Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Les informations -> Alain Beauger - Gilles Soulhac

LES INFORMATIONS



© Association Paris-Moscou-Pékin
Pékin - Béring - Fairbanks 2005
82 jours à travers des territoires vierges

7500 Km pour atteindre
le détroit de Béring à bicyclette

Aprés le Paris-Moscou-Pékin 2000 sur les traces de la croisière Jaune de 1932, Alain et Gilles repartent vers le cercle polaire arctique.
Une traversée de la Russie orientale et du détroit de Béring pour atteindre l'Alaska.

Comme pour le Paris-Moscou-Pékin, cette expédition se vivra en autonomie complète.

 
© Association Paris-Moscou-Pékin
     


 
Sur les traces des explorateurs
Vitus Béring et Roald Amundsen

Vitus Béring


Le nom de Béring résonne comme une Invitation au voyage mais Béring n'est pour beaucoup que le nom d'un détroit. Pour certains, c'est aussi celui d'une mer polaire, voire celui d'un explorateur russe. Si ces : connaissances sont en partie exactes. Il est dommage de limiter la vie de l'un des plus grands explorateurs à ces simples toponymes. Loué par I James Cook, le plus grand explorateur maritime de tous les temps, pour la qualité de sa cartographie, comparé à Christophe Colomb par les historiens de marines, Béring fut t'initiateur et le commandant du plus ambitieux projet d'exploration jamais engagé.
(Voir notre dossier détaillé)
 
Roald Amundsen

Le 30 mai 1889 naît pour Roald Amundsen la vocation d'être explorateur polaire.
Après le décès de ses parents et de brillantes études de médecine, Roald Amundsen effectue son service militaire et tente de nouveaux raids dans le Télémark et le Hardangervidda. Décidé à poursuivre son objectif et désireux d'acquérir une formatIon de navigateur, Il s'embarque sur le Magdalena, un bateau qui chasse le phoque et la baleine dans l'Océan Glacial Arctique.
En 1895, il traverse à bicyclette la France puis se rend à Carthagène où il réussit à embarquer sur le cargo Oscar pour regagner Christ/ana (Oslo), sa ville natale. Etape après étape, il accomplit le programme qu'il s'est fixé pour mener à bien son rêve.
" est te premier explorateur à traverser le détroit de Béring sur un voilier en solitaire en 1903.

(Voir notre dossier détaillé)
 
 

 
L'histoire récente

Les premières intrusions du monde occidental jusqu'à rextrémité nord-orientale du continent eurasatique datent de l'époque des Tsars. L'Alaska fait partie intégrante de l'empire russe de 1741 à la fin du XIX siècle, l'église orthodoxe russe s'implante sur une grande partie de la côte Alaska.
Les territoires sont également convoités pour le commerce des fourrures et depuis plusieurs siècles déjà les russes espèrent d'autre part trouver une voie commerciale maritime qui les reliera à la Chine par le nord.
Les bassins des grands fleuves nord-sibériens (Léna, Indigirka, Kolyma, Anadyr) sont explorés par les rus-ses dès le début des années 1600. Au début du siècle, la population de Tchoukotka avait pourtant réus-si à résister mieux que d'autres peuples sibériens à rempire russe et à garder jusqu'alofS un mode de vie traditionnel. Les soviétiques parvinrent en Tchoukotka en 1923, et les nouvelles structures économiques et administratives (sovkhozes) furent appliquées jusqu'aux confins des territoires autochtones à partir des années 30.
Aujourd'hui Ouelen (extrème nord-est) connait de façon cruelle les déboires de la désintégration du monde russe. Les transports sont quasi inexiS-tants, les denrées de base font cruellement défaut. Dans le petit magasin du village, les seules denrées sont le sucre, le thé, la vodka et le pain, mais les prix sont prohibitifs : le pain colIte 8 fois plus cher qu'à Moscou. la région est au bord de la faillite sociale et humaine.
     

Géographie du bout du continent

Situé à plus de 7000km et à 9 fuseaux horaires de Moscou (11 de Paris) et à la pointe nord-est de la région autonome de Tcoukotka, la péninsule des Tcouktches est séparée de l'Alaska par seulement 80 km de mer, le détroit de Béring.
Situé dans le domaine arctique, à la limite du cercle polaire. ces régions de la Sibérie nord-orientale connaissent un environnement et un climat des plus hostiles : le sol et le soussol y sont gelés en permanence sur plusieurs centaines de mètres. Seulement quelques décimètres dégèlent en surface de juin à septembre.
les températures hivernales avoisinent les -40 ou -SO'C.le vent y est quasi permanent et les tempêtes hivernales y sont d'une rare violence. la végétation se réduit donc à quelques herbacées adaptées à ces conditions climatiques rigoureuses.

 
Le partage

Reportages

Grâce à nos films, photos et sons, nous présentons notre expérience au travers de diaporamas et expositions pour les écoles, entreprises, associations municipalités, maisons de retraite, ...

Nous travaillerons de la même manière pour le Pékin-Béring-Fairbanks.
"Aller à la rencontre des populations encore peu connues de ces régions reculées pour les faire découvrir."

Nous le partagerons avec la vidéo, la photo, le reportage journalistique, l'écriture.
Le suivi du Pékin-Béring-Fairbanks se fera via internet et par insert téléphonique sur les radios concernées.

Le livre

En 2001, nous écrivons un livre : "Paris-Moscou-Pékin,
9 883 km en 82 jours".
Edité par Nakipa, diffusé dans 600 librairies françaises (Fnac,...)


Impact médiatique

80 articles de journaux
12 émissions de radios
3 passages à la télévision ...

1er prix journalistique de la société audio-visuelle S.C. A. M

 
 
 
 
 
 
 
 
 

     
Le nouveau défi

Le parcours

Au départ de Pékin, le 15 juin 2005, Alain Beauger et GIlles Soulhac partiront de la place Tien En Men avec leur bicyclette de cyclo-cross et 60 Kg de matériel qu'ils tracteront grâce à 2 petites remorques en aluminium,
Ils traverseront la partie nord-est de la Chine pour atteindre la Russie Orientale et ses régions: l'Armuskaya, la république de Sakha (Yakoutie}, la Mingadanska, la Karyaksky et la Chukotsky, Ils arriveront à Ouelen pour passer le détroit et retrouver la terre ferme en Alaska jusqu'à Fairbanks.

Les conditions difficiles

Le Paris-Moscou-Pékin a été réalisé sur plus de 10 000 km à travers des régions désertiques et des températures extrêmes de 50°C.

L e Pékin - Béring - Fairbanks s'effectuera sur plus de 7500 km à travers la Russie Orientale qui peut afficher l'hiver des températures inférieures à 40.(, Alain et gilles ont choisis de traverser ces régions pendant l'été sous un climat plus propice :+5°C le jour -10°C la nuit.

Les acteurs

Alain Beauger

37 ans, marié, père de 2 enfants.
Attiré par le sport dès son enfance, la compétition cycliste lui permet de s'affirmer chez les amateurs où il cotoie le haut niveau. Il obtient plus de 40 victoires.1I organise des stages nature et sport dans sa ferme pour les enfants dans I'Yonne. De 1999 à 2003, il est éducateur socioculturel et préside l'association Paris-Moscou-Pékin.
 
Gilles Soulhac

35 ans, célibataire.
Dès l'age de 14 ans avec ses frères, ils dominent le cyclisme champenois. Cycliste confirmé chez l'élite amateur, plus de 40 victoires, champion de Champage de contre la montre, un tour d'Irlande, plusieurs classiques internationales et des critériums en Europe et aux USA.

En 1992, il quitte son équipe nationale mIlitaire et la compétition pour devenir journaliste radio dans le département du Gard.


Alain, René Metge et Gilles départ de Paris en 2000

Sponsors et partenaires partez avec nous !

Nous pouvons diffuser votre logo sur la maillot officiel du raid et sur le site internet de l'association Paris-Moscou-Pékin.

Nous ne manquerons pas de vous citer sur notre prochain livre et sur le générique de notre film.

 
Contact : Alain Beauger - Gilles Soulhac
Tél. 06 63 91 38 95 ou 06 18 94 02 79
soulhac@yahoo.fr
Association Paris-Moscou-Pékin
rue Pierre Banry- 89 140 pont sur yonne



Si vous aussi vous avez des bulletins d'associations, des articles de presse, des illustrations ou toute information pouvant nous apporter des éléments de recherche ou de réflexion, nous les traiterons avec grand plaisir. Pour être informé des actualités polaires, des manifestations et recevoir notre revue de presse insrivez-vous sur notre liste en page d'accueil.


Retour aux informations Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade