Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Sciences et techniques -> Instituts et Centres de recherches ->Norvège

SCIENCES ET TECHNIQUES

Instituts et Centres de recherches

Norvège
Institut Polaire Norvégien

  En Arctique.
   

Les programmes scientifiques antarctiques sont soutenus par le NPIR. La mission du JARE se caractérise par la mise en place de moyens pour le soutien et la logistique des programmes de recherches en Antarctique.
C'est dans un cadre de partenariat international que la plupart des programmes ont été développés (programme BIOMASS - 1991, programme de forage en vallée sèche (DVDP) à Mc Murdo - à partir de 1972, programme coopératif avec la Chine sur la station de Zhongshan - 1994 - 1997 …).
La recherche polaire norvégienne au Svalbard trouve ses origines en 1906 lors de la première expédition scientifique.
C'est à Ny-Ålesund, au Spitzberg, qu'est regroupée la majeure partie des structures d'observation et de recherche.
Le Traité de Svalbard, signé à Paris le 9 février 1920, accorde à la Norvège la totale souveraineté sur ces terres, et donne également aux pays signataires des droits étendus. Cette zone rassemble ainsi plusieurs programmes de recherches.

- Centre de Recherches de Sverdrup.
La station a été inaugurée en 1999. Elle rassemble environ 20 établissements européens. Ce complexe offre aux chercheurs norvégiens, mais aussi internationaux, des infrastructures et des moyens matériels considérables.

- Station de Jan Mayen (75° 5' N - 7° 5' O & 72° N - 8° 5' O).
Jan Mayen est une île située à 550 kilomètres au Nord-Est de l'Islande et à 500 kilomètres à l'Est du Groenland.
A partir de 1921, l'institut météorologique y implanta sa première station. En 1926, la totalité de l'île passa sous le contrôle de l'institut pour exercer ses différentes recherches sur la faune.

- Station Zeppelin.
Située sur la montagne de Zeppelinfjellet à Ny-Ålesund, elle a été inaugurée en 2000. Sa vocation est la surveillance et la recherche atmosphériques.

Pour en savoir plus : http://www.npolar.no

  En Antarctique.
   

L'ère de la coopération scientifique internationale a débuté lors des expéditions de la Norwegian-Swedish-British (1949-52) à la station de Maudheim sur la terre de Dronning Maud.

- Bouvetøya (54° 25 ' S - 3° 21 ' E) La première prise de possession norvégienne officielle dans l'Antarctique a eu lieu en 1927, lorsque les membres de l'expédition Norvegia sont allés en terre de Bouvetøya. Le 27 février 1930, l'île passa sous la souveraineté norvégienne. En 1997, un nouveau bâtiment a été installé permettant à des équipes d'y séjourner.

Pour en savoir plus : http://www.npolar.no


Retour aux Sciences Instituts et Centres de recherches Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade