pris par la banquise de la côte Est du Spitsberg, le voilier polaire servira de base pour tester du matériel océanographique prototype, avant de le mettre en oeuvre dans le grand champ de l'océan Arctique. L'horizon s'élargit donc dans nos projets, comme sur le terrain où continueront les observations scientifiques et météo, tout au long de l'année. Nous sommes également heureux de mettre à profit l'expérience acquise lors de notre premier hivernage, de continuer à découvrir et à progresser dans ce contexte si particulier et toujours fascinant, de vivre l'Arctique, l'été et l'hiver. Un attelage d'au moins 4 chiens nous accompagnera cette fois, permettant une progression harmonieuse sur la banquise, et offrant peut être une attitude différente pour observer les ours, nombreux dans cette région. Nous en avons observé près de 90 l'an passé !

Ce long projet nous permettra sans nul doute de mieux partager notre temps entre l'Arctique et la France, grâce aux équipes qui viendront nous remplacer régulièrement, et ce dès le mois prochain. Douce patrie, où retrouver familles, amis, partenaires... Ces instants précieux qui gonflent d'énergie et d'imagination pour avancer.

France Pinczon du Sel et Eric Brossier


Les informations mises régulièrement en ligne :

- Le journal de bord du Vagabond
- De la Bretagne au Spitsberg...
l'aventure avant l'hivernage vue par les différents équipiers
- Les photos (grands formats) de l'expédition
- Les plis philatéliques

http://www.vagabond.fr

La charge de l'ours

Photos de Florent Domine *
Scientifique présent lors de la campagne 2004-2005


   
         
   
         
   

* Florent Domine particpe au projet OASIS ( voir le projet )


France et Eric, au cours de l'hiver 2004-2005, assuraient la logistique pour plusieurs programmes scientifiques internationaux, en collaboration avec l'Institut Polaire Français IPEV...

Au programme de la campagne 2004-2005, 3 projets internationaux :


- l'étude de la formation de la banquise, en particulier des saumures (eaux très concentrées en sel) et de leur influence sur les courants de l'océan Arctique;
- l'étude des petites déformations locales de la banquise, qui seront comparées aux données satellite, afin d'en déduire des lois permettant de mieux comprendre le rôle de la banquise dans le climat du globe;
- l'étude de l'origine du sel marin contenu dans la neige, dont l'influence est grande sur la composition de l'atmosphère dans les régions polaires.

Date
Titre
Mai 2005
En attendant la débâcle
Inglefieldbukta, 20 mai 2005,

Vagabond retrouvera la mer dans quelques semaines, ce sera la fin d'un hivernage passionnant.

Après 4 mois de solitude, sans voir le soleil mais envoûtés par les aurores boréales et les clairs de lune, France et moi avons vu les premières motoneiges arriver, et de nouvelles manips scientifiques commencer, pour compléter les mesures effectuées par nous mêmes depuis octobre. Ainsi dès la fin de la nuit polaire, mi février, nous avons accueilli successivement 6 équipes, pour des périodes d'une semaine en moyenne. Nous avons également eu la visite de ma famille, d'amis, de skieurs, de traîneaux à chiens, de cameramen, d'une artiste, d'un journaliste... et de beaucoup d'ours ! Dernièrement, l'un d'eux a détruit complètement une tente de stockage de matériel, revenant plusieurs fois pour finir son oeuvre ! L'intense activité scientifique a diminué début mai, le soleil ne se couche plus, et nous attendons la débâcle, probablement mi-juin. Vagabond devrait ainsi retrouver sa liberté après avoir été prisonnier de la banquise pendant 8 mois... Les scientifiques et l'Institut Polaire Français (IPEV) sont satisfaits de la logistique apportée par Vagabond, nous sommes sollicités pour renouveler l'expérience dès l'hiver prochain ! En attendant, la collaboration avec l'IPEV continue pendant l'été, et nous naviguerons au nord-est du Groenland avec des ornithologues, puis avec des géologues.

 
 
 
 
 
 
 
   

L'hivernage en chiffres : 200 bougies, 7 litres de pétrole lampant, environ 2000 litres de gasoil pour chauffage et générateur, 50 kg de biscuits, 75 kg de farine, 15 litres d'huile, 20 kg de lait en poudre, 26 kg de céréales, 20 kg de chocolat, 700 soupes, 250 kg de croquettes (pour nos 2 chiens groenlandais !), 188 relevés hydrographiques (CTD), 55 ours blancs rencontrés ; écart thermique maxi entre intérieur et extérieur : 60°C ; température la plus basse : -40°C ; vent le plus fort : 60 nœuds ; pression atmosphérique mini/maxi : 961/1039 mb ; épaisseur actuelle de la banquise autour de Vagabond : 1m90...

Le journal de bord et l'album photos de l'hivernage continuent d'être mis à jour, vous saurez tout sur la débâcle, n'hésitez pas à réagir par SMS !

Vous pourrez trouver un premier reportage de 13 minutes sur notre hivernage, dans le magazine DVD Voiles et Voiliers No12, en kiosque avec la revue à partir du 18 juin (numéro de juillet).

Nous remercions chaleureusement nos partenaires, ainsi que tous ceux qui ont contribué pour que cette aventure se déroule dans de si bonnes conditions.

A bientôt !
Eric Brossier

 

Inglefieldbukta, 20th May 2005,

Vagabond will sail again in few weeks time, it will be the end of a great wintering.

After 4 months alone, without sun but bewitched by northern lights and moonshines, France and I saw the first snowmobiles arriving. Then some new experiments started, in addition to the measurements we have been doing since October. From the end of the polar night, mid February, we have been welcoming 6 teams, one after the other, for about one week each time. We were also visited by my family, friends, skiers, dog sledges, cameramen, an artist, a journalist... and many polar bears! Not long ago, one of them completely destroyed an equipment storage tent, coming back several times to finish his job! The intense activity slowed down early May, we are enjoying the midnight sun, and we are waiting for the ice breaking up, probably mid June. Then Vagabond should be free, after having been trapped by the pack ice for about 8 months... Scientists and French Polar Institute (IPEV) are satisfied about logistics from Vagabond, we are in demand to do it again next winter ! Before that, collaboration with IPEV will continue during the summer, and we will be sailing North-East of Greenland, first with birdwatchers, then with geologists.

Some figures about our wintering: 200 candles, 7 litres of paraffin, about 2000 litres of diesel for heaters and generator, 50 kg of biscuits, 75 kg of flour, 15 litres of oil, 20 kg of powder milk, 20 kg of chocolate, 700 soups, 250 kg of dog food (for our 2 polar dogs !), 188 CTD casts, 55 polar bears met; maximum temperature difference between inside and outside: 60°C; lowest temperature: -40°C; strongest wind: 60 knots; min/max air pressure: 961/1039 mb; today's ice thickness around Vagabond: 1m90...

Our logbook and photo album are still being updated, you will know all about the ice breaking up, you may react and send us SMS!

You will find a first 13 minutes film about our wintering, in Voiles et Voiliers DVD magazine Nb 12, for sale after June 18th (July issue).

We wish to warmly thank our partners, as well as everyone who contributed to gather such good conditions for this adventure.

Eric Brossier




Les informations mises régulièrement en ligne :

- Le journal de bord du Vagabond
- De la Bretagne au Spitsberg...
l'aventure avant l'hivernage vue par les différents équipiers
- Les photos (grands formats) de l'expédition
- Les plis philatéliques

http://www.vagabond.fr



Date
Titre
Octobre
L'hivernage Spitzberg 2004 - 2005 a commencé
VAGABOND est au Spitsberg depuis septembre. L'équipage est en place pour l'hivernage depuis le 9 octobre. L'excellent abri trouvé dans une échancrure de moraine, face au glacier, est inespéré (77°53.13N - 18°15.83E).

     


 
Jeudi 21 octobre


Site d'hivernage

Le temps est calme depuis 3 jours, la mer gèle doucement et la jeune glace se forme autour de Vagabond. Nous espérons qu'elle sera bientôt suffisamment épaisse pour résister aux prochains coups de vent et nous permettre de débarquer plus facilement.

Les chiens commencent a se sentir à l'étroit sur le pont ! La station météo est en place et enregistrera toutes les 3 heures vitesse et direction du vent, pression, humidité et température de l'air, jusqu'a la débacle (juin ? juillet ?). Eric

Weather has been calm for the last 3 days, sea is freezing slowly and fast ice is forming around Vagabond. We hope it will become soon thick enough to resist to the next gales, allowing us to go to shore more easily. Dogs are looking forward to get more space than on the deck! The weather station is set up and will record every 3 hours wind speed and direction, air pressure, humidity and temperature, until ice breaking up (June? July?). A picture of Vagabond's wintering location is online.
Eric


Date
Titre
Mai 2004
Expédition Spitzberg 2004 - 2005


Photos du précédent voyage du Vagabond >>>

 

Puget-sur-Argens, le 24 mai 2004,

Bonjour,

Après une période d'un mois consacrée à la préparation de Vagabond au chantier L'Otarie (Arzal, Morbihan), nous vous proposons à nouveau quelques projections et conférences : Puget-sur-Argens, Brest, La Rochelle, Saint-Quay-Portrieux, Findhorn (Ecosse), Milan, La Baule, Douarnenez, La Plagne... tous les détails sur le site internet (cliquez ici) !

Le 22 juillet 2004, Vagabond prendra le départ de Douarnenez pour une nouvelle expédition. Cap sur le Spitzberg (Svalbard) pour une étude de la banquise : à l'occasion d'un long hivernage, le voilier sera prisonnier des glaces dans une région inhabitée (Storfjorden), et quelques scientifiques seront régulièrement accueillis à bord pour assurer les observations prévues.

A suivre...

Puget-sur-Argens, May 24 2004,

Hello,

After one month preparing Vagabond at shipyard L'Otarie (Brittany), we are again doing some shows and lectures : Puget-sur-Argens, Brest, La Rochelle, Saint-Quay-Portrieux, Findhorn (Scotland), Milan, La Baule, Douarnenez, La Plagne... all details here !

On July 22 2004, Vagabond will leave from Douarnenez (Brittany) for a new expedition. Heading to Svalbard to study seaice : during a long wintering, the yacht will be trapped in ice in an uninhabited area (Storfjorden), and several scientists will come on board regularly to carry out the planned observations.

To be continued...

Eric BROSSIER

Informations issues de la Lettre de diffusion du site.
http://www.vagabond.fr

Date
Titre
Février 2004
Expédition Spitzberg 2004 - 2005

 

Eric Brossier repart vers l'Arctique avec pour objectif d'hiverner, sur son voilier polaire, afin de proposer une structure d'accueil dans un site privilégié, déterminé par les besoins des observations scientifiques (probablement Agardhbukta).

En cas de compatibilité avec les observations, et en accord avec les autorités locales, il est envisagé d'accueillir épisodiquement des photographes, caméramans, ornithologues, passionnés d'aurores boréales ou d'ours polaires.

Dates : octobre 2004 à mai ou juin 2005 (en fonction du dégel).
Arrivée prévue à Longyearbyen fin août 2004. Navigation possible en septembre 2004, avant de rejoindre le lieu d'hivernage, ainsi que durant l'été 2005, après l'hivernage.

Equipage permanent : Eric Brossier (ingénieur en génie océanique, géophysicien) et France Pinczon du Sel (navigatrice, designer naval, artiste)
L'équipe de VAGABOND a fait de ce voilier un camp de base opérationnel, et s'est spécialisée dans la logistique d'expéditions en milieu polaire. Elle est prête à suivre une formation en labo sur des instruments spécifiques et pour le protocole expérimental.

Capacité d'accueil : 6 à 8 personnes (équipage non compris)

Accès : motoneige depuis Longyearbyen (une demi journée environ)

Equipements disponibles :
Générateur 220 V - 10 KVA, 24h/24 si besoin
GPS fixe et portable, girouette, anémomètre, baromètre, sonar, radar, récepteur météo
VHF fixe & portable, émetteur récepteur BLU, téléphone satellite (kit Internet), Standard C
Balise de détresse, pistolet d'alarme, fusil, équipements de survie
Compresseur et équipement de plongée en eau froide
Matériel de ski et d'alpinisme
Ordinateurs, graveur de CD, imprimante, appareils photos numériques, caméra vidéo
Chauffage central, congélateur, réfrigérateur, four
Vivres et carburants pour un an

L'AVENTURE PHILATELIQUE DU VAGABOND
CAP NORD - MOURMANSK - PROVINDENYA
( cliquez )
VOIR LA CARTE COMPAREE DES TRAJETS
DU VAGABOND ET DE LA VEGA
( cliquez )
VOIR LE PASSAGE DU NORD OUEST 2003
( cliquez )



Si vous aussi vous avez des bulletins d'associations, des articles de presse, des illustrations ou toute information pouvant nous apporter des éléments de recherche ou de réflexion, nous les traiterons avec grand plaisir. Pour être informé des actualités polaires, des manifestations et recevoir notre revue de presse insrivez-vous sur notre liste en page d'accueil.


Retour aux informations Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade