Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Les informations -> Jean-Louis Etienne

LES INFORMATIONS


Bilan de la Mission Banquise

Le mauvais temps empêche Jean-Louis Etienne et son équipe de rejoindre la station russe de Barnéo, il arrive finalement à la base de Barnéo le lundi 8 avril au soir. Trois jours plus tard, il est transporté en hélicoptère ( MI 8 ) au pôle Nord et la capsule Polar Observer est assemblée le mercredi.
La dérive dure ainsi trois mois, c'est en juin que les premiers signes de morcellement de la banquise apparaissent. Durant cette période Jean-Louis Etienne mène une série d'observations, de mesures, de collectes d'échantillons : mesures des aérosols, bilan radiatif, prélèvement de pollens, épaisseur de la glace, prise de température et mesures de la salinité de l'océan, collectes de plancton …
La mission s'achève en mer du Groenland au 86,6° de latitude Nord. Jean-Louis Etienne et le Polar Observer sont récupérés le 4 juillet par hélicoptère et ramenés sur le brise-glace Yamal parti du Spitzberg.

Pour en savoir plus : http://www.jeanlouisetienne.com/

Pour en savoir plus sur les bases dérivantes en Arctique



© Francis Latreille



Date
Titre
19 septembre 2001
La Mission Banquise


Polar Observer
C'est dans un module conique flottant, que Jean-Louis Etienne se laissera dériver sur la banquise arctique. Ce module, ressemblant aux premiers modules spatiaux de rapatriement vers la terre, devrait permettre des observations scientifiques. Le Polar Observer sera doté d'outils de communication permettant une diffusion des informations récoltées.


Polar Observer

Quatre mois de mission
La mission devrait durer quatre mois. Son départ aura lieu du Pôle Nord Géographique, après un assemblage du module à une latitude de 89° N. La dérive emmènera Jean-Louis Etienne vers la mer du Groenland sur une durée de quatre mois d'avril à août.

Dérive arctique
Dériver sur la banquise n'est pas en soit une première : Nansen en 1897, Amundsen en 1920 ou Papanine en 1937 (qui fut le premier à partir du Pôle Nord) l'ont déjà réalisé. Les courants arctiques seront pour J-L Etienne porteurs d'une nouvelle aventure polaire.

Pour en savoir plus sur les bases dérivantes en Arctique

Le site :
Nous vous invitons fortement à visiter le site consacré aux différentes expéditions polaires de Jean-Louis Etienne et à suivre la Mission Banquise. Vous y trouverez sa biographie, une bibliographie et l'ensemble de ses missions polaires.

http://www.jeanlouisetienne.fr



Si vous aussi vous avez des bulletins d'associations, des articles de presse, des illustrations ou toute information pouvant nous apporter des éléments de recherche ou de réflexion, nous les traiterons avec grand plaisir. Pour être informé des actualités polaires, des manifestations et recevoir notre revue de presse insrivez-vous sur notre liste en page d'accueil.


Retour aux informations Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade