LES INFORMATIONS
© Association Paris-Moscou-Pékin
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Pékin - Béring - Fairbanks
2005
82 jours à travers des territoires vierges
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7500 Km pour atteindre
le détroit de Béring à bicyclette
Aprés le Paris-Moscou-Pékin 2000
sur les traces de la croisière Jaune de 1932,
Alain et Gilles repartent vers le cercle polaire arctique.
Une traversée de la Russie orientale et du
détroit de Béring pour atteindre l'Alaska.
Comme pour le Paris-Moscou-Pékin, cette expédition
se vivra en autonomie complète.
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© Association Paris-Moscou-Pékin |
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Sur les traces des
explorateurs
Vitus Béring et Roald Amundsen |
Vitus Béring
Le nom de Béring résonne comme une Invitation
au voyage mais Béring n'est pour beaucoup que
le nom d'un détroit. Pour certains, c'est aussi
celui d'une mer polaire, voire celui d'un explorateur
russe. Si ces : connaissances sont en partie exactes.
Il est dommage de limiter la vie de l'un des plus grands
explorateurs à ces simples toponymes. Loué
par I James Cook, le plus grand explorateur maritime
de tous les temps, pour la qualité de sa cartographie,
comparé à Christophe Colomb par les historiens
de marines, Béring fut t'initiateur et le commandant
du plus ambitieux projet d'exploration jamais engagé.
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Roald Amundsen
Le 30 mai 1889 naît pour Roald Amundsen la vocation
d'être explorateur polaire.
Après le décès de ses parents et
de brillantes études de médecine, Roald
Amundsen effectue son service militaire et tente de
nouveaux raids dans le Télémark et le
Hardangervidda. Décidé à poursuivre
son objectif et désireux d'acquérir une
formatIon de navigateur, Il s'embarque sur le Magdalena,
un bateau qui chasse le phoque et la baleine dans l'Océan
Glacial Arctique.
En 1895, il traverse à bicyclette la France puis
se rend à Carthagène où il réussit
à embarquer sur le cargo Oscar pour regagner
Christ/ana (Oslo), sa ville natale. Etape après
étape, il accomplit le programme qu'il s'est
fixé pour mener à bien son rêve.
" est te premier explorateur à traverser
le détroit de Béring sur un voilier en
solitaire en 1903.
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Les premières intrusions du monde occidental
jusqu'à rextrémité nord-orientale
du continent eurasatique datent de l'époque des
Tsars. L'Alaska fait partie intégrante de l'empire
russe de 1741 à la fin du XIX siècle,
l'église orthodoxe russe s'implante sur une grande
partie de la côte Alaska.
Les territoires sont également convoités
pour le commerce des fourrures et depuis plusieurs siècles
déjà les russes espèrent d'autre
part trouver une voie commerciale maritime qui les reliera
à la Chine par le nord.
Les bassins des grands fleuves nord-sibériens
(Léna, Indigirka, Kolyma, Anadyr) sont explorés
par les rus-ses dès le début des années
1600. Au début du siècle, la population
de Tchoukotka avait pourtant réus-si à
résister mieux que d'autres peuples sibériens
à rempire russe et à garder jusqu'alofS
un mode de vie traditionnel. Les soviétiques
parvinrent en Tchoukotka en 1923, et les nouvelles structures
économiques et administratives (sovkhozes) furent
appliquées jusqu'aux confins des territoires
autochtones à partir des années 30.
Aujourd'hui Ouelen (extrème nord-est) connait
de façon cruelle les déboires de la désintégration
du monde russe. Les transports sont quasi inexiS-tants,
les denrées de base font cruellement défaut.
Dans le petit magasin du village, les seules denrées
sont le sucre, le thé, la vodka et le pain, mais
les prix sont prohibitifs : le pain colIte 8 fois plus
cher qu'à Moscou. la région est au bord
de la faillite sociale et humaine. |
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Géographie du bout du continent
Situé à plus de 7000km et à
9 fuseaux horaires de Moscou (11 de Paris) et à
la pointe nord-est de la région autonome de
Tcoukotka, la péninsule des Tcouktches est
séparée de l'Alaska par seulement 80
km de mer, le détroit de Béring.
Situé dans le domaine arctique, à la
limite du cercle polaire. ces régions de la
Sibérie nord-orientale connaissent un environnement
et un climat des plus hostiles : le sol et le soussol
y sont gelés en permanence sur plusieurs centaines
de mètres. Seulement quelques décimètres
dégèlent en surface de juin à
septembre.
les températures hivernales avoisinent les
-40 ou -SO'C.le vent y est quasi permanent et les
tempêtes hivernales y sont d'une rare violence.
la végétation se réduit donc
à quelques herbacées adaptées
à ces conditions climatiques rigoureuses.
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Reportages
Grâce à nos films, photos et sons, nous
présentons notre expérience au travers
de diaporamas et expositions pour les écoles,
entreprises, associations municipalités, maisons
de retraite, ...
Nous travaillerons de la même manière
pour le Pékin-Béring-Fairbanks.
"Aller à la rencontre des populations
encore peu connues de ces régions reculées
pour les faire découvrir."
Nous le partagerons avec la vidéo, la photo,
le reportage journalistique, l'écriture.
Le suivi du Pékin-Béring-Fairbanks se
fera via internet et par insert téléphonique
sur les radios concernées.
Le livre
En 2001, nous écrivons un livre : "Paris-Moscou-Pékin,
9 883 km en 82 jours".
Edité par Nakipa, diffusé dans 600 librairies
françaises (Fnac,...)
Impact médiatique
80 articles de journaux
12 émissions de radios
3 passages à la télévision ...
1er prix journalistique de la société
audio-visuelle S.C. A. M
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Le parcours
Au départ de Pékin, le 15 juin 2005,
Alain Beauger et GIlles Soulhac partiront de la place
Tien En Men avec leur bicyclette de cyclo-cross et
60 Kg de matériel qu'ils tracteront grâce
à 2 petites remorques en aluminium,
Ils traverseront la partie nord-est de la Chine pour
atteindre la Russie Orientale et ses régions:
l'Armuskaya, la république de Sakha (Yakoutie},
la Mingadanska, la Karyaksky et la Chukotsky, Ils
arriveront à Ouelen pour passer le détroit
et retrouver la terre ferme en Alaska jusqu'à
Fairbanks.
Les conditions difficiles
Le Paris-Moscou-Pékin a été
réalisé sur plus de 10 000 km à
travers des régions désertiques et des
températures extrêmes de 50°C.
L e Pékin - Béring - Fairbanks s'effectuera
sur plus de 7500 km à travers la Russie Orientale
qui peut afficher l'hiver des températures
inférieures à 40.(, Alain et gilles
ont choisis de traverser ces régions pendant
l'été sous un climat plus propice :+5°C
le jour -10°C la nuit.
Les acteurs
Alain Beauger
37 ans, marié, père de 2 enfants.
Attiré par le sport dès son enfance,
la compétition cycliste lui permet de s'affirmer
chez les amateurs où il cotoie le haut
niveau. Il obtient plus de 40 victoires.1I organise
des stages nature et sport dans sa ferme pour
les enfants dans I'Yonne. De 1999 à 2003,
il est éducateur socioculturel et préside
l'association Paris-Moscou-Pékin. |
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Gilles Soulhac
35 ans, célibataire.
Dès l'age de 14 ans avec ses frères,
ils dominent le cyclisme champenois. Cycliste
confirmé chez l'élite amateur,
plus de 40 victoires, champion de Champage de
contre la montre, un tour d'Irlande, plusieurs
classiques internationales et des critériums
en Europe et aux USA.
En 1992, il quitte son équipe nationale
mIlitaire et la compétition pour devenir
journaliste radio dans le département
du Gard.
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Alain, René Metge et Gilles départ
de Paris en 2000 |
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Sponsors et partenaires
partez avec nous ! |
Nous pouvons diffuser votre logo sur la maillot
officiel du raid et sur le site internet de
l'association Paris-Moscou-Pékin.
Nous ne manquerons pas de vous citer sur notre
prochain livre et sur le générique
de notre film.
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Contact : Alain Beauger -
Gilles Soulhac
Tél. 06 63 91 38 95 ou 06 18 94 02 79
soulhac@yahoo.fr
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Association Paris-Moscou-Pékin
rue Pierre Banry- 89 140 pont sur yonne |
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