L'expédition suédoise en Antarctique
L'expédition est organisée en collaboration
avec des missions britanniques et allemandes.
Le 16 octobre 1901 : Départ de Gotebörg de
l'expédition d'Otto Nordenskjöld à
bord de "L'Antarctic" , une ancienne baleinière,
commandée par le capitaine Carl Anton Larsen (
1860-1924), qui effectua son premier voyage en Antarctique
pour explorer la terre de Graham à l'âge
de 20 ans, puis en 1893 toujours pour le compte de compagnies
de pêche il explore les mers de Bellingshaussen
et de Wedell. |
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" L'Antarctic " |
"L'Antarctic" , arrive à Buenos Aires le 16
décembre.
Son équipage était composé de 7 scientifiques
et 16 hommes d'équipages suédois et norvégiens
auxquels s'ajoute en Argentine le lieutenant José Maria
Sobral et F.W. Stokes, un artiste américain.
Le 11 janvier l'équipage arrive aux Shetland, après
être parti le 21 décembre d'Argentine.
Après avoir explorer le détroit d'Orléan,
Nordenskjöld et cinq hommes débarquent en Antarctique
(avec des chiens et du matériel) et s'installent dans
l'île de Snow Hill (côte orientale de la péninsule
Antarctique), pour exécuter le programme de recherches
durant un an jusqu'à l'été suivant. Le
navire qui est reparti vers les Shetland devrait venir les chercher
à ce moment.
Les explorateurs passent l'hiver sur place en construisant une
cabane de 26 m2 et un observatoire magnétique.
En septembre 1902 (au retour de la belle saison), Nordenskjöld
et deux de ses compagnons partent explorer la côte sur
300 kms. Ils reviennent au camp de base après un pénible
voyage de 33 jours ayant effectué un périple de
611 km. Nordenskjöld effectue une expédition vers
l'îles Seymour, où il découvre des ossements
fossilisés. Malgré le beau temps, les glaces n'ont
pas fondu et les hommes passent un 2ième hiver sur place
de juin à août 1903.
A la sortie de l'hiver austral, Nordenskjöld Jonassen partent
en traîneau en direction du Nord pour chercher du secours
Octobre 1903 : après 5 jours de progression, ils aperçoivent
des points noirs qu'ils prennent pour des manchots. Ce sont
les trois hommes débarqués par "l'Antarctic"
(cf plus bas).
Différents périples
autour de
l'extrèmité de la pointe de la Péninsule
Antarctique
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A |
Plate-forme glaciare de Larsen |
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B |
Nauffrage de "l'Antarctic" |
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C |
Détroit de Bransfield |
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D |
Terre de Graham |
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Shetland du Sud |
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Ile joinville |
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Baie de l'Espérance ( pointe Hope) |
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4 |
Ile Paulet |
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5 |
Iles Dundee |
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6 |
Ile Vega |
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Périple de "l'Antarctic"
avant le nauffrage |
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Equipe de la Baie de l'Espérance qui rejoint
l'équipe de Nordenskjold sur l'Ile Vega |
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Equipe de Nordenskjold rejoint l'équipe de
la Baie de l'Espérance en contournant l'Ile
James Ross - Les 2 équipes reviennet sur
l'Ile Snow Hill |
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Voyage en traîneau de 600
km en octobre 1902 |
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7a
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Ile de la Colline de neige (Snow Hill) |
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7b
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Ile Seymour |
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8
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Ile James ross |
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9
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Ile brabant |
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Ile Anvers |
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11
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ile Adélaîde |
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12
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Péninsule jason |
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13
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Cap du Désapointemant |
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L'aventure du trio Andersson, Duse, Grunden
Avant de partir de Ushuaia à la rencontre de ses compagnons,
le capitaine Larsen laissa les instructions nécessaires pour
une opération de survie, qui devrait être organisée
s 'il n'était pas de retour en avril 1903.
"L'Antarctic" entreprit alors ce qui allait être
sa dernière traversée.
après des tentatives infructueuses pour accoster à
Snow Hill, "L'Antarctic" débarque néanmoins
3 hommes (Andersson, Duse, Grunden) le 29 décembre 1902 en
leur assignant comme mission de se rendre au camp de Nordenskjöld
par voie terrestre. Mais le trio ne connaît pas la topographie
des lieux et se trouve rapidement bloqué par un gigantesque
canal. Ils pensent que "L'Antarctic" a pu rejoindre Nordenskjöld
et ses hommes et ils appliquent alors le plan prévu : se
replier sur la baie Hope et attendre le retour du bateau qui était
prévu entre le 25 février et le 10 mars. Ne voyant
rien venir, ils se décident à construire une petite
cabane en pierre et à y passer l'hiver. Quatre mois d'un
interminable calvaire : viande de phoque et de manchots, poissons
péchés dans un trou de banquise, graisse de phoque
pour s'éclairer et se chauffer. Chaque soir, l'un des trois
doit de plus raconter une nouvelle histoire pour faire rire ses
2 compagnons. Ce petit détail les a tenu en vie.
En septembre, ils n'ont pas d'autre choix que de quitter les lieux
: plus personne, en effet, ne viendra les rechercher ici. La base
où Nordenskjöld doit en principe se trouver est à
plus de 300 kms. En avant pour le grand raid !. Le 29 septembre,
ils se mettent en route et, le 12 octobre a lieu la rencontre innatendue
relatée plus haut. Mais la joie des retrouvailles est de
courte durée; on ne sait, en effet, toujours pas ce qui est
arrivé au bateau ...
L'aventure de "L'Antarctic"
Après avoir déposé Andersonn, Duse et Grunden,
"L'Antarctic" a coulé le12 février suite
aux chocs incessants des blocs de glace contre la coque.
L'équipage se réfugia dans la petite île
de Paulet où ils passèrent tout l'hiver dans une
hutte de pierre. Comme personne ne venait les chercher et constatant
que les eaux se dégageaient, les hommes mirent un canot
à la mer pour tenter de rejoindre le rendez-vous de la
baie Hope.
Au prix de nombreux efforts, ils trouvent le message du trio
Andersonn, Duse et Grunden, et l'annonce de leur départ
pour Snow Hill.
Le sauvetage argentin
Au début d'avril 1903, quand les conditions climatiques
n'étaient plus bonnes pour le retour, on commença
à se préoccuper en Argentine du sort de l'expédition
suédoise et de "L'Antarctic" et on décida
d'envoyer une expédition à leur recherche.
La corvette A.R.A Uruguay (navire construit en Angleterre en
1874) fut chargée de la tâche. Elle fut entièrement
transformée pour résister mieux à la pression
des glaces, pour pouvoir emporter le maximum d'eau et de vivres
et ainsi pouvoir naviguer le maximum de temps possible.
L'équipage se composait de 8 officiers dont le commandant
Julian Irizar et 19 marins, tous choisis avec soins car ce voyage
nécessitait outre une expérience navale, une forte
résistance aux climats polaires.
Le jeudi 8 octobre 1903, l'Uruguay partit de Buenos Aires et
12 jours plus tard arrivait à Ushuaia où ils attendirent
jusqu'au 1er novembre les 2 autres expéditions de secours
envoyées par la Suède et la France. Ne recevant
aucunes nouvelles de ces expéditions et suivant ses instructions,
l'Uruguay partit d' Ushuaia et quelques jours après,
passa près de l'Ile Paulet sans savoir que les naufragés
de "L'Antarctic" y avaient trouvé refuge.
Le 8 novembre, le navire arriva à Snow Hill provoquant
l'émotion parmi les membres de l'expédition qui
attendaient qu'on vienne les chercher depuis près d'un
an.
Ce 8 novembre, réserva une autre surprise : l'arrivée
de Larsen et de 5 compagnons
L'Urugay embarqua tout le monde et fit escale à l'île
Paulet pour récupérer les survivants du naufrage
de "L'Antarctic" (il y eu plusieurs morts).
Le retour se passa bien.
Le 22 Novembre, ils arrivèrent à Santa Cruz, d'où
furent envoyées les premières informations relatives
au sauvetage, l'Uruguay repartit dès le lendemain et
arriva à Buenos Aires le 2 Décembre 1903.
Le pays entier (l'Argentine) avait suivi les efforts des sauveteurs
et les reçut comme des héros, qui avaient été
sur le point de perdre leur vie pour accomplir leur devoir.
Le peuple entier ressentit ainsi pour la 1ère fois la
présence de la région la plus australe de la terre.
Ce sauvetage représenta un exploit humanitaire mémorable
et les recherches accomplies posèrent les bases de l'exploration
scientifique en Antarctique. |
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" L'Uruguay " |
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Le commandant Julian Irizar
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Le président Roca
félicitant le Cdt Irizar |
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Les timbres émis le 18 octobre 2003
0,75c la corvette argentine A.R.A Uruguay (photographie
de Raùl Tambornino de 1908)
tirage : 124 000 timbres
format : 44x34 mm
feuilles de 20 timbres
(2000 enveloppes 1er jour) |
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bloc-feuillet de 150x110 mm
format des 2 timbres 40x30 mm
tirage : 104 000 blocs
(2000 enveloppes 1er jour)
perforations : 14
dessiné par Pablo Bernasconi/Natalia Berdini
imprimé en offset par Letra Viva S.A. (Buenos Aires)
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Une exposition philatélique du 18 au 25 Novembre 2003 a
permis la commémoration de cet évènement
Un documentaire sur l'officier argentin José M Sobral qui
participa à cette expédition, fut présenté
lors de cette exposition . Il est représenté sur le
cachet spécial apposé pendant la durée de l'exposition
La poste suédoise fut également présente
avec un cachet spécial appliqué notamment sur un timbre
suédois représentant " l'Antartic" au milieu
des icebergs.
Nous remercions Monsieur Gilles Lecroulant, membre de la Sata,
qui nous a permis de mettre cet article en ligne.
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